accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

À la Maison de quartier de Wazemmes - 36, rue d’Eylau à Lille Wazemmes, de 19 h à 21 h

Invitation à la 47e réunion de concertation (Wazemmes), le 1er octobre 2003


et compte-rendu de la réunion du 17 septembre 2003

Proposition d’ordre du jour

- 1. Aménagements du jardin (19 h-20 h)

  • Point sur les travaux dans la cave, dans l’abri et dans la mare
  • Y a t-il des besoins particuliers en outils ?
  • Fin de l’échéancier des travaux et aménagements de jardin pour l’année à venir
  • Bilan du RDV avec le service médiation de la Ville de Lille.

- 2. Animations en perspectives (20 h-20 h 45)

  • Rallye des associations pour les habitants de Wazemmes le samedi 4 octobre : tout est au point ?
  • Où en est-on dans le projet de fresque murale ?
  • Bilan du jardin de Wazemmes le samedi 11 octobre : ramenez vos questionnaires ! Retour sur le contenu du week end après la réunion bilan.

- 3. Diverses infos AJOnc (20 h 45-21 h)

  • Bilan du CA des AJOnc du mercredi 24 septembre
  • Les Fenêtres qui parlent 2004 : y a t-il des volontaires pour reprendre le flambeau ?
  • Week-end d’échanges ville/campagne à Coigneux le samedi 11 et dimanche 12 octobre

Compte-rendu de la réunion de concertation du 17 septembre 2003

(par Sébastien et les AJOnc)
Présents : Yohan, Stéphane, Édith, Claude, Violaine, Sofiane, Sophie, Sylvie, Adèle, Gérard, Florence, Nicolas, Domitille, Marie et Frédéric pour le reportage sur les jardins partagés/collectifs, Sébastien
Excusée : Yasmina

Avancées de rentrée

Quelques habitant-e-s se sont réuni-e-s les mercredi et dimanche précédant la réunion pour y effectuer un grand nettoyage. Armelle et Violaine ont déposé à la déchetterie divers encombrants inutiles au jardin. À l’avenir, merci d’éviter de stocker des matériaux dans le jardin quand on n’en a pas l’utilité immédiate, sinon ça devient ingérable ! Le pétrin a été déplacé sous l’abri et contient à présent les choses utiles ponctuellement (morceaux de grillage, pots en terre…). Cela évite d’avoir à ouvrir souvent le lourd couvercle ! Les outils sont stockés désormais sous l’abri et sont facilement accessibles.

Yohan et Yasmina ont trouvé un grand tableau sur une braderie voisine pour un coût de 20 euros, tableau qui servira dans l’avenir à préciser ponctuellement des choses qui doivent être faites en priorité, et des choses qui viennent d’être faites, notamment au potager. Faites en bon usage !

La prairie a été fauchée sur une moitié, l’autre partie le sera après la ponte des sauterelles. Elle a aussi été enrichie en plantes sauvages (scabieuses, centaurées, marguerites, sainfoin).

Pour ce qui est des plantations, des radis et de la mâche ont été semés, des navets aussi. Quant aux épinards, ils se sont resemés tout seuls ! Mais attention, il faudra les démarier pour qu’ils poussent mieux que la dernière fois !

Armelle et Stéphane ont patiemment désherbé à la main l’ensemble du potager et la haie champêtre.

Sabine a commencé à frotter les briques de la cave pour les nettoyer, dans l’optique d’y refaire les joints.

Dans un futur proche, que prévoit-on au jardin ?

Claude propose de monter des étagères entre les poutres de l’abri récupération d’eau de pluie et contre le mur avec le bois déjà présent sur le jardin. Cela pourra servir à stocker les petits outils, à mettre notre future bibliothèque du jardin dans une caisse en plastique sur les étagères ! À propos de bibliothèque, le catalogue des éditions Terres Vivantes circule dans la salle, nous devrions nous déterminer sur le type de bouquin à avoir sur le jardin ! Alors si vous avez des envies précises, n’hésitez pas à le faire savoir. Pour monter les étagères, RDV est donné sur le jardin le dimanche 28 septembre à partir de 15 h.

D’après Sylvie, il faut continuer à désherber car certaines plantes n’ont plus l’espace suffisant pour croître correctement. Yohan propose de marquer les plantes à ne pas arracher (vivaces et annuelles) à l’aide d’un bout de laine. Ainsi tout le monde pourra s’adonner au désherbage sans crainte d’avoir arraché des plantes médicinales ! Plus d’excuses maintenant !!!

Il est temps aussi de biner la terre du potager et le pied des massifs notamment pour casser sa croûte supérieure, ce qui permettra un écoulement plus efficace de l’eau de pluie, quand elle tombera ! N’oubliez pas l’adage du bon jardinier bio : « un binage vaut deux arrosages » !

Stéphane et Armelle veulent plus d’herbe (type gazon) dans le jardin, pour se prélasser les jours de grosses chaleurs. Rappelez-vous, le gazon sur l’espace convivial est prévu après le 4 octobre, jour du rallye associatif !

Enfin on va également entrer dans la période propice au déplacement des plantes avec l’arrivée de l’automne : des fougères, des pervenches et des hostas sont disponibles aux AJOnc et pourront être transférées dans la cave à l’automne si les travaux de la cave sont suffisamment avancés.

Pour Claude, il serait bien de penser à la végétalisation de la citerne à l’aide d’espèces grimpantes comme de la vigne sauvage, du houblon ou du chèvrefeuille, qui pourraient facilement s’accrocher à la structure métallique qui l’entoure. Nicolas estime qu’on pourrait aussi peindre la citerne pour la période où les feuilles auront disparu.

Échéancier des gros travaux de jardin

Violaine propose qu’une réflexion soit menée dès maintenant sur la composition et la localisation des massifs de fleurs sur le jardin afin que chacun sache désormais où planter quoi quand il a des graines ou des plantes en main. Yohan suggère qu’ensuite des plans par massifs soient dessinés avec le détail de toutes les plantations, sur le modèle de ce qui a été fait pour le potager. Ce système permettrait d’éviter trop de plantations aléatoires. Il n’est pas question de mesurer tout au centimètre carré près, mais d’avoir plus de liberté d’action pour les habitants jardiniers dans un cadre prédéfini au départ. Il est proposé qu’un groupe se forme pour regarder ce qui existe en terme de fleurs et de composition de massifs à partir d’exemples imagés. Sylvie regarde les revues à ce sujet au centre de documentation de la MNE et Violaine a quelques catalogues de « démonstration ». Cela permettra de donner de nouvelles idées de plantations, de prendre en compte la diversité des floraisons et leur étalement dans la saison. On s’inspirera aussi de la première liste de fleurs qui avait été établie l’année dernière et qui transcrivait les souhaits de chacun. Sylvie, Yohan et Violaine sont motivés pour participer à ce groupe et remettre des propositions lors d’une réunion de concertation au plus tard le 14 octobre. Cette entrevue se passera sur le jardin pour avoir sous les yeux toutes les données à prendre en compte. Ce serait super si il y avait d’autres personnes intéressées, car ça concerne un pan non négligeable de l’aménagement du jardin. Alors mobilisez vous ! L’objectif est de pouvoir commencer à planter et semer dans le jardin à partir de la validation du plan proposé soit vers la mi-octobre. Le rendez-vous est pris le jeudi 2 octobre de 18 h à 20 h sur le jardin. Venez nombreux ! Ce groupe fera également des propositions (par défaut, car personne ne semble bien motivé !) sur la nouvelle forme du jardin suite aux travaux de la clôture et aux changements d’entrée. L’aménagement de la partie longeant la palissade en béton peut en effet être revu.

Sophie trouve judicieux de planter les arbustes fruitiers au pied du mur mitoyen avec Nicole, à en juger l’exposition au soleil. Violaine dit que cette solution avait été abandonnée lors de réunions précédentes à cause du risque de maladies et que l’on avait finalement opté pour 2 arbres dans l’espace derrière la cave. Mais cela peut être réenvisagé. On ne peut guère planter plus que trois arbres fruitiers sur le jardin de Wazemmes. Des essences locales sont disponibles comme des pommiers ou des cerisiers qui proviendraient du centre de ressources génétiques de la Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq. On parle de différentes variétés : La fondante de Moulins Lille (poires), la guigne noire de Ruesnes (cerises), la reine claude dorée (prunes) etc. Là aussi possibilité de constituer un groupe « arbres » dont l’échéance de propositions sera début novembre, l’emplacement des arbres étant fonction de celui des massifs et vice versa. Les espaces disponibles se situent derrière et devant la cave, dans la « patate » et dans l’espace des enfants. Les arbres fruitiers ainsi que ceux qui doivent être remplacés dans la haie pouront être plantés courant novembre. Un petit voyage à Bailleul est à prévoir mi novembre !

Pour ce qui est de la mare, Yohan part chercher de la tourbe dans les marais du Boulonnais le week-end des 27 et 28 septembre. Il aura besoin d’aide pour acheminer seaux et caisses de chez lui au jardin. Appel à toutes les bonnes volontés le mercredi 1er octobre vers 18 h pour lui donner un coup de main, c’est pendant les travaux habituels au jardin le mercredi ! Une fois qu’elle sera bien remplie par l’eau de pluie qui va bien finir par tomber ( !), nous pourrons y mettre des plantes aquatiques et creuser une petite tranchée tout autour pour enterrer la bâche. On peut donc espérer que, fin décembre, le chantier de la mare soit terminé et que les plantes aquatiques vivent leur vie ! Petit voyage aussi à prévoir pour aller chercher des plantes aquatiques, début décembre ?

En ce qui concerne la cave, il faut, en priorité, procéder au gros oeuvre, seulement après, suivra le replantage. Le gros œuvre consiste à faire les joints une fois le nettoyage des briques terminé, à refaire complètement certains pans de murs et la voûte de la cave. Le chantier, qui a déjà commencé, se poursuivra notamment le dimanche 28 septembre au moment du montage des étagères. Le sable est déjà stocké à côté de la cave sur le jardin, des truelles sont dans les caisses en plastique. Manquent des fers à joints et un sac de ciment pour commencer le chantier de rejointoiement. Violaine amène le matériel au plus vite. On envisage de terminer les travaux de la partie « plantes d’ombre » de la cave rapidement pour pouvoir procéder à des transplantations de végétaux cet automne dans la cave. Il reste à voir si l’idée de châssis au bord de la cave tient toujours (suffisamment de soleil pour envisager l’installation de mini-serres) mais la réhabilitation de la cave pourrait être finie cet automne si il ne pleut et ne gèle pas trop !

Résumé de l’échéancier proposé :

  1. Fin septembre : commencement des travaux de réfection de la cave et aménagement intérieur de l’abri
  2. Début octobre : semis du gazon sur l’espace convivial
  3. 14 octobre : Propositions de nouvelle configuration du jardin suite aux travaux de clôture et propositions de localisation et de composition de massifs de fleurs
  4. Mi-octobre : prévoir un voyage à la pépinière de Verlinghem - début des plantations de fleurs après validation des plans
  5. Début novembre : propositions d’implantation des arbres fruitiers et remplacement des arbustes de la haie qui n’ont pas tenu le choc !
  6. Mi-novembre : prévoir un voyage à Bailleul et à la Ferme du Héron pour acheter les arbustes, puis plantation au jardin
  7. Fin novembre : partie arrière de la cave réhabilitée ? - transplantations de plantes d’ombre
  8. Début décembre : enterrement de la bâche de la mare si elle est pleine !
  9. Reste à programmer aussi les toilettes sèches, l’abri convivial etc. RDV à la prochaine réunion !

Résumé des divers RDV sur le jardin :

  • Lundi 22 septembre à 10 h : RDV avec Mme Bourderiou, service médiation de la Ville de Lille pour démêler les conflits de voisinage avec l’auteur des trous dans la bâche de la mare
  • Dimanche 28 à partir de 15 h : travaux des étagères sous l’abri et nettoyage et rejointoiement de la cave
  • Mercredi 1er octobre vers 18 h : transfert de la tourbe de chez Yohan et Yasmina au jardin
  • Jeudi 2 octobre de 18 h à 20 h sur le jardin : travail sur la localisation et la composition de massifs de fleurs sur le jardin
  • Vendredi 3 octobre de 16 h 30 à 19 h : promotion du rallye associatif de Wazemmes à la sortie des écoles
  • Samedi 4 octobre de 14 h à 18 h : rallye des associations
  • Samedi 4 octobre à partir de 19 h : repas de quartier à la Maison de quartier. Il faut réserver avant le 1er octobre !

Rallye des associations

Seront présents le samedi 4 octobre pour le rallye associatif : Armelle (en début d’après midi), Sofiane, Stéphane, Sébastien, Domitille, peut-être Nicolas et Florence (en début d’après midi). Il est prévu un RDV chez Domitille au 189, rue des Postes à 12 h pour préparer une soupe au potiron qui sera ensuite servie sur le jardin pendant le rallye associatif. Sur le jardin de 14 h à 18 h, il sera proposé aux gens de participer aux travaux d’aménagements en cours : désherbage, binage, réfection de la cave etc. Une voiture à pédales sera conduite par Armelle et Sofiane en début d’après midi pour emmener les gens sur le jardin et dans les autres lieux associatifs du quartier. Recherchons toujours un volontaire pour conduire la rosalie de 16 h à 18 h le samedi 4 octobre. Merci de vous manifester ! Il est décidé de confectionner, pour le lot de la tombola, un panier de jardin comprenant des légumes et quelques caractéristiques du jardin communautaire type briques ! Gérard propose d’y ajouter une bouteille de bière Moinette bio. Le vendredi 3 octobre, Sébastien, Violaine et Armelle iront avec la rosalie et celles d’autres associations du quartier faire la promotion du rallye associatif à la sortie des écoles du quartier à partir de 16 h 30. Vient qui veut ! Une séance décoration de la rosalie (voiture à pédales) est prévue. Vous pouvez aussi passer prendre des tracts et affiches aux AJOnc pour faire de la pub du rallye associatif de Wazemmes.

Suite du projet de la fresque murale

Le dossier est en suspens […]. Le dossier de financements n’est finalement pas passé en commission ! Stand bye donc, au vu de la démotivation des uns et des autres à travailler ensemble. Faut-il malgré tout relancer les partenaires puisque Terres d’Émail a quand même avancé de l’argent pour ce projet ? Florence pense qu’il vaut mieux attendre d’être recontacté par Terres d’Émail et avancer ensuite en fonction des nouvelles informations qu’on aura, parce qu’actuellement on ne peut pas faire grand chose de plus ! On décide de ne pas relancer, pour l’instant, les propriétaires des murs du jardin.

Bilan du jardin de Wazemmes : point sur la préparation

Une réunion de préparation a eu lieu mercredi dernier pour envisager le déroulement du bilan wazemmois de l’année. Un questionnaire sera joint à l’envoi du prochain compte rendu : il a pour but de cerner les points positifs et négatifs de l’organisation du jardin de Wazemmes et de pouvoir entrer plus rapidement dans le débat le samedi 11 octobre. Il est donc demandé à chacun d’y consacrer un peu de temps et de le remettre à Violaine à la prochaine réunion de concertation afin que les remarques puissent être traitées avant le 11 octobre. Claude est d’accord pour consacrer du temps au dépouillement, y a t-il d’autres volontaires ? L’objectif est que les retours soient plus nombreux que l’année dernière : seulement deux questionnaires avaient été remplis !

Il est proposé que la soirée et le week end suivant le bilan se passe à Coigneux, au sud d’Arras, dans le cadre d’un échange Ville campagne chez des agriculteurs qui avaient accueilli des habitants jardiniers fin août l’année dernière. En voici le programme :

Week end d’échanges Ville/campagne

Les AJOnc proposent un week end chez Hubert et Véronique Caron, agriculteurs au sud d’Arras les samedi et dimanche 11 et 12 octobre. Voici le programme :
- Samedi 11 octobre 2003

  • 10 h  : départ aller (rassemblement au 13 rue Montaigne à Lille).
  • Vers 12 h  : arrivée à Coigneux, sud de l’Artois, à la source de l’Authie.
  • 12-14 h  : accueil par Véronique Caron, présentation du site « production de plantes médicinales » ; apéro et présentation des uns et des autres, des habitants jardiniers citadins, membres des AJOnc, et des ruraux de l’association accueil paysans, en chantier solidaire sur « l’exploitation » de Véro depuis la veille ; échange d’expériences ; déjeuner « rapide » prévu par Véro.
  • 14-15 h 30  : installation du « campement » sur place (tentes) ou repli à couvert à la ferme (à Foncquevilliers) si mauvais temps.
  • 15 h 30- 18 h  :
    • option 1 : participation aux travaux lié à l’accueil sur le site : nettoyage, rénovation (suite) de murs torchis, rénovation de portes, fauchages d’herbes hautes et d’orties, …
    • option 2 : visite du jardin de plantes médicinales et randonnée sur les chemins alentours (conseillé aux enfants) ;
    • option 3 (à explorer et à confirmer) : visite d’une exploitation de maraîchage bio à Courcelles le comte à 15 kms (accueil par Marie-Paule), initiation au tressage en vannerie.
  • 18-20 h  : dîner sous forme d’ « auberge espagnole » (partage des nourritures et boissons amenées par chacun).
  • 20-22 h  : veillée feu de bois (ramenez vos instruments de musique, vous ne finirez pas baillonné et attaché à un arbre).

- Dimanche 12 octobre 2003

  • 8-10 h  : petit-déjeuner étalé et ablutions diverses.
  • 10-13 h  :
    • option 1 (suite) : participation aux travaux lié à l’accueil sur le site : nettoyage, rénovation de murs torchis, rénovation de portes, …
    • option 2 : grasse mat’. Aide à la préparation du banquet champêtre.
    • option 3 : cueillette de pommes.
  • 13-15 h  : déjeuner champêtre
  • 15-17 h  : cueillette de pommes (suite) et fabrication du jus de pommes « les AJOnc dans les champs » 2003, mise en bouteille.
  • 17-18 h  : démontage du « campement ».
  • 18-19 h  : apéro de départ « ce n’est qu’un au revoir ».
  • 19 h  : départ retour.

Un covoiturage est organisé et une participation aux repas sera demandée. Inscrivez-vous vite si le cœur vous en dit ! Appelez les AJOnc au 03 28 550 330.

Vélo tour des JONC

Les AJOnc proposent un tour à vélo des jardins communautaires et partagés (un petit nouveau qui existe déjà à Lezennes fera partie du tour cette année !) le dimanche 21 septembre à partir de 15 h de l’association Ch’ti vélo au 2 avenue Willy Brandt. Si vous n’avez pas de vélo, c’est pas grave, Ch’ti vélo vous en prête un. Parcours : RDV à Chti vélo, jardin de Fives, Hellemmes, Lezennes, Moulins et Wazemmes. Retour prévu vers 19 h. Ce tour à vélo sera l’occasion d’échanger des graines entre les différents jardins communautaires. Annie et Charles seront sur le jardin pour accueillir chaleureusement les cyclistes !

Portes ouvertes de la Ferme du Sens le samedi 27 septembre

Les habitants jardiniers de tous les jardins communautaires sont sympathiquement invités par Bruno le jardinier de la Ferme du Sens à Villeneuve-d’Ascq à venir découvrir ce lieu et participer aux animations qui s’y dérouleront le samedi 27 septembre de 10 h à 19 h dans le cadre des Portes ouvertes de la bio. Au programme : des conférences (« La vie du sol », « les produits alimentaires », « les plantes sauvages comestibles » à 11, 12, 14, 15, 17 et 18 h), expo photo (de Paulette, pour partie) sur la faune et la flore des jardins, troc de plantes et graines, dégustations de produits bio etc. Ca se trouve au 270 rue des Fusillés à Villeneuve-d’Ascq. Renseignements au 03 20 64 62 19.