accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

à la maison de quartier, 19-21 h

Invitation à la 50e réunion de concertation (Wazemmes), le 12 novembre 2003


et compte-rendu de la réunion du 29 octobre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1) Aménagements du jardin (19 h-20 h)
    • Plantations d’arbustes sur le jardin : qui va les chercher le 29 novembre, quel jour choisit-on pour la plantation ?
    • Échanges de plantes au jardin de retrouvailles le dimanche 30 novembre à 14 h et bourse aux plantes le dimanche 23 novembre à Wattrelos
    • On prévoit un jour pour le rejointoiement de la cave ?
  • 2) Animations en perspectives (20 h-20 h 20)
    • Qui veut s’inscrire dans la Carte verte ?
    • Qui veut participer au spectacle sur le jardin, intégré dans le projet « L’île » du 12 au 21 décembre ?
    • Proposition d’atelier cuisine : confiture de tomates vertes et soupe de potirons
    • Les Fenêtres qui parlent à Wazemmes, c’est reparti !
  • 3) Poursuite de la réflexion bilan (20 h 20-20 h 50)
    • Les partenariats à l’année et ponctuels avec le jardin communautaire : comment se positionne t-on ? Qui veut travailler sur la rédaction de la charte
  • 4) Diverses infos AJOnc (20 h 50-21 h)
    • Un rédacteur wazemmois volontaire pour un article dans L’Écho des Brouettes ?
    • CA des AJOnc le mercredi 19 novembre à 18 h 30 au local des AJOnc
    • Jounée plantation de haies au jardin sans noN le samedi 29 novembre à partir de 10 h

Compte-rendu de la réunion de concertation du 29 octobre 2003

(par Violaine)
Étaient présents : Domitille, Clotilde, Claude, Fiona, Sophie, Cécile, Sophie, Stéphane, Florence, Steve, Violaine, Martin, Benjamin
Excusé(e)s : Armelle, Sébastien, Évan, Édith, Gérard

Informations diverses et variées

- Le propriétaire de la maison située 15 rue Jules Guesde à Wazemmes a répondu favorablement à la demande de rejointoiement de son mur et d’implantation de la fresque sur le mur donnant dans le jardin communautaire. Le projet de la fresque dans le jardin a été abandonné mais on sait désormais que le propriétaire du mur est ouvert à ce type de démarche !
- Les jardiniers de France proposent un après midi de formation sur les plantations d’automne le mercredi 5 novembre de 14 h à 17 h dans leurs locaux à Valenciennes. N’hésitez pas à venir !
- Bourse d’échanges de plantes et de graines le dimanche 23 novembre à Wattrelos organisée par l’association Oasis
- Sujet non évoqué lors de la réunion mais néanmoins important : L’Écho des brouettes n°3 (le journal des AJOnc) va enfin bientôt sortir ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour un article propre à la vie du jardin de Wazemmes. Vous pouvez raconter ce que vous voulez comme vous l’entendez, pas de censure ! Avis aux amateurs !

Présentation de la programmation Carte verte AJOnc à la Maison folies de Wazemmes en 2004

Les AJOnc ont été sollicités par Lille 2004 pour investir la Maison Folie de Wazemmes, ils se sont vus attribuer une Carte Blanche, c’est à dire que Lille 2004 leur met à disposition un budget de 30 000 euros et les locaux de la Maison Folie de Wazemmes pour proposer la programmation de leur choix.

Depuis plusieurs mois un groupe d’habitants jardiniers, tous jardins communautaires confondus, se réunit pour réfléchir à cette carte blanche, rebaptisée Carte Verte. Le groupe a choisi les dates suivantes : du vendredi 1er au dimanche 17 octobre 2004. Il a été décidé que chaque semaine sera dominée par une couleur que l’on retrouvera dans les repas et dans la décoration des lieux. Une programmation se dessine avec des pièces de théâtre et de marionnettes sur le thème de l’environnement, des salons de poésie « les jardins de paroles », la projection du documentaire Les Jardiniers de la rue des martyrs, des ateliers recup’art (sculpture en métal, fabrication d’instruments de musique, petite déco avec des objets récupérés). L’idée est de trouver un lien entre la Maison Folie et le jardin de Wazemmes qui se situe à proximité. Certaines animations sont prévues sur le jardin de Wazemmes (2 petits spectacles).

Des groupes de travail se sont mis en place pour concevoir cette Carte Verte : un groupe gastronomie, un groupe spectacle, un groupe recup’art, un groupe lien Maison Folie/JONC de Wazemmes, et un groupe jardin de Parole. Tous les habitants jardiniers sont bien sûr invités à rejoindre ces groupes de travail. Les habitants jardiniers de Wazemmes auront besoin du soutien et de l’aide des autres groupes d’habitants jardiniers pour mener à bien ce projet notamment en ce qui concerne les repas colorés, l’accueil du public, des artistes et la gestion du bar. Il est donc proposé dès maintenant aux groupes d’habitants jardiniers de Moulins, Fives et Hellemmes de s’investir sur une des trois semaines de programmation et de choisir la couleur que l’on retrouvera tout au long de la semaine dans les repas et la décoration.

D’ici là, chacun peut également proposer des éléments de programmation complémentaire, des idées, des envies et des remarques constructives. Réferents des groupes de travail Carte Verte :

  • Gastronomie : Domitille 03 20 06 48 47 ou Claude 03 20 510 325
  • Spectacle : René 03 28 550 330
  • Recup’art : Cécile 06 83 13 75 39
  • Lien Maison Folie/ Jardin de Wazemmes : Christine 03 20 54 59 86
  • Jardins de Parole : Chantal 03 20 52 96 02
description en amont pendant la carte verte
Gastronomie Pour favoriser des moments de convivialité, les AJOnc proposent de cuisiner les jours où ils seront présents à la Maison Folie, pour les intervenants et pour le public. Une couleur sera associée à chaque semaine et les repas proposés seront composés d’aliments de cette couleur Définir les menus Faire un budget et la liste des ingrédients à acheter. Préparer les repas les soirs de spectacle pour 50 à 100 personnes dans le meilleur des cas. En tout 9 repas (cf prog.). Servir les repas en lien avec le groupe accueil.
Spectacle Voulez-vous de ma tarte aux prunes ? ; Le Potager d’Anatole ; Comme un arbre ; L’Homme qui plantait des arbres ; Les Souvenirs d’aujourd’hui ; Opéra de légumes Spectacle de théâtre et de marionnettes. Les AJOnc ont souhaité privilégier les compagnies régionales. Pour toucher un public familial, des spectacle tous publics et jeune public seront proposés. 2 spectacles auront lieu sur le jardin de Wazemmes. Confirmer les dates avec les compagnies. Voir leurs besoins techniques. Réfléchir à un moment d’échange entre les artistes et les habitants avant ou pendant la Carte verte. Faire un budget. Assurer l’accueil des compagnies en lien avec le groupe accueil
Ateliers de (re)création Dans le sens d’une action qui promeut le respect de l’environnement et le développement durable, des ateliers de création plastique à partir d’objets récupérés seront mis en place (recup percu, création de mobile, recup’art) Confirmer les dates et les contenus avec les différents intervenants. Voir leurs besoins techniques. Faire un budget. Organiser une réunion avec tous les recup’arteurs. Assurer l’accueil des intervenants. Être présents pendant le déroulé des ateliers.
Lien MF/jardin de Wazemmes Pour assurer une cohérence entre la Maison folie et le jardin de Wazemmes, il faut imaginer un lien entre les deux. Pour l’instant l’idée serait d’installer une décoration-signalisation. Définir le type de décoration ou proposer d’autres façons de faire le lien et de mettre en valeur le jardin. Concevoir la déco, peut-être en lien avec une asso ou autre intervenant. Faire un budget. Installer et entretenir la décoration.
Jardin de paroles Le constat de base à cette idée de salon de poésie est que le jardin a une forte symbolique interculturelle. Arabe ou zen, anglais, italien, à la française, jardin de la renaissance ou jardin contemporain, lieu de fête ou de rêverie, le jardin est un thème transversal. Dans un cadre paisible, le public vient passer un moment, écouter des mots ou dire des textes qu’il aime et a envie de partager. Définir les contenus des salons et éventuellement trouver des intervenants. Penser à une décoration. Faire un budget. Installer la décoration. Accueillir les intervenants en lien avec le groupe accueil.
Accueil artistes et public Afin que tous le monde puisse profiter de la Carte Verte il faut se répartir au mieux les tâches. Définir jour par jour qui accueille les artistes, le public (billetterie), qui sert les repas, assure la buvette. Accueillir les artistes, le public, servir et desservir les repas, assurer la buvette.
Communication Inexistant pour l’instant, un jour viendra où il faudra que se groupe voit le jour pour penser à sortir un programme présentant la Carte Verte et définir un plan de diffusion.

Clotilde se propose de faire partie du groupe gastronomie, Claude de tenir le bar quelquefois, Benjamin est OK pour participer à la Carte verte (sous quelle forme ?).

Lien entre la carte verte et l’abri convivial sur le jardin

On revient sur le fait d’intégrer la construction de l’abri convivial pendant la carte verte en octobre 2004. Tout le monde est d’accord sur le principe de faire appel à un conseiller technique extérieur, spécialisé en écoconstruction, pour travailler sur des plans préalables à une construction qui se ferait en été 2004 et dont l’inauguration aurait lieu en octobre 2004 pendant la carte verte. Nous pourrions intégrer à ce projet une équipe qui viendraient dans le cadre d’un chantier international de jeunes bénévoles. Mais attention, les habitants jardiniers doivent trouver leur place dans ce projet et les jeunes bénévoles ne sont pas sensés les remplacer ! Il faudra réfléchir à un juste équilibre. On prévoit dans un premier temps de prendre contact avec des personnes expérimentées dans le domaine de l’écoconstruction : la journée de formation à Ruisseauville le samedi 8 novembre nous le permettra certainement. Violaine explique que Steve, un jeune passionné d’écoconstruction, est venu au local des AJOnc pour voir si il était possible de travailler ensemble la dessus. Ca tombe bien ! Steve souhaite répondre à un appel à projets de la Fondation de France pour réaliser une construction avec des matériaux naturels dans le cadre d’un projet collectif, c’est à ce titre qu’il est venu nous voir ! Il est prêt à travailler bien en amont de la réalisation du projet, en partenariat avec les habitants jardiniers. On prendra une décision après avoir rencontré plusieurs intervenants dans le domaine. On se donne jusqu’en février pour prendre des contacts avec des associations de chantiers de jeunes bénévoles : Unis Cité, Concordia, SCI etc. Nous présenterons le projet sous cette forme à Lille 2004 en espérant qu’il pourra être intégré tel quel dans la carte verte. Une fois que nous aurons cet accord, nous pourrons faire venir l’intervenant choisi et réfléchir avec lui aux types de matériaux à utiliser et programmer plus concrètement le chantier.

Projet de L’île, un spectacle sur le jardin ?

Dans le cadre de Lille 2004, le collectif À Chahuter a été missionné pour la mise en place du projet « L’île » de Fiona Templeton. C’est une pièce de théâtre à l’échelle de la ville qui se base sur les rêves personnels de lillois interviewés au printemps dernier. Les différentes scènes se passeront dans les quartiers de Lille Sud, Wazemmes, Fives Caulier et du Vieux Lille. Les spectateurs se verront remettre un billet avec un lieu de rendez vous pré cis dans la ville et seront invités à rejoindre d’autres lieux pour un parcours insolite et ponctué de surprises dans la ville.

Nous sommes sollicités pour accueillir sur le jardin communautaire une des scènes de ce spectacle énigmatique du jeudi 11 décembre au dimanche 21 décembre 2003. L’ambiance et le décor seront celui d’une baraque foraine qui pourra accueillir 2 spectateurs à la fois, 3 fois de suite par soirée. Le rôle des habitants jardiniers sera d’ouvrir le jardin, d’assurer que tout se passe bien et éventuellement d’être intégré au spectacle. Alors si vous vous sentez une âme de comédien, n’hésitez pas à le faire savoir ! Le spectacle se déoulera sur le jardin aux moments suivants :

  • Le jeudi 11 décembre de 20 h à 20 h 30 (répétition générale)
  • Le vendredi 12 décembre de 20 h à 20 h 30
  • Le samedi 13 décembre de 9 h 30 à 10 h et de 17 h 30 à 18 h
  • Le mardi 16 décembre de 20 h à 20 h 30
  • Le mercredi 17 décembre de 20 h à 20 h 30
  • Le jeudi 18 décembre de 20 h à 20 h 30
  • Le vendredi 19 décembre de 20 h à 20 h 30
  • Le samedi 20 décembre de 9 h 30 à 10 h et de 17 h 30 à 18 h
  • Le dimanche 21 décembre 9 h 30 à 10 h et de 17 h 30 à 18 h

Toutes les personnes présentes à la réunion trouvent le projet intéressant et sont OK pour accueillir le spectacle sur le jardin. Cécile, Stéphane, Florence, Violaine, Steve et Claude s’engagent à être présents au moins une soirée. On essaiera d’être présent chaque soir mais on transmettra la clé du jardin à Sophie de À Chahuter pour permettre plus de souplesse notamment lors de l’installation des décors. Sophie nous invite à une réunion de préparation de l’événement le jeudi 6 novembre à 18 h 30 à Métalu, rue Jules Ferry à Loos. Personne ne semble disponible pour y aller, elle nous préviendra des suivantes ! Il nous reste à prendre un rendez vous sur le jardin pour voir où peuvent s’installer les décors. Est suggéré l’espace convivial. Est posée la question de la communication : comment passe l’information de ce spectacle ? C’est l’équipe de Lille 2004 qui s’en charge et la forme et le contenu du document ne sont pas encore connus. Étant donné le côté énigmatique du spectacle, il ne serait pas surprenant que l’événement sur le jardin soit peu mis en valeur. Ne pourrions pas, quand même, informer les voisins du jardin par tract pour qu’ils soient au courant de ce qui s’y passe pendant 10 jours ? À réfléchir tout ça !

Aménagements du jardin

Stéphane et Violaine sont allés chercher des bulbes de printemps à planter dès maintenant dans le jardin en se référant au plan de fleurissement. Le long de la prairie on a : narcisses et ail d’ornement (floraison au même moment, avril-mai), tulipes et muscaris (floraison au même moment, mars-avril) et les scilles. Dans la zone d’arbustes, sont prévues : la transplantation des pensées et primevères qui longent actuellement la prairie, la plantation de crocus et de perce neige. Attention aux plantes existantes qui ne se voient pas toujours bien à cette saison !

Florence te Stéphane travaillent à la répertoriation de tous les critères nécessaires des fleurs qu’on veut planter au jardin (période de semis, plantation, floraison, division, hauteur etc.) On saura mieux, de cette façon, quand planter quoi ! Le tableau est bientôt achevé et arrivera bientôt à vous !

Violaine soumet les propositions de Yohan quant à la commande d’arbustes qu’il nous faudra aller chercher à Houplin-Ancoisnes le samedi 29 novembre si nous passons par le biais de l’opération « Planton le décor », pilotée par l’Espace Naturel Métropolitain. Tout le monde est OK pour cette formule. On décide de coommander 2 érables champêtres, 7 hêtres, 2 charmes, 2 bourdaines.. Y a t-il des volontaires pour aller chercher ces arbustes le 29 novembre ?

Les nouvelles du jardin : les buddléïas ont été taillés, les tomates vertes ramassées, les dalhias rentrés au chaud, les courges récoltées et quelques briques ont été exportées derrière la zone d’arbustes. Édith et Violaine proposent de faire de la confiture de tomates vertes avec les récoltes du jardin le lundi 3 novembre à 10 h chez Édith. Avis aux bonnes volontés !

Une feuille d’inscription à tel ou tel groupe thématique du jardin communautaire circule. Il s’agit de remettre à jour les participants aux groupes « cave, mare, mosaïque, abri convivial, maçonnerie, clôture du jardin, toilettes sèches, fleurissement, carte verte etc. » et d’ajouter si besoin d’autres groupes. Cette feuille criculera à nouveau à la prochaine réunion. Réfléchissez à votre participation à la vie du jardin !

Violaine a entre les mains deux petites revues éditées par le ministère de Wallonie, l’un sur le compostage, l’autre sur l’environnement au jardin. Elles sont très bien faites et très argumentés sur les raisons de l’absence d’utilisation des pesticides au jardin, sur les différentes étapes de maturation du compost etc. Violaine propose de prêter ces revues aux nouveaux arrivants pour compléter la version environnementale préconisée par la charte des jardins communautaires mais sur laquelle on revient peu en réunion de concertation. Ces revues permettent de se mettre tout de suite dans le bain ! On décide d’en commander et de les faire circuler autant que possible !

Pour ce qui est de la future clôture du jardin, le cabinet Nox y travaille actuellement. Violaine rappelle Émilie Sauvage, notre contact à la mairie de Lille sur ce projet, pour savoir s’il est possible d’envisager une rencontre prochainement avec le cabinet Nox.