accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2010

Articles

La Voix du Nord - vendredi 26.03.2010 - Lille Quartiers SAINT-MAURICE-PELLEVOISIN 

Un pique-nique artistique au jardin du Pré muché


Un moment de partage, malgré la pluie.

Dimanche midi, le vélo tour organisé par les AJOncs, conjointement avec les Fenêtres qui parlent, ...

s’est arrêté le temps d’un pique-nique au jardin communautaire du Pré muché, situé derrière la nouvelle maison de quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin (et non à Fives comme nous l’écrivions par erreur hier). Malgré la pluie, une vingtaine de participants étaient réunis.

Selon Benjamin Gourdin, directeur adjoint des AJOncs et chargé de communication des Fenêtres qui parlent, « c’est la quatrième fois qu’on organise un vélo tour autour des Fenêtres qui parlent et des jardins. Il y a dix-huit quartiers qui participent aux Fenêtres qui parlent et dix-huit jardins communautaires autour de Lille. L’idée, pour nous, c’est de les relier. C’est aussi un prétexte pour créer du lien social ».

Accordéon, clarinette et buffet champêtre. Tous les ingrédients étaient réunis pour rapprocher les convives. En ce premier jour de printemps, les habitants de Saint-Maurice-Pellevoisin étaient déterminés à faire résonner leur bonne humeur.

Pour Benjamin Gourdin, « ce groupe du Pré muché est très soudé, avec une belle mixité sociale. Ce pique-nique, c’est un temps fort qui leur permet de faire connaître le jardin communautaire. C’est aussi le moment de faire se croiser nature et culture ».

Clou de l’événement, l’inauguration des fenêtres peintes, installées par l’artiste argentine Carina Tornatoris, a soulevé beaucoup d’enthousiasme chez les participants.

Pour l’artiste, « se retrouver autour de la terre pour faire connaissance, c’est essentiel. Dans la ville, ça fait des bulles d’air énormes. Et puis, c’est intergénérationnel. Petits et grands y trouvent leur compte ». • R. E. (CLP)

le Pré muché

Les Vélos tours