accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2010

Articles

Nord éclair éditions locales > Lille / lundi 12 juillet 2010

LILLE / EXPOSITION : Eclosion artistique au jardin des Retrouvailles


- Les deux artistes ajoutent une touche de surréalisme au jardin.

Le jardin communautaire, en plein coeur de Moulins, se remplit de drôles de cocons dans le cadre du Festival des JONC - Festival des gens. Jusque fin juillet, le jardin accueille les oeuvres de Capucine Desoomer et Géraldine Pemeury.

Lien Nord éclair

Le jardin des Retrouvailles s’enveloppe d’un peu plus de mystère en accueillant ces créations textiles suspendues à la végétation ou encadrées comme des tableaux, très efficaces pour enflammer l’imagination.

« On ne sait pas trop ce qu’il y a eu dans ces cocons, explique Capucine Desoomer. Certains vont trouver ça organique, d’autres vont y voir quelque chose de féminin... On laisse les gens se promener et s’approprier tout ça. » Elle invite d’ailleurs les visiteurs à enfiler une cape et un bonnet de laine suspendus, ce qu’ils font sans se faire prier et avec le sourire. Il y a de quoi voir et de quoi toucher dans cette expo, où l’on rentre en contact avec l’art au sens propre du terme.

« Le souci principal, c’est la matière. Je travaille surtout le coton, la soie, des choses très fines... » et peu importe que le premier orage de l’été ait choisi le même moment pour s’abattre sur la ville. Les créations prennent l’eau ? « On verra bien ce que ça donnera ensuite ! Le textile en plein air, c’est une direction que je voulais prendre » se réjouit l’artiste feutrière, satisfaite de cette mise en scène magnifiant le côté vivant et évolutif de ses enveloppes.

On l’aura compris, comme tous les artistes de ce Festival des JONC- les jardins ouverts et néanmoins clôturés -, Capucine et Géraldine ont eu carte blanche pour cette performance justement intitulée « 4ème passage au Jardin Secret ». Pas de contraintes, pas d’autre enjeu que de frapper les sens du visiteur. Une exposition rafraîchissante.w

BENOÎT MANTEL (Correspondant local)

Pour visiter l’exposition, contacter le Jardin des Retrouvailles, rue Montesquieu - AJONC : 03.28.550.330. - ajonc.org