accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2010

Articles

Compte rendu réunion de concertation du Bizardin du 3 mars 2010


par Mathilde

Présents : Christiane, Emilie, Florian, Maxime, Mathilde.

Plantes grimpantes pour habillage des clôtures :+

- Christine contacte Namir pour acheter des grimpantes

- Mathilde essaye d’en trouver du côté de RijSEL (trouvé du chèvrefeuille vivace !, livraison lundi 15) CHANTIER A ORGANISER DES QUE POSSIBLE

Projets à cours terme :

- prévoir semis dans les bacs de Diane et Thomas

- bêchage du potager

L’ensemble des Bizardiniers semblent très motivés pour apprendre à jardiner cette année !

- demander à Nathanaël de réappliquer de la graisse au dessus des portes.

- Massacrer les ronces près du tunnel et sur la butte de l’entrée. Gare à l’invasion !

- Réfléchir à un mode de marquage des écriteaux à arbustes, arbres et autre végétation intéressante de marquer. Jusqu’ici la meilleure solution trouvée était le blanco. Remarque d’Emilie, Maxime et Mathilde dimanche 7/ 3 : les écriteaux de la fraternité ouvrière sont gravés dans du plastique. Faire des essais aussi sur offset.

- Demander aux AJONC de rajouter un numéro de téléphone (par ex des référents) à côté des RDV de l’agenda. Mathilde a remarqué que plusieurs RDV inscrits dans l’agenda n’ont pas été honorés (ex : jardinage avec Yohan les mardis midis).

- Revoir l’affichage de la porte pour notifier le n° de téléphone des AJONC pour les potentiels nouveaux adhérents.

- Traitement du pêcher qui a la cloque à la bouillie bordelaise. Mathilde et Maxime en ramèneraient des Jardins de la fraternité ouvrière de Mouscron le dimanche 7/3. Dimanche 7 : aah, on l’a complètement oubliée !!! Sulfate de cuivre 150g+5l d’eau chaux 80g, eau 5l. Coute 20 à 30€ à faire soi-même.

- Agrandissement de l’allée du potager ? Cela nous semble un travail énorme de bêcher une allée centrale et nous optons pour conserver les allées latérales, à remettre en état avec des copeaux : Broyage des branchages issus de feue la tonnelle (mes condoléances, Christiane !) prévu le mercredi 10 mars entre 10h30 et midi. Christiane consulte le voisin Christophe pour l’électricité.

Attribution d’une parcelle à Valérie pour ses carrés potagers à côté du carré de plantes aromatiques. Les carrés de 1m² semblent une taille judicieuse pour la praticité d’utilisation.

Suggestion de création d’un parterre à gauche de la tonnelle APRES la construction de la cabane.

Spécial Namir :

- Proposition de condamnation de la petite porte à côté des jeux pour enfants pour éviter que le vent ne ramène les journaux dans ce coin, comme précédemment constaté. La petite porte côté compost peut être réutilisée par Namir pour les livraisons. Il peut être le seul à conserver les clés. Pas de besoin pour les habitants jardiniers d’en posséder un jeu.

- Prairies fleuries de Namir

Inventaire : Tableau à remplir. Emilie envoie les dates de formation faune et flore. Christiane dispose d’un classeur déjà assez complet.

Le RDV hebdomadaire du mardi à 17h est maintenu pour marquer une présence au jardin. (note de la rédactrice : surtout quand il fait beau !) Les RDV supplémentaires, comme les dimanches après-midi, se font par mail ou téléphone selon les envies et disponibilités.