accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

maison de quartier de Wazemmes, de 19 à 22 h

Invitation à la 46e réunion de concertation (Wazemmes), le mercredi 17 septembre 2003


et compte-rendu de la réunion du 3 septembre 2003

Proposition d’ordre du jour :

1. Aménagements du jardin (19 h-20 h)
- Où en est-on dans l’avancée des travaux ?
- Echéancier des travaux et aménagements de jardin pour l’année à venir

2. Animations en perspectives (20 h-20 h 45)
- Rallye des associations pour les habitants de Wazemmes le samedi 4 octobre : appel à mobilisation d’habitants jardiniers, venez avec vos propositions d’animations pour la journée et de lots pour la tombola !
- Où en est-on dans le projet de fresque murale ?
- Bilan du jardin de Wazemmes le samedi 11 octobre : point sur la préparation

3. Diverses infos (20 h 45-21 h)
- Vélo tour des JONC et échanges de graines le dimanche 21 septembre à partir de 15 h, rendez vous à Ch’ti vélo
- CA des AJOnc : le mercredi 24 septembre à 18 h 30 au local des AJOnc. Faites vos remarques à Claude et Christine
- Portes ouvertes de la Ferme du Sens le samedi 27 septembre : visite du jardin, troc de graines, conférence
- Week end d’échanges ville/campagne à Coigneux le samedi 11 et dimanche 12 octobre

Compte-rendu de la réunion de concertation du 3 septembre 2003

(par Armelle et les AJOnc)
Présents : Yohan, Stéphane, Édith, Claude, Armelle, Martin, Christine, Marc, Violaine, Véronique, Cécile, Mohamed, Sofiane, Yasmina, Évan, Sophie, Namir, Bénédicte
Excusée : Sylvie

Bilan de l’été et (gros) problèmes de voisinage

Claude, Édith, Yohan, Daniel, Florent et sa famille sont venus régulièrement pour profiter de la fraîcheur toute relative du jardin le soir, et goûter les récoltes : des tonnes de tomates, des courgettes et leurs fleurs (s’adresser à Édith pour les recettes !) et arroser le jardin.

Ce sont eux qui ont tristement constaté que quelqu’un a saccagé la bâche de la mare en jetant des briques et gravats depuis son jardin. Après une enquête pas bien difficile (il suffit de suivre les traces), il s’est avéré que c’était l’œuvre du fils de la voisine du jardin. Bilan de son travail zélé : la bâche a été percée à 9 endroits et il leur a fallu enlever 8 brouettes entières de gravats !!! Yohan et Daniel ont tenté une réparation avec de la colle spéciale bâche mais ça n’a pas marché, ils ont donc essayé avec du silicone et ça semble tenir (à long terme, à voir !). Après quelques jours nécessaires pour se calmer, ils ont été signaler l’incident à la voisine qui semblait désolée du travail de son fils ! Ne pouvant pas prendre de grandes décisions sans l’avis du groupe, ils ont décidé de ne pas porter plainte de suite, mais d’avertir fermement qu’il n’y aurait pas de prochaine fois.

Le groupe décide donc ce soir de faire une lettre assez musclée au fils de cette voisine, pour lui signaler les conséquences de son acte, en lui rappelant à l’occasion le prix de la bâche (pas moins de mille euros !), et de faire intervenir le service médiation de la Ville de Lille (étape conciliante avant le dépôt de plainte) afin de marquer le coup.

Résultats des plantations effectuées pendant le printemps

Comme tout démarrage, il faut bien constater qu’il y a eu quelques petites erreurs de suivi dans les plantations : les tomates sont en gros buissons (pas vraiment faciles à ramasser), les carottes n’ont pas été démariées et donc de la taille d’un crayon (très classe dans les soirées mondaines !) Pour éviter de sauter certaines étapes, on propose à nouveau de mettre un tableau de suivi des plantations sur le jardin (ouvrez vos yeux à la braderie ou aux encombrants !). Violaine propose aussi que chacun se renseigne de façon individuelle sur les plantations diverses à effectuer mois par mois, à la bibliothèque des AJOnc et sur les sites internet suivants :

Il nous faut dès maintenant réfléchir au contenu du jardin autant pour le potager que pour le fleurissement du jardin pour l’année prochaine.

On a également été un peu trop gentil avec les « mauvaises herbes », en les laissant proliférer : le jardin est maintenant plus que touffu, et on ne distingue parfois pas ce qui y a été planté ! Il va falloir éclaircir tout cela de toute urgence pour que cela ne ressemble pas trop à une friche, et surtout enlever les poubelles (il serait d’ailleurs bien que les personnes venant sur le jardin repartent avec leurs déchets au lieu de les laisser dans les poubelles). On est tous d’accord sur l’aspect sauvage du jardin mais il faudra qu’on maîtrise plus le « sauvage » à l’avenir !

Travaux à prévoir

- Eclaircir le jardin de toute urgence pour lui donner un aspect un peu moins sauvage ! On commence le mercredi 10 septembre, puis le dimanche 14.
- Tailler la haie et y ajouter de l’aubépine, espèce régionale mellifère et utilisée en pharmacopée.
- Récolter les graines, pour pouvoir faire un troc de graines avec les autres jardins lors du vélo tour du 21 septembre.
- Planter des bulbes de printemps : crocus, jacinthes, …ainsi que des épinards, de la mâche, des radis, des navets.
- Yohan commence à faucher la moitié de la prairie vendredi avec Daniel (il attend la fin de la ponte des sauterelles pour faucher la suite), et en retourne une partie pour y replanter des espèces qu’il a prélevées.
- La cabane à secrets a pris un coup de chaud, et Yohan cherche des volontaires pour aller chercher de nouvelles perches de saules pour en remplacer.
- On décide de planter du gazon dans l’espace convivial pour pouvoir bouquiner les oreilles dans l’herbe. Il ne faut pas traîner, mais cela se fera après le rallye des assos (4 octobre). Il faudra sarcler auparavant, et ne pas marcher dessus après (on installera des panneaux de déviations !)
- Planter des fleurs (sans que ce soit trop dense ce coup-ci) : on décidera desquelles mercredi 10 septembre à 16 h sur le jardin (en même temps que le nettoyage du jardin), et vous pouvez préparer vos choix en consultant le site Internet : http://www.gerbeaud.com.
- Ranger l’abri à pluie, pour pouvoir y déplacer le pétrin et dégager l’espace pour les futures toilettes sèches.
- Enlever les poubelles et pots de fleurs, et dégager les sacs qui sont à l’entrée.
- S’occuper de la cave : nettoyer les briques à la brosse métallique, faire sauter les anciens joints pour les refaire, enlever les briques qui ne tiennent plus pour les remettre, et désherber. Pour l’instant, on ne touche pas à la voûte !!! (On attendra les conseils éclairés de Claude pour s’en occuper sérieusement)

Nouvelles de la clôture

Violaine a eu Émilie Sauvage au téléphone (Elle suit le projet de jardin africain, de clôture du jardin communautaire et d’aménagement du jardin public en face du JONC à la mairie de Lille) pour que les conclusions de notre dernière réunion soient bien prises en compte, ce que ne retranscrivait pas totalement le plan envoyé. L’entrée du jardin communautaire sera bien de 4 m et on pourra entrer dans le jardin africain par une petite porte interne à droite. Émilie Sauvage nous propose de prolonger le sol de tuiles concassées prévu dans le jardin africain pour la nouvelle entrée du jardin communautaire. On est tous d’accord sur ce point : l’entrée sera plus accueillante, et cela permettra une continuité dans l’espace. Les réunions prévues en septembre avec le cabinet Nox pour la présentation du projet de clôture du jardin communautaire sont repoussées à fin octobre à cause de délais administratifs modifiés.

Rallye des associations de Wazemmes

Ça approche, c’est le samedi 4 octobre de 13 h à 19 h (cf dernier compte rendu pour plus de détails). Cette année, des taxis à pédales (Rosalies) conduiront les habitants de la salle de la mairie de quartier, dans laquelle il y aura des stands d’associations wazemmoises, aux locaux d’autres associations. Armelle et Sofiane sont volontaires pour la conduite d’une Rosalie le jour J. Claude sera présent sur le jardin à cette occasion. Violaine est volontaire pour faire la promotion du rallye à la sortie des écoles du quartier le vendredi 3 octobre avec d’autres associations de Wazemmes. Il faut une mobilisation plus grande des habitants jardiniers pour accueillir les passants et conduire les Rosalies le 4 octobre : c’est l’occasion de faire connaître le jardin aux Wazemmois et d’apprendre à connaître les autres associations du quartier. On réfléchit à ce qu’on pourrait proposer de particulier ce jour là : une soupe aux potirons (si on n’en a pas, on enverra des émissaires en subtiliser en toute discrétion aux Retrouvailles !), la participation aux travaux d’aménagements du jardin accompagnée d’une lecture sur « les mauvaises herbes ». Les idées ne fusent guère ! Pour la prochaine réunion, nous devons absolument nous déterminer sur le nombre d’habitants jardiniers supplémentaires présents sur le jardin et dans la rosalie, le contenu de cet après midi, le contenu du lot mis en jeu lors de la tombola finale. Des tracts et affiches sont disponibles aux AJOnc, n’hésitez pas à passer en prendre pour les diffuser autour de vous. Un repas de quartier clôturera la soirée à la Maison de quartier de Wazemmes.

Bilan des animations été sur le jardin

La première animation a eu lieu le mardi 22 juillet avec des enfants de la Maison de quartier de Vauban de 8-10 ans. Violaine et Daniel étaient présents. Très bonne réceptivité des enfants car ils travaillent sur un projet de jardin dans leur établissement. Le but était donc de leur faire découvrir les astuces écologiques du jardin (récupération d’eau, nichoirs, associations de plantes etc.) afin qu’ils s’en inspirent pour le leur. Ils ont ensuite réalisé une maquette de jardin idéal avec des élements du jardin communautaire et sont repartis avec leur petit haricot à faire pousser chez eux ! Rencontre intéressante et travail en partenariat éventuellement à poursuivre.

Pour ce qui de la journée sur l’alimentation bio avec la Maison de quartier et A Probio le vendredi 25 juillet, Mohamed donne son avis : c’est le type d’animation à renouveler en terme de contenu mais bémol sur l’intervention d’A Probio (mais il n’a pas assisté à l’atelier cuisine et au jeu questions/réponses du matin) et langage de Violaine un peu complexe pour les enfants. Pas de chance avec la pluie ce jour là, le 2e groupe d’enfants a dû retourner à la Maison de quartier après un bref passage sur le jardin !

Les évènements

- Soirée diapos du 29 juillet : elle a très bien commencé avec les diapos de Mongolie de Christine mais la pluie n’a pas permis de poursuivre jusqu’en Roumanie et Suède ! Une autre date sera peu être proposée ultérieurement.
- Mosaïque : personne n’est venu à l’atelier précédent programmé le 29 août, peut-être que les gens n’étaient pas rentrés de vacances. Le prochain est prévu le dimanche 21 septembre à partir de 15 h sur le jardin. Yasmina et Florence proposent une initiation à la mosaïque, où chacun commencera par une création personnelle, puis pourra entamer par la suite des projets de mosaïque pour le jardin. N’oubliez pas de prévenir Florence au 06.62.27.12.34 pour qu’elle puisse amener le matériel.
- Vélo tour : les AJOnc proposent un tour à vélo des jardins communautaires et partagés (un petit nouveau qui existe déjà à Lezennes fera partie du tour cette année !) le dimanche 21 septembre à partir de 15 h de l’association Ch’ti vélo au 2 avenue Willy Brandt. Si vous n’avez pas de vélo, c’est pas grave, Ch’ti vélo vous en prête un. Parcours : RDV à Chti vélo, jardin de Fives, Hellemmes, Lezennes, Moulins et Wazemmes. Retour prévu vers 19 h. Ce tour à vélo sera l’occasion d’échanger des graines entre les différents jardins communautaires.
- Sortie champignons : Namir propose une sortie champignons après la journée bilan du jardin de Wazemmes du 11 octobre (qui, du coup, ne se terminerait pas dans les Flandres mais plutôt du côté de la forêt de Mormal). Il se renseigne sur les possibilités de location de gîte dans ce coin là !
- Visite des jardins du Conservatoire botanique de Bailleul avec la Maison du jardin : RDV samedi 13 septembre à 13 h 45 place Cormontaigne, pour les 13 Wazemmois inscrits. Au programme : diaporama de la flore des jardins, visite du jardin de plantes médicinales et de fleurs sauvages. N’oubliez pas les 5 euros ! Retour prévu vers 17 h.