accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 4 - L’Écho des brouettes > L’Écho des brouettes, n° 1 (2002)

Articles

La Vie rêvée des groupes

Le Petit abri dans la prairie…


Ce n’est pas un abri champignon, ni à champignons. On a mis du temps à le construire et on a eu l’idée de départ d’en faire un lieu simplement pour s’abriter en cas de pluie et aussi… pour faire la fête ! C’est bien un « préau scène », une construction simple qui repose sur quarte gros piliers, un abri ouvert d’un côté, qui servira aux animations sur le jardin des (re)trouvailles. Le jardin s’est donc doté d’un nouveau lieu attractif, un bel outil pour des animations de proximité, qu’on se le dise…

Nous avons auto construit le préau. Un petit groupe d’habitants jardiniers souvent trop petit pour aller vite a quand même bien fait , grâce à la présence indéfectible de Vladimir Filleul, notre « chef » de chantier.

Nous avons, début novembre, fini les piliers et posé la toiture végétalisée : c’est une nouvelle surface cultivable : des fraisiers devraient ancrer le substrat qui va se former à partir de paille décomposée…

Benoît Goualin est disponible pour vous expliquer comment on a mis en place cette toiture.

L’aventure n’est pas terminée et elle peut se poursuivre avec vous : il reste à imaginer les murs de cet abri. Quant à la déco intérieure, on en reparlera lors de nos fameuses réunions de concertation : artistes en herbe (ou de paille) bienvenus ! Vous pourrez encore vous exercer concrètement à quelques techniques et principes d’« auto construction écologique »…

« Ce serait pas mal de refaire ailleurs ce genre de construction », dixit Benoît. Un livret sur la construction sera bientôt établi.

Jérôme Segard, animateur de jardin
et Benoît Goualin, habitant jardinier du jonc des (re)trouvailles