accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2010

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation mensuelle du jardin des drôles d’Waz’eaux en date du 12 mai 2010


En intro :

Cadenas : attention ! vu cette semaine ; le code a été laissé sur le cadenas "fermé" ; brouiller complètement à chaque fois le cadenas....

Il en va autant de la sécurité des enfants du quartier qui ne doivent plus être sur le jardin sans nous puisqu’ils s’en prennent à la ruche (curiosité ? défi ?...), ce qui n’est pas "un danger accessoire", ou à la mare (à ce propos une tête de fourche bêche est à récupérer), qu’à prévenir du vandalisme et du squat (ce qui s’est déjà produit par le passé) et ce qui mettrait à mal les efforts accomplis.

Peut-être qu’on devrait-on déjà changer le code : qu’en pensez-vous ? Nous n’avons pas en réunion vraiment abordé le point, juste donné l’info...

Ordre du jour :

1) Communication interne.

Se constituer un groupe avec les adresses électroniques des habitants jardiniers de Wazemmes permettra de se tenir plus facilement au courant. Le compte-rendu sera envoyé à la fois à ce groupe et aux Ajonc (à Benjamin).

2) Réunion inter-jardins du 29 mai à Méricourt.

Un co-voiturage à 10 h 30, un autre à 14 h 30. Florent y va.

3) Musique au jardin.

Projet de Maxence et Julie : musique kurde au jardin, six musiciens en acoustique dont les patrons du kébab EFES (place de Wazemmes). Auberge espagnole, four à pain... à quoi s’ajoute la proposition d’Ali de nous prêter quelques jeux de bois à l’ancienne à installer dans le jardin. On tombe d’accord sur le dimanche 27 juin. Si pas possible, le 13 juin, ou le premier dimanche de juillet. Julie se charge de nous signaler la date retenue, de préparer la communication, les fly seront imprimés ajonc.

4) Samedi 15 mai, fête de la grenouille.

Animations autour de la mare par Olivier pour connaitre les grenouilles, avec DVD si électricité disponible par Camille.

(Les animations origami seront reprises pour animer le week-end suivant à l’occasion de la fête de la nature, le 22 et 23 mai, avec l’expo frogalize et saumons de g. flotte, ouverture les deux jours de midi à 19 h . Qui veut bien se mettre sur un créneau horaire ? )

15 mai 19 h 30-21 h 30 : Olivier et Nadège viennent allumer le four à 18 h 30. David se charge de la pâte à pizzas vers 20h 30. Quelqu’un (Sophie ?) apporte des légumes pour les garnir (parce que la pizza sans rien dessus, c’est pas bon !). On pique-niquera avec ceux qui seront là. S’habiller en vert !

Et on installera le panneau pédagogique sur la mare. (???)

5) Abeilles

Une ruche va être déplacée ailleurs, une autre installée au jardin des drôles d’waz’eaux par un "référent ruche" que nous ne connaissons pas, qui s’occupera de celle restante en même temps. On espère qu’il viendra au moins tous les quinze jours pour vérifier quelles sont en bonne santé et faire de la prévention et aussi pour que la ruche continue à garder l’habitude d’être visitée ce qui permet de mieux tolérer la proximité et l’intervention humaine...

A expliquer aux enfants, les abeilles c’est bon pour la pollinisation, que c’est grâce à elles qu’existent les fruits etc, cependant des règles de sécurité sont à respecter : il faut laisser la ruche tranquille, ne pas passer devant, ne pas crier près d’elle, éviter les odeurs fortes sur soi, parfum type lavande ou sueur...

6) Réparation de la cheminée et du toit

Trouver de la paille (à mélanger avec de l’argile, qu’on a) pour réparer la cheminée et le toit. Deux ballots suffiraient sans doute. Il faut aussi réparer l’encadrement car perte du sable.

Entretien passerelle du toit : bidons d’huile de lin, pinceaux (est-ce que Olivier pourra nous acheter ça pour samedi ou le week-end prochain ?) et huile de coude !

7) Menuiserie/ Mur végétal

Fabrication d’une "sous-toiture" transparente qui dirigerait l’eau sur le mur végétal. Olivier et Ali avec une tierce personne se sont donner rendez vous le samedi 15 mai à 17h30 pour étudier le projet. et aussi matériel à acheter : grillage à mettre le long de la grille pour éviter les déchets des trottoirs descendant dans l’abri, un aggloméré pour refaire l’estrade trouée.

8) pour le four

du bois sec à aller chercher sur les Maguettes, dès qu’on a leur autorisation. Florent se mettra en rapport avec les ajonc pour la disponibilité du camion à accorder avec celles éventuelles de David, de Guillaume(conduite), de Nadège (accès au jardin Maguette hors permanence et conduite)

9) et toujours ... demande d’une tonne à eau prête à l’emploi (vu le peu de surface de récupération d’eau nous ne pourrions pas la rincer au jardin)