accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

maison de quartier de Wazemmes, 19-21 h

Invitation à la 49e réunion de concertation (Wazemmes), le 29 octobre 2003


et compte-rendu de la réunion de 15 octobre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1) Animations en perspective (19 h-20 h)
    • Présentation de la programmation carte verte AJOnc à la Maison Folies de Wazemmes en octobre 2004 : projet d’abri convivial en lien avec la Carte verte ?
    • Présentation d’un projet de parcours dans la ville, au fil des rêves des lillois, par le collectif « À Chahuter » : une étape dans le jardin communautaire de Wazemmes ?
  • 2) Aménagements du jardin (20 h-20 h 30)
    • Où en est-on dans la répertoriation des plantes et graines du jardin
    • Campagne de récupération et de troc de plantes : comment l’organise t-on ?
    • Y a t-il du nouveau par rapport à la future clôture du jardin ?
  • 3) Poursuite de la réflexion bilan (20 h 30-21 h)
    • Les partenariats à l’année et ponctuels avec le jardin communautaire : comment se positionne t-on ?

Compte-rendu de la réunion de concertation du 15 octobre 2003

(par Fanny et les AJOnc)
Étaient présents : Christine, Claude, Florence, Fanny, Gérard, Joseph, Namir, Stéphane, Violaine, Yohan, Sofiane, Julien, Martin
Excusé(e)s : Armelle, Sébastien, Évan, Domitille

Informations diverses et variées

- Réunion bilan du rallye des associations de Wazemmes : le mardi 28 octobre à 10 h à la salle des fêtes de la mairie de quartier de Wazemmes.
- Une journée thématique sur l’éco-construction est organisée par l’association À Petits Pas le samedi 8 novembre de 10 h à 16 h 30 à Ruisseauville dans le Pas-de-Calais. Il faut réserver avant le 3 novembre au 03 21 24 31 52 (AFIP). PAF : 5 euros. N’hésitez pas à vous inscrire, cette thématique n’est pas souvent abordée en région ! Yohan, Yasmina et Namir s’y rendront. D’autres intéressés ?
- Week end nature à Grande Synthe le samedi 25 de 15 h à 16 h 30 et dimanche 26 octobre de 10 h à 11 h 30 avec, pour thème, les éléments permettant la détermination des champignons. Activité gratuite sur réservation au 03 28 21 64 24.
- Marché alimentaire et solidaire sur la Grand Place de Lille le samedi 18 octobre de 10 h à 19 h.

Proposition de lettre au voisin par le service médiation de la ville

Mme Bourderiou du service médiation de la ville nous a fait une proposition de lettre pour avertir le voisin de ne pas renouveler le jet de briques dans la mare du jardin. Tout le monde est unanime pour dire que cette lettre correspond à nos attentes. Violaine suggère de faire plus apparaître la démarche du groupe d’habitants jardiniers dans la lettre. Elle sera envoyée à la voisine sans plus attendre, après signalement des modifications au service médiation.

Sollicitation de la Maison de quartier de Wazemmes

Tounsia nous sollicite pour savoir si on souhaite venir aider à la préparation du repas du jeudi midi 23 octobre à la Maison de quartier avec l’Atelier cuisine. L’occasion d’apprendre à cuisiner, de rencontrer « Alternative formation », association de personnes en insertion de Valenciennes, et de leur faire visiter le jardin après le repas. On amènera quelques plantes aromatiques du jardin. Stéphane, Sébastien et Violaine sont volontaires pour cette matinée, avis aux autres intéressés ! RDV à 10 h à la Maison de quartier ce jeudi 23 octobre.

Conclusion de la réunion bilan du jardin de Wazemmes

Christine résume les décisions prises à la réunion bilan du samedi 11 octobre (les synthèses du questionnaire et de la réunion bilan ont été rédigées, n’hésitez pas à passer les prendre aux AJOnc si vous ne les avez pas encore !)

Les finances du jardin

On a reçu 15 réponses aux questionnaires préalablement envoyés. 10 personnes étaient présentes à la réunion bilan (seulement !). Concernant les comptes du jardin, les dépenses s’élèvent à 1803,27€ depuis janvier 2003 et les produits à 1145,48€. Ya t-il un volontaire pour suivre l’évolution des dépenses et recettes du jardin à la place d’Évan, au moins momentanément ? Une amélioration du délai de remboursement des habitants jardiniers est prévue : les gens qui avanceront de l’argent pour du matériel ou et des végétaux pourront être remboursés directement par Violaine grâce à une avance permanente des AJOnc sur son compte personnel.

Les envois de compte rendus

Concernant l’envoi des comptes-rendu de réunion, il est décidé de n’envoyer plus que 3 compte-rendus aux non-adhérents de l’année en cours et précédente avant de les relancer pour adhérer (Les frais postaux représentent presque 20 % des dépenses du jardin !). Il est nécessaire aussi de relancer les adhésions des gens qui reçoivent le compte rendu par mail et qui, pour l’instant, le reçoive sans limite. Martin propose que les compte-rendus envoyés par mail apparaissent dès l’ouverture du mail en plus de la pièce jointe. Par ailleurs, Sébastien a proposé de remplacer les enveloppes d’envoi de compte-rendu par une bande de papier collé par l’étiquette des coordonnées des destinataires.

Les gens qui s’étaient engagés à distribuer les compte-rendus de réunion dans les boîtes mais qui ne viennent plus, ni aux réunions de concertation, ni sur le jardin seront recontactés par Violaine. Il semble en effet que la distribution soit plus ou moins bien faite par les gens moins impliqués. Si vous êtes intéressé pour en distribuer dans les rues avoisinant votre « chez vous », inscrivez-vous auprès de Violaine ou Stéphane.

Il est suggéré d’accueillir les nouveaux arrivants en leur faisant d’abord découvrir le jardin plutôt que de les inviter à une réunion de concertation où on n’a pas forcément le temps d’être très accueillant !

L’organisation des groupes de travail

Nous sommes revenus également sur l’importance du rôle de Violaine et sur la question de l’autonomie du jardin. Certaines tâches peuvent être redistribuées, surtout pour celles sur le jardin même. Claude voudrait que les groupes thématiques prennent plus d’initiatives sans avoir à être relancés par mail et sans attendre les réunions de concertation. Il faut se contacter entre nous (procurez-vous la liste toute fraiche des coordonnées des habitants jardiniers de Wazemmes !). Les principales échéances de travaux seront définies en réunion de concertation (mois par mois) puis les membres du groupe thématique s’organiseront ensuite entre eux, indépendamment des réunions, pour envisager le chantier et les dates de travaux. On rappelle les différents groupes thématiques définis à la réunion de concertation du 16 avril 2003 : récupération de l’eau de pluie, clôture du jardin, mare, toilettes sèches, abri convivial, maçonnerie, mosaïque, flower power. Certains groupes n’ont plus lieu d’être, d’autres peuvent encore se créer (Le groupe potager par exemple…). Violaine redonnera à la prochaine réunion une liste avec les coordonnées des personnes de chaque groupe pour un contact plus facile entre elles. Ces groupes sont ouverts, n’hésitez pas à vous y inscrire ! Pour l’organisation d’événements festifs, il est proposé que des groupes de travail se forment dès la validation d’une participation à telle ou telle manifestation et que le résultat de ces cogitations soit présenté lors des réunions de concertation.

Les événements festifs

Les fêtes organisées cette année sur le jardin ont globalement plu aux gens. Cependant, il semble que nous ne soyons pas assez force de proposition et surtout de communication vers les habitants du quartier et les riverains. Les événements festifs sont majoritairement venus de l’extérieur sur le jardin (excepté les Fenêtres qui parlent où nous avons été moteurs d’une démarche) d’où le sentiment de certains habitants jardiniers d’être « utilisé » par l’extérieur. Il est important que nous créions notre propre cadre dans lequel viennent s’insérer d’autres événements festifs.

Il est suggéré de faire 4 événements sur l’année, un par trimestre, correspondant aux 4 saisons avec, à chaque fois, une recette et une déco spécifique par exemple. Ces fêtes seront l’occasion d’une communication plus large que celle que nous faisons actuellement par tracts dans les boites aux lettres, par affiches et annonces dans la presse. Il est proposé qu’un de ces événements soit la fête du jardin sans autre objet et que, elles soient plus centrées sur l’aspect nature-environnement. Pourquoi pas organiser une fête en février pour l’inauguration des panneaux pédagogiques en bois et de la mare par exemple ?

Les partenariats

Des associations nous sollicitent pour développer de nouveaux projets avec elles comme le Zem théâtre ou la Maison de quartier. Comment se positionner ? Comment se positionner aussi sur les partenariats plus anciens qui ne fonctionnent pas forcément bien ? Exemple du festival de l’accordéon dont tout le monde est unanime pour dire que la programmation et l’organisation sur le jardin n’étaient pas satisfaisante. Il est décidé de reprendre contact rapidement avec eux pour savoir s’ils envisagent ou non un événement sur le jardin cette année et de leur expliquer que l’on n’est plus prêt à travailler avec eux de cette façon. La fête de la soupe est estimée par tous comme un événement à conserver sur le jardin. L’idée revient d’une charte à rédiger qui expliquerait l’état d’esprit du jardin et sa manière de fonctionner. Appel aux volontaires pour faire une première mouture !

La carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes

Il a été proposé en réunion de préparation de la Carte verte AJOnc à la Maison folies de Wazemmes que la caravane Tournesol qui est venue au festival BIO divers Cité intervienne dans la Carte verte comme une aide technique à la réalisation de l’abri convivial du jardin. D’autres intervenants semblent tout aussi compétents et « plus local » pour nous donner un coup de main sur un tel chantier. Évan et Domitille connaissent des personnes compétentes dans ce domaine. Violaine explique que l’insertion du chantier dans la carte verte nous permet de bénéficier de financements que l’on n’aurait pas par ailleurs et que ce type de chantier n’existe pas en région. Ce chantier peut faire l’objet d’une ouverture plus large notamment avec des jeunes de chantiers internationaux mais il faudrait le commencer en été. L’idée semble convenir à l’ensemble des gens présents à la réunion bilan et à la réunion de concertation mais il reste quelques points à régler au préalable. Nous rediscuterons de ce point spécifique à la prochaine réunion puisque Cécile, en stage aux AJOnc sur le festival Bio divers Cité et la carte verte au printemps dernier, présentera le contenu de la programmation décidé lors des réunions carte verte. Namir, référent du groupe abri convivial, proposera également des dessins du futur abri.

L’échéancier des travaux de jardin en construction !

On a établi un tableau où tel mois est consacré à tels travaux et à telles festivités pour, d’une part, mieux faire passer l’info et, d’autre part, que chacun ait en tête le déroulement de l’année sur le jardin et le cadre d’actions défini collectivement. Cela permettra de consacrer plus de temps, lors des réunions de concertation, aux travaux et aménagements de jardin immédiats. L’échéancier est encore à compléter et à valider mais ça avance ! N’hésitez pas à faire part de vos propositions ! Voici comment il se présente pour l’instant :

  • OCTOBRE
    • semis du gazon sur l’espace convivial
    • propositions de nouvelle configuration du jardin suite aux travaux de clôture et propositions de localisation et de composition de massifs de fleurs
    • prévoir un voyage à la pépinière de Verlinghem - début des plantations de fleurs après validation des plans
    • répertorier les plantes déjà mises sur le jardin et les graines
    • lancer un avis de recherche et de récupération de plantes
    • contact avec Noxx pour les travaux de la clôture
    • Taille des buddléias
  • NOVEMBRE
    • propositions d’implantation des arbres fruitiers et remplacement des arbustes de la haie qui n’ont pas tenu le choc !
    • prévoir un voyage à Bailleul et à la Ferme du Héron pour acheter les arbustes, puis plantation au jardin
    • jointoiement des murs de la cave et plantations dans la cave
    • taille des arbustes
    • plantation de bulbes
    • rédaction de la charte de partenariat
  • DÉCEMBRE
    • propositions pour l’abri convivial, contacts sur la construction écolo
    • choix des plantations au potager en 2004, notamment les variétés anciennes
    • enterrement de la bâche de la mare
    • début de réalisation des panneaux pédagogiques du jardin
  • JANVIER
    • châssis dans la cave
    • toilettes sèches
    • étalement du compost et préparation de la terre
  • FÉVRIER
    • 1er semis dans le potager
    • amélioration des cheminements
  • MARS
    • plantations au potager
    • FÊTE DE PRINTEMPS
  • AVRIL
    • entretien et suivi du potager
  • MAI
    • FÊTE DE LA SOUPE
  • JUIN
  • JUILLET
  • AOUT
    • chantier abri convivial
  • SEPTEMBRE
    • chantier abri convivial
  • OCTOBRE
    • CARTE VERTE AJONC

Il nous reste un certain nombre de points à traiter pour se mettre au clair sur le déroulement et le fonctionnement à l’année du jardin : le déroulement des réunions de concertation, les partenariats à l’année et ponctuels, les événements festifs à préciser, la communication envers les habitants du quartier. Peut-être peut-on aborder un thème à chaque prochaine réunion.

Propositions de fleurissement du jardin

Namir, Stéphane, Yohan, Daniel et Violaine ont réfléchi au fleurissement du jardin l’année prochaine ainsi qu’à la plantation d’arbres fruitiers et au remodelage de l’entrée du jardin en fonction des futurs travaux. Voici le résultat des cogitations soumises à débat pendant deux réunions encore. Les numéros de zones ci-dessous sonr reportées sur un plan (demandez-le !).

  • 1) Les abords de la prairie naturelle
    • Plantes déjà présentes : centaurée, pulmonaire, julienne des dames, œillets, grande marguerite, vipérine des Alpes, pensées, primevères
    • Transplantation des pensées et primevères présentes actuellement, vers le sous-bois de la zone d’arbustes
    • Plantation de bulbes de printemps dès octobre : ail d’ornement, narcisses, tulipes botaniques, muscaris, myosotis
    • Semis d’annuelles de prairie en avril : bleuet, coquelicots, nielle des blés etc.
  • 2) Le sous-bois de la zone d’arbustes
    • Il existe déjà : fraisers des bois, anémones, sceau de Salomon, alchémille, géranium, ail des ours, reine des prés, digitale
    • Primevères et pensées transférées
    • Plantation de bulbes : jacinthe des bois, perce neige, cyclamen
    • Ajout de muguet
  • 3) Le potager
    • Le long du chemin : soucis moins denses, plus de valériane et de lavande
    • À côté des choux : trèfle et hysope
    • Au fond du potager : tournesol, dalhias, capucines, tulipes et coin à orties bien délimité
  • 4) L’espace entre la cave et l’entrée
    • 2 arbustes fruitiers basse tige (les hautes tiges demandent un sol ameubli en profondeur) : pommiers (colapuis, reinette des capucins, belle fleur double)
    • Pelouse fleurie avec 3 carrés à thème bien délimités : engrais verts, herbes folles, bulbes par exemple
  • 5) Le long de la clôture rue de l’Hôpital St Roch Le long de la clôture : œillets, giroflée, reine marguerite, -**dalhias, potentille, rose trémière
    • Plantes grimpantes sur la clôture : haricots d’Espagne, chèvrefeuille, vigne, glycine, rosiers grimpants, houblon Dans l’angle rue de l’Hôpital St Roch et mur de la voisine : hortensia
  • 6) L’arrière cave et le mur de la voisine
    • Plantation d’un arbre fruitier basse tige ou d’un amélanchier
    • Sur le grand mur arrière : plantation d’une vigne vierge
  • 7) La cave
    • Plantation de fougère mâle, fougère femelle, fougère des chartreux, fougère langue de cerf, ficaire, pervenche, hellébore, aspérule odorante, cœur de Marie, géranium
  • 8) Le long du potager africain
    • Massif comprenant beaucoup de fleurs attrayantes pour les papillons : achillée, aster, coreopsis, lobélia, monarde, carotte sauvage, eupatoire, lupin, verveine, sedum, verge d’or, phacélie, onagre, scabieuse, lavande, physostégia, phlox
    • À plus long terme : plantation d’aubépine
  • 9) La citerne
    • Plantation d’un pied de chèvrefeuille
  • 10) Sur la patate, à côté de l’espace convivial
    • Plantation d’un pied d’aubépine

Pour mieux visualiser ce qu’est tel ou tel type de fleurs, n’hésitez pas à passer aux AJOnc regarder dans les bouquins ! N’hésitez pas à proposer d’autres plantations avant que ce ne soit trop tard ! Florence travaille sur la réalisation d’une liste de graines de fleurs que l’on a déjà. L’objectif est d’avoir, au final, un grand tableau avec toutes les fleurs à semer et planter sur lequel seront indiquées : les dates de semis, de plantation, de floraison, de division, la couleur de la fleur et sa hauteur. De cette façon, chacun saura où planter quoi et quand dans le jardin ! Nous cherchons à savoir tout ce que l’on n’a pas besoin d’acheter : si vous avez chez vous des plantes susceptibles d’être divisées, n’hésitez pas à nous le faire savoir, on les accueillera bien volontiers dans le jardin communautaire dans la mesure où elles font partie de la liste ci-dessus !