accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2010

Articles

La Voix du Nord - jeudi 25.03.2010 - Lille Quartiers FIVES

« Offrir aux enfants l’occasion de se rencontrer autour de la nature »


] À côté de l’objectif pédagogique, le club nature permet également aux enfants de partager des moments privilégiés.

Depuis novembre 2009, l’association les AJOncs organise au jardin du Pré muché ...

un club nature destiné aux enfants. Chaque semaine, l’animatrice du club, Émilie Lasserre, reçoit des petits groupes de cinq ou six enfants pour leur faire découvrir pendant une heure et demi les richesses de la Terre.

« J’accueille les enfants du quartier, on observe la faune et la flore du jardin. Je leur apprends à reconnaître les fleurs et les insectes et à comprendre les interactions entre la faune, la flore et leur milieu. » À côté de l’objectif pédagogique, le club nature permet également aux enfants de partager des moments privilégiés. Pour Émilie Lasserre, « l’idée, c’est d’offrir aux enfants l’occasion de se rencontrer autour de la nature. On fait de l’éducation à l’environnement, mais on crée aussi des moments de convivialité ».

Chaque atelier est organisé par thème. « En ce moment, je leur parle des abeilles. J’essaie de les initier à l’apiculture. Au mois d’avril, on va visiter les ruches des AJOncs au 13, rue Montaigne. Les abeilles, ça permet de parler de la nature en général. Bientôt, avec le retour du beau temps, on fera du jardinage. » • R. E. (CLP)

— 

le pré muché

[club nature & écocitoyenneté->http://www.ajonc.org/spip.php?rubri...