accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Formations, Grainier, Compost, Fiches techniques, Biocabas > 5 - Fiches techniques > Recettes > Les recettes de confitures & de gelées d’Edith

Articles

Recette simple & naturelle de confiture de mirabelles


La mirabelle est le fruit du mirabellier , une variété de prunier.

Son nom vient du latin, et signifie "belle à voir".

Son origine est sujet à controverse : certains affirment qu’elle aurait été introduite en Lorraine par le roi René II , mais pour d’autres ce sont les romains qui l’aurait introduite lors de leur occupation de le Gaulle...

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine . C’est un excellent fruit de bouche, un des gouts les plus délicat parmi les prunes. La mirabelle se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre. Elle permet également l’élaboration d’excellentes eaux de vie blanches.

La mirabelle est une spécialité de la Lorraine (environ 10 000 hectares de vergers lui sont consacrés) et du nord de l’ Alsace.

Confiture de mirabelles

Pour 1 kg de mirabelles dénoyautées il faut 800 g de sucre cristallisé et un jus de citron pressé.

Choisir de beaux fruits bien mûrs. Les équeuter et les laver. Les dénoyauter et les mettre dans un plat (non métallique). Ajouter le sucre, le jus de citron et laisser macérer au frais (bas du frigo) pendant une douzaine d’heures.

Verser le tout dans une bassine à confitures. Mettre sur le feu et faire chauffer en remuant de temps en temps jusqu’à ébullition. Laisser bouillir 15 minutes en surveillant. Écumer.

Ôter la bassine du feu et laisser reposer 10 minutes environ avant de mettre en pots et laisser refroidir pots tête en bas.