accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

local Boldoduc, 213 rue Chanzy (square de l’Internationale)

Invitation à la 29e réunion de concertation (Hellemmes), le samedi 18 octobre 2003


et compte-rendu de la réunion du 4 octobre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14 h-15 h)
    • Bilan du chantier avec Unis-Cité et quelles suites lui donner ?
    • Plantations de fleurs sur le jardin : venez avec vos propositions et vos bouquins !
    • Propositions de plantations : quels arbres fruitiers, quels arbres sur la butte, quels 2 grands arbres ?!
  • 2. Fonctionnement du jardin (15 h-15 h 15)
    • Validation du questionnaire bilan à envoyer
    • Point sur les comptes du jardin
  • 3.Diverses infos AJOnc (15 h 15-15 h 30)
    • Les Fenêtres qui parlent à Hellemmes en 2004 : conclusions de la 1re réunion 
    • La carte verte Lille 2004 à la Maison folies de Wazemmes : que va t-il s’y passer ?

Compte-rendu de la réunion de concertation du 4 octobre 2003

(par Christiane et les AJOnc)
Présents : Franck, Christophe, Fabienne, Charles, Jean, Pierre, Christiane, Violaine, Hélène, Igor, Claude.

Les aménagements du jardin avancent

La pelleteuse de la mairie a fait ce qu’on demandait : buttes dans les angles pour diminuer le “gros tas du milieu”, creusement de la tranchée pour la haie champêtre, creusement des trous de plantation des deux grands arbres. Faute de temps, les tranchées du “labyrinthe” n’ont pas été creusées (voir le plan). La mairie a donné deux grands bacs à fleurs en bois qui étaient menacés de destruction.

Chantier de la mare

Lundi 6 octobre, les 14 jeunes volontaires de l’association Unis Cité seront accueillis à 9 h au local Boldoduc par Charles. Ce sera leur première journée de rencontre et de chantier. Ils prennent donc 2 h pour se présenter les uns, les autres et nous sommes conviés à les rejoindre pour présenter le jardin sans noN et le chantier du jour à partir de 11 h. Claude, Christiane, Violaine arriveront à cette heure puis nous mangerons ensemble avant de travailler dans le jardin. Violaine prévoit des plaquettes de présentation du jardin sans noN et des chartes, des documents explicatifs sur le chantier de la mare ainsi qu’une petite collation.

Travaux prévus :

  • la mare (enlever les cailloux, tranchée autour de la mare, pose du grillage et de la moquette).
  • creuser les tranchées du « labyrinthe »
  • lasure de la cabane.

Il est prévu de faire 3 groupes :

  • 6 personnes pour la mare (4 jeunes + Charles et Violaine)
  • 4 personnes aux tranchées avec Claude
  • 4 personnes à la lasure avec Christiane et Franck

Merci à eux ! Ces groupes pourront tourner durant l’après midi sachant que le chantier est prévu de 13 h à 17 h. Un communiqué de presse a été envoyé à des radios, télé et journaux. La Télé Canal 9 sera présente par l’intermédiaire d’Unis-Cité. Les autres jardins communautaires sont OK pour nous prêter pioches, bêches, pelles et fourche bêche.

Hélène a trouvé de la moquette aux encombrants, Violaine à St Maclou à Villeneuve-d’Ascq. N’hésitez pas à saisir les bonnes occasions pour récupérer d’autres chutes. On en n’aura jamais assez ! Violaine a déposé des rouleaux de grillage sur le jardin, ils viennent de Gédimat Lubrez.

Après renseignements auprès de l’association Chico Mendès, compétente dans la réalisation de mare (c’est par elle que nous avons eu la bâche de la mare), il semble que le sable sous la bâche ne soit pas si indispensable que ça si la couche de moquette est assez importante. Vu les coûts déjà engendrés par la mare, il semble nécessaire de limiter les dépenses.

La pose de la bâche et le remplissage de la mare se feront ultérieurement et en même temps pour éviter les détériorations de la bâche. Hélène a écrit aux pompiers rue de Bouvines et à la Communauté Urbaine pour demander l’apport de l’eau. La lettre passe dans l’assemblée ! Charles recontacte le commandant des pompiers pour savoir ce qu’il en est. Violaine est allée voir la société Nicollin, à côté du jardin sans noN, qui est missionnée par la Ville de Lille pour faire le nettoyage des rues. Il y a peut-être possibilité de récupérer de l’eau par ce biais là. À creuser !

Pour le remplissage, on attend de connaître les réponses des éventuels remplisseurs pour fixer une date. Pierre propose d’associer les voisins, du genre « chacun apporte son seau d’eau » après que la mare ait été remplie de manière informelle. Super idée !

POST SCRIPTUM : la journée du lundi 6 s’est très bien passée, les jeunes nous ont donné un super coup de main. Les pentes de la mare ont été modifiées et adoucies, le grillage est posé, les tranchées du labyrinthe presque terminées. Il faut revoir et terminer la tranchée autour de la mare. Jérôme a donné à ce sujet des conseils pour éviter que la bâche soit apparente lorsque la mare sera faite.

Les arbres

Violaine propose une liste d’arbres pour la haie champêtre : charme (garde ses feuilles sèches sur ses branches en hiver, plus adapté aux terrains humides que le hêtre), viorne obier (caduc, ses feuilles tombent en hiver), aubépine (ils attirent les oiseaux grâce à leurs baies), houx (persistant, garde ses feuilles en hiver), fusain d’Europe, prunelier (épineux, mellifère), noisetier pourpre, cornouiller sanguin (mellifère), nerprun (baies noires, persistant). Pierre propose de remplacer le troène, commun dans la région, par le genévrier, de moins en moins planté.

Igor a 3 cornouillers sanguins à donner. Charles propose un cotoneaster, qui ne fait pas l’unanimité, mais on lui touvera bien une place ! On évoque aussi l’idée d’ajouter un buddleia blanc, très beau, et du chèvrefeuille. Il faut planter en novembre, la commande à la jardinerie à la Ferme doit être faite avant fin octobre. (on a 1000 euros pour achats de plantes).

Avant d’arriver à ce consensus, large discussion sur le contenu de la haie et les distances entre les arbres. Charles et Pierre insistent pour laisser 1,20 m, en quinconce entre chaque arbre. Il est rappelé par Christiane que le but de la haie champêtre est d’offrir le gîte et le couvert à la petite faune du jardin. Pour cela, il faut privilégier des espèces au feuillage persistant en hiver, épineuses et à baies. Les espèces choisies permettent une floraison étalées sur l’année. Pierre proposait d’intégrer des espèces fruitières à la haie champêtre, on décidé finaement de les mettre ailleurs sur le jardin, pourquoi pas sur le terrain d’aventures des enfants ?

Il nous reste à cogiter ensemble sur : quels arbres fruitiers, quels arbres sur la butte, quels 2 grands arbres dans les énormes trous ?!

Les plantes vivaces

Chacun est invité à réfléchir à ce qu’il voudrait voir au jardin comme fleurs et plantes aromatiques pour la prochaine réunion. Remarque judicieuse de Claude : penser à ce qui va ensemble, donc prévoir, consulter des bouquins… Penser aussi aux bulbes (jonquilles, muscaris, tulipes…). Amenez vos bouquins et catalogues à la prochaine réunion pour qu’on puisse mettre des images sur les souhaits de chacun !

Les Fenêtres qui parlent

L’année dernière, une dizaine d’habitants d’Hellemmes s’est impliquée dans l’organisation des « Fenêtres qui parlent » hellemmoises, soutenu par les AJOnc. Cet événement a permis à environ 40 personnes du quartier d’exposer à leur fenêtre des œuvres d’artistes pendant deux semaines. Cela a été l’occasion d’un moment fort, le 22 mars 2003, sur le Terrain sans nom et à la Cour Théo. Cette année, l’association AJOnc a décidé de ne plus être porteuse du projet et de voir si d’autres associations ou groupes d’habitants étaient intéressés pour monter l’opération en 2004.

Violaine a envoyé un mail aux participants de l’année dernière, sans réponse. Seule, Christine Lancelot qui habite rue Jacquard à Hellemmes a montré sa grande motivation pour monter à nouveau l’opération en 2004. Cet événement se préparant longtemps à l’avance, notamment pour les demandes de financements, il est important que les personnes intéressées se manifestent rapidement auprès de Christine au 03 20 04 82 89. Parlez en autour de vous !

À l’heure de la rédaction de ce compte rendu, une première date de réunion a été prise : le vendredi 17 octobre à 20 h 30 au local Boldoduc – 213, rue Chanzy- à Hellemmes. Allez y sans hésiter !

Carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes

Une réunion est prévue chez Cécile, 139 rue d’Arras, le mercredi 8 octobre à 19 h pour continuer à réfléchir sur la programmation à la future Maison folies de Wazemmes en octobre 2004 : spectacles, repas colorés, jardin de paroles, atelier récup’art, chantier festif etc. pour tous les goûts !

Week end d’échanges Ville/campagne

RDV au local des AJOnc ce samedi 11 octobre à 10 h pour partir vers Coigneux, au sud d’Arras pour un week end placé sous le signe du torchis, du jus de pomme et des plantes médicinales (cf précédent compte rendu pour le détail du week end). Une participation de 10€ sera demandée à chacun pour le covoiturage, les repas et l’hébergement.