accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

19-21 h, à la Maison de quartier de Wazemmes ­ 36, rue d¹Eylau à Lille

Invitation à la 51e réunion de concertation (Wazemmes), le 26 novembre 2003


et compte-rendu de la réunion du 12 novembre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1) Aménagements du jardin (19 h-19 h 45)
    • Point sur les chantiers à venir : plantation d¹arbres, rejointoiement de la cave
    • Voyages en prévision pour le jardin : pour les arbustes à Houplin-Ancoisne, pour les plantes vivaces à Verlinghem, pour des perches de saule à Villeneuve-d’Ascq
    • Quelles nouvelles de la future grille du jardin ?
    • Point sur les contacts pour l’abri convivial
    • Présentation de séances de formation sur l¹année pour les habitants-jardiniers
  • 2) Animations en perspectives (19 h 45-19 h 50)
    • Sortie dans un estaminet le samedi 13 décembre en soirée : où va t-on ?
  • 3) Poursuite de la réflexion bilan (19 h 50-20 h 50)
    • Les partenariats à l’année et ponctuels avec le jardin communautaire : comment se positionne t-on ? Qui veut travailler sur la rédaction de la charte ?
  • 4) Diverses infos AJOnc (20 h 50-21 h)
    • Formations : sur le « Jardin naturel » à La Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq le jeudi 4 décembre à 18 h, sur « Les plantes et les jardins au Moyen Âge au Centre phytosociologique de Bailleul le vendredi 12 décembre à 18 h, sur « La taille des arbres fruitiers » à Wallon-Cappel le samedi 13 décembre, « Analyser un sol » le samedi 20 décembre à 15 h sur le jardin des retrouvailles
    • Échanges de plantes au jardin des retrouvailles ce dimanche 30 novembre à 14 h
    • Journée plantation de haies au jardin sans noN le samedi 29 novembre à partir de 10 h

Compte-rendu de la réunion de concertation du 12 novembre 2003

(par Christine et les AJOnc)
Étaient présents : Claude, Gérard, Sophie, Namir, Steve, Sophie, Armelle, Yohan, Christine, Édith, Domitille
Excusé(e)s : Violaine

Aménagements du jardin

Il faut aller chercher les plants de remplacement pour la haie aux locaux techniques du parc de la Deûle à Houplin-Ancoisne le samedi 29 novembre, Sophie et peut-être Christine s’en chargent, si possible avec le camion des AJOnc et ramènent les plants pour les mettre en jauge au jardin (près de la mare ou dans la partie des potimarrons) car ils sont livrés racines nues. 7 hêtres, 2 bourdaines et 2 érables champêtres et 2 charmes ont été commandés. Il faut trouver une date pour les planter, la proposition est de le faire le dimanche 30 novembre après-midi pour ceux qui seront là. Ce travail ne prend pas beaucoup de temps mais il faut prendre quelques précautions :

  • surtout ne pas laisser les racines se dessécher
  • couper branches et racines pour faire un ensemble homogène
  • au dessus des racines, il y a une partie renflée, le collet, qui ne doit pas être recouvert de terre.
  • bien tasser la terre au pied de chaque arbuste et arroser abondamment
  • mettre les hêtres sur la ligne du fond

Pour les plants nouveaux, Yohan précise de mettre dessus ou sur un bâton à côté un petit bout de laine pour éviter un désherbage malheureux.

À ce propos, des bulbes ont été plantés par Stéphane dans le potager, faire attention dans un rayon de 30 cm autour.

Pour les plantations futures, il faudrait acheter les vivaces à la pépinière bio de Verlinghem. Le groupe fleurissement doit revoir ça avec Violaine en rapport avec le plan de travail choisi pour commander et aller chercher les semences.

En ce qui concerne la vigne de l’abri, il existe différentes variétés et Claude se renseigne pour connaître la variété la plus intéressante à planter pour l’usage qu’on veut en faire et l’emplacement, ainsi que la meilleure période de plantation. Yohan pense qu’il serait intéressant de la planter derrière la cuve et de la faire grimper le long de la poutre et à l’intérieur.

Claude suggère de « verdir » la cuve, il faudrait une plante grimpante à feuillage persistant, un lierre ou un chèvrefeuille persistant (Sophie connaît une variété) ou les deux.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, il faudrait aller au verger conservatoire, le groupe vote pour la plantation de quatre sortes : un cerisier, près de la cave, un pommier, un poirier et un prunier. Une aubépine est aussi évoquée. L’idée est de privilégier les variétés régionales et peu sensibles au gel, de faire attention aux variétés auto-fécondes ou non pour avoir une pollinisation. Il existe deux variétés de poiriers locales et pour le pommier, Yohan mentionne une variété à fruits tardifs qui se conservent longtemps. Il faudra les tailler pour en faire des arbres « basse-tige » (dépend de la hauteur de bouture) en raison de la faible profondeur du sol. Le groupe fleurissement doit revoir les détails au moment de la commande de graines.

La cave doit être rejointoyée rapidement, il faudrait prendre une date pour que Claude puisse expliquer les dosages de mortier pour les joints et pour les briques. Le groupe cave est invité à contacter Claude pour trouver une date, sachant que ses disponibilités sont restreintes ces temps-ci. Il propose le samedi 29 novembre ou le dimanche 7 décembre.

Il reste du travail de préparation : nettoyer le dessus des murs surtout.

Relations de voisinage, nouvel épisode

Yohan a constaté sur le jardin que tous les chèvrefeuilles bouturés par lui et plantés le long de la grille du jardin de la voisine ont été arrachés. Pour éviter d’autres dégâts, Florent a déplanté certaines plantes grimpantes pour les mettre sur l’autre grille du jardin.

Chantier de l’abri

Concordia, contacté par Domitille, demande 3 500 euros pour un chantier d’été, le dossier est à boucler pour janvier et ils peuvent conseiller pour des financements. Il serait intéressant de voir du côté de « Lille 2004 » pour essayer d’avoir des fonds. Le nombre de personnes accueillies est selon nos besoins et elles seraient logées par Concordia. Ce point est à revoir lors de la prochaine réunion, Domitille doit aussi voir les détails avec Violaine.

En ce qui concerne la forme de l’abri, Claude signale qu’il doit avoir une ouverture suffisamment grande pour tenir des stands lors des fêtes, Sophie et Armelle souhaitent de grandes ouvertures pour l’été. Namir propose un abri modulable suivant les saisons. Un groupe spécifique pour l’abri devrait se monter, cette question est à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Projet « l’île »

Le collectif « À chahuter » a eu l’autorisation d’utiliser le jardin pour un spectacle itinérant de Fiona Templeton. Ce spectacle aura lieu mi-décembre sur le jardin, à raison d’une demi-heure à chaque fois. Même si les gens de cette asso auront une clé, il faudrait au moins une personne sur le jardin chaque fois, pour ouvrir et accueillir les gens et en faire un lieu vivant. Un papier a circulé, quelques personnes sont inscrites, les autres sont les bienvenues et il est possible de participer au spectacle en jouant dedans si certains le souhaitent. La répétition générale aura lieu le jeudi 11 décembre à 20 h sur le jardin.

Jours de représentationHeure de présence sur le jardinQui s’engage à être présent ?
Le jeudi 11 décembre (répétition générale) 20 h à 20 h 30 Christine, Domitille, Claude, Violaine
Le vendredi 12 décembre 20 h à 20 h 30
Le samedi 13 décembre 9 h 30 à 10 h
17 h 30 à 18 h Claude
Le mardi 16 décembre 20 h à 20 h 30 Sophie, Armelle
Le mercredi 17 décembre 20 h à 20 h 30 Christine
Le jeudi 18 décembre 20 h à 20 h 30 Christine, Claude
Le vendredi 19 décembre 20 h à 20 h 30
Le samedi 20 décembre 9 h 30 à 10 h Violaine
17 h 30 à 18 h Édith, Claude, (Christine)
Le dimanche 21 décembre 9 h 30 à 10 h Domitille, Claude
17 h 30 à 18 h Violaine

Carte verte « Lille 2004 »

Il est prévu que l’animation soit assurée chaque semaine par un jardin différent, il faut s’inscrire dans les différents groupes, pour participer selon ses disponibilités à la préparation, l’aménagement, aux animations pendant la carte verte etc. les groupes portent sur :

  • les repas, avec une couleur dominante par semaine (réfléchir aux menus, aux ingrédients, pour des repas tout de même simples à préparer que les gens pourront consommer avant les spectacles)
  • les spectacles (accueil des troupes, aide à la mise en place des spectacles)
  • récup’art
  • liens avec la maison-folie
  • contes

Clotilde, Domitille, Gérard, Édith, Sophie C. s’inscrivent dans le groupe gastronomie. Armelle hésite entre le groupe spectacle et le groupe gastronomie. Sophie C. et Sophie G. sont partantes pour le récup’art. Namir, Sophie C. et Christine sont volontaires pour mettre en pratique le lien entre le jardin communautaire de Wazemmes et la Maison Folies. Gérard se porte volontaire pour la rédaction du programme.

Fenêtres qui parlent 2004

Une jeune association est prête à reprendre le flambeau pour Wazemmes cette année avec Benjamin, habitant jardinier wazemmois. Armelle est la référente pour les infos, la contacter pour ceux qui veulent s’investir dans ce projet.

Confitures de tomates vertes

Édith a fait des essais de confiture tomates vertes-citron-cannelle et nous avons beaucoup aimé. Il en reste 5 kg, qui ne vont pas se garder longtemps. Il faut des bras en plus pour aider Édith, ce samedi 15 novembre.

Pour les autres récoltes et produits du jardin, quelques personnes proposent un atelier cuisine ponctuel en fonction des productions. Ce groupe ferait conserves, gâteaux, soupes et confitures utilisables lors des fêtes. Violaine propose un calendrier des récoltes pour travailler en collaboration avec d’autres jardins.

Quelques dates

  • dimanche 30 novembre à 14 h, échange de plantes au jardin des retrouvailles. Ils ont beaucoup de plantes en trop et en donnent. Yohan propose de leur donner des plants de Julienne des dames (grandes feuilles duveteuses près de la mare) et de leur demander des plants de physalis (« amour en cage ») car ils en ont beaucoup. Il serait intéressant d’avoir et de faire un état des plantes disponibles et de réserver quelques plantes.
  • samedi 29 novembre ou dimanche 7 décembre pour que Claude explique le mortier pour jointoyer les murs de la cave.
  • samedi 13 décembre, soirée Estaminet, dans un lieu à définir (Florence avait des propositions).

Même en période automnale le jardin demande toute votre attention ! Les panais sont prêts à être récoltés, les topinambours et les scorsonères aussi, certains choux également.

La pelouse pousse et ne demande qu’à être libérée de ces briques envahissantes au centre de l’espace convivial ! Continuons leur transfert derrière la zone d’arbustes.

Nous avons commencé, mercredi dernier, à enlever les briques de la cave qu’il faudra recimenter lors de l’après-midi rejointoiement. Chantier à continuer quand vous allez sur le jardin !