accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 03 - Mars

Articles

18 mars - Saint Cyrille de Jérusalèm

Sème tes pois à la Saint-Cyrille, tu en auras tout ton caprice.


Cyrille vint au monde à Jérusalem autour de 315. Ordonné prêtre en (343 ou 345 ?) et évêque de Jérusalem en 348. Se dévoua tout entier à la conversion des païens et à l’instruction des catéchumènes. Devenu célèbre surtout pour avoir été l’ami et le défenseur de saint Athanase et du dogme chrétien contre les hérétiques. Trois fois exilé de Jérusalem, trois fois rétabli sur son siège, il est considéré comme l’un des modèles de la fermeté pastorale.

C’était également un 18 mars... de l’an

- 37 : Rome : Le Sénat proclame empereur Caius César, dit Caligula, et casse le testament de Tibère en déshéritant Tiberius Gemellus. Reconnu seul héritier de Tibère, Caligula adopte son cousin Gemellus.

- 1227 : mort du pape Honorius III ( né Cencio Savelli à Rome à une date inconnue fut pape de 1216 à 1227. Mort le 18 mars 1227. Sa famille Savelli était nommée d’après la forteresse de Sabellum, près d’Albano)

- 1229 : Frédéric II du Saint-Empire se fait couronner roi de Jérusalem.

- 1314 : supplice à Paris de Jacques de Molay, grand maître des Templiers, et de Geoffroy de Charnay, Précepteur de l’Ordre en Normandie.

- 1584 : mort d’Ivan le terrible, tsar de Russie. Le tsar Fédor Ier monte sur le trône de Russie,

- 1662 : à l’instigation de Blaise Pascal , les premiers transports en commun sont mis en place à Paris : 7 carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course coûte 5 sols.

- 1797 : naissance d’Adolphe Thiers, 2ème président de la troisième République Française de 1871 à 1873.

- 1801 : Italie : La France signe avec le roi des Deux-Siciles, le traité de Florence. L’île d’Elbe est cédée à la France, les ports du royaume sont fermés aux Britanniques.

- 1805 : Napoléon est proclamé roi d’Italie, son frère Joseph ayant décliné l’offre qui lui était faite. Il sera couronné le 26 mai suivant dans la cathédrale de Milan.

- 1806 : France : Sous l’instigation de Napoléon 1er vote de la Loi (complétée par le décret du 3 juillet) prévoyant l’établissement d’un conseil de prud’hommes (tribunal du droit du travail) « dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable ». Le premier conseil de prud’hommes est créé à Lyon à la demande des industriels de la soie.

- 1842 : naissance à Paris de Stéphane Mallarmé, écrivain, poète (mort le 09 Septembre 1898)

- 1844 : Guillaume Massiquot dépose le brevet du massicot.

- 1844 : naissance de Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur.

- 1858 : naissance à Paris de Rudolf Diesel, futur ingénieur et inventeur du moteur Diesel.

- 1871 : début du soulèvement de la Commune de Paris.

- 1902 : le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire ; il enregistre dix chansons.

- 1913 : naissance de René Clément, cinéaste et réalisateur français : "La bataille du rail", "La baby-sitter", "Jeux Interdits", "Paris brûle-il ?", "Les félins" ...

- 1921 : après 10 jours d’affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l’assaut contre les mutins de la ville de Kronstadt et massacre les mutins du Petropavlovsk (aujourd’hui Petropavl). 900 marins seront exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande.

- 1940 : naissance à Les Lilas (93) d’Arlette Laguiller, femme politique française ( citation : « J’aime bien la lecture, parce que c’est une bonne façon de s’enrichir sans voler personne  »

- 1944 : Henri Charrière dit Papillon s’évade du bagne de Guyane, condamné devant les assises de la Seine le 26 octobre 1931, aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre d’un souteneur. Il est prescrit en juin 1967 et sort son best-seller "Papillon" en 1968.

- 1950 : 3 millions de signatures pour l’appel de Stockholm. Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l’appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France.

- 1959 : naissance à Paris de Luc Besson, cinéaste, réalisateur et producteur (citation : « J’aime les personnages qui ont le courage d’oser ce dont ils rêvent  »)

- 1959 : Hawaï devient le 50ème Etat des Etats-Unis.

- 1962 : signature des Accords d’Evian. Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d’Evian. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l’Etat algérien. Les accords d’Evian mettent fin à huit ans de guerre et à plus d’un siècle de présence française en Algérie.

- 1965 : première sortie dans l’espace pour un cosmonaute. Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l’espace. Il est le premier homme de l’Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos.

- 1967  : le pétrolier libérien Torrey Canyon, chargé de 119 000 tonnes de brut, s’échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique provoquant une marée noire. Plusieurs nappes de pétrole dérivent en Manche, venant toucher les côtes britanniques et françaises.

- ...