accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 2 - L’Assemblée Générale

Articles

Assemblée Générale 2010

Rapport moral général 2009


Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 7 mars 2010 à Hellemmes.

Pour la quatrième année consécutive j’ai le plaisir de vous accueillir à l’assemblée générale ordinaire annuelle de notre association et l’honneur de vous en présenter le bilan moral 2009. En mon nom et au nom de l’ensemble du conseil d’administration sortant, merci à toutes et tous de votre présence, qui pour certains est synonyme d’un déplacement conséquent, preuve de l’intérêt que vous portez à notre association.

« A la croisée des chemins », c’est l’expression que j’utiliserai s’il me fallait résumer en quelques mots le rapport moral 2009, cette expression que l’on utilise parfois lorsque l’on est devant une importante décision, lorsque l’on doit faire un choix décisif.

À la croisée des chemins, plusieurs directions, possibilités, s’ouvrent devant soi et face à ce genre de choix, on s’interroge : vais-je prendre la bonne décision, vais-je prendre le bon chemin ? Ce questionnement nous l’avions eu lors de l’assemblée générale 2008 par rapport au développement de notre association, sa transformation en tête de réseau régional, l’augmentation conséquente du nombre de jardins...

Nous connaissons maintenant la réponse, en 2009 nous avons fait le bon choix et pris la bonne direction. Notre réflexion prioritaire et les décisions qui en ont découlé ont eu pour objectif la restructuration et la consolidation de l’association, dans ses dimensions de gestion administrative, financière, salariale... afin d’aborder au mieux les futures et réelles perspectives de développement.

Ceci s’est traduit en particulier par une augmentation de l’équipe salariée : une assistante de gestion, une nouvelle chargée d’aménagement au naturel et de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, une nouvelle animatrice nature (en remplacement à terme d’un départ annoncé). Nous avons certainement atteint là un optimum de fonctionnement, mais ces nouveaux contrats étant aidés, nous devrons veiller à la pérennisation des postes...

16 jardins concrétisés en 2008, 17 en 2009. Les efforts portés prioritairement à la consolidation structurelle de l’association n’expliquent qu’un peu seulement cette petite augmentation de jardins concrétisés ; En cause également des positionnements fluctuants d’élus de collectivités locales qui ont été préjudiciables aux projets de jardin pourtant bien avancés de Lille Sud et de Lomme . L’autogestion citoyenne de terrain du domaine public semble être pour certains une atteinte à leur représentativité !

Pour autant 2009 aura été une année riche dans l’accompagnement de nouveaux groupes d’habitants qui ouvre de réelles perspectives pour 5 nouveaux jardins, riche également dans les partenariats construits avec diverses structures sociales, Papillons blancs, centres sociaux,... Nous avons aussi continué -souvent à la demande des collectivités- de développer les expertises préalables (ex. pour le Jardin Au fil du temps...).

Parallèlement aux démarches de développement de nouveaux jardins, 2009 a vu se renforcer le rôle des jardins communautaires comme support de sensibilisation à l’environnement, à la biodiversité (et plus généralement à l’éco-citoyenneté) et ce par le biais

- des formations (formations hebdomadaires au jardinage naturel, à la taille, formations mensuelles à l’inventaire de la faune et de la flore,...),

- des clubs nature & éco-citoyenneté (sur plusieurs jardins, après une première phase d’expérimentation),

- de la création de 5 nouvelles mares,

- de la création d’un mur végétalisé (transformation d’un mur de l’abri convivial du jardin de Wazemmes),

- de l’installation des panneaux de présentation et des panneaux « d’interprétation »,

- du maintien du rucher AJOnc et des ateliers API,

- des animations BIP (borne d’information de proximité sur le développement durable).

Les jardin en 2009 auront également été des lieux d’activités et de manifestations artistiques et culturelles (mini ciné, jardins secrets, exposition d’œuvres de Carina Tornatoris, festival Art’tourne à t’nature et Revétures...).

Ils auront aussi vu passer de multiples délégations d’élus, de techniciens et de citoyens, venus constater sur place l’originalité des jardins communautaires (Canteleu /Normandie, Bruxelles, Wattrelos, Bruay sur Escaut, …).

Enfin, les Amis des Jardin Ouverts et néanmoins clôturés sachant également sortir de leurs jardins, nous citerons pour exemple l’organisation en 2009 d’un rallye nature en forêt, de balades naturalistes, d’un voyage découverte des jardins partagés parisiens, d’un séminaire « Les AJOnc où va t’on ? » à Neuf Berquin,... ainsi que notre participation à divers forums sur des thématiques environnementales et d’éco-citoyenneté.

J’aurai pu aussi vous parler de nombreuses autres réalisations en 2009, comme la sortie du n°9 de l’écho des brouettes, le premier numéro -hors impression- totalement réalisé en interne (conception graphique par Namir Cheikh), comme l’adhésion de l’association, en concertation avec les salariés, à la convention collective nationale de l’animation ; j’aurai pu également vous parler des 180 réunions de concertation qui se sont tenues au cours de l’année, qui donnent un vrai sens à la gestion collective de nos jardins, pourtant je ne rentrerai pas plus ici dans le détail, que vous pourrez retrouver dans les documents qui vous ont été remis ou à consulter,

mais je ne voudrais pas achever ce rapport sans remercier très chaleureusement les membres du Bureau et du C.A. qui m’ont accompagné tout le long de 2009, pour leur forte implication dans la vie de l’association.

Mes remerciements vont également à l’équipe salariée, au directeur René Penet, au directeur Adjoint Benjamin Gourdin, ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs(trices), Pascale Sannier, Béatrice Joly, Emilie Laserre, Olivier Fossé et Namir Cheikh, car nous sommes tous conscients que c’est eux, avant tout, qui font vivre au quotidien l’association. Dans toute association d’une certaine dimension, le partage des responsabilités et l’organisation des tâches entre les administrateurs bénévoles et les permanents salariés constituent une alchimie pas toujours facile à réaliser. Je puis vous assurer que, chez nous, les choses se passent bien.

J’adresse enfin mes remerciements à toutes celles et ceux qui, à un niveau ou l’autre, sont également les artisans des bilans 2009 qui vous sont présentés, les habitants jardiniers des jardins communautaires et apparentés, les stagiaires que nous avons accueillis durant cette année, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires institutionnels locaux, départementaux et régionaux.

« A la croisée des chemins », on peut dire de 2009 qu’elle fut une année de transition et que nous allons vivre une année 2010 de consolidation et de développement. Tâche délicate, certes, mais avant tout tellement passionnante. Ensemble, nous allons continuer de fabriquer un peu de cette utopie du réel.

Claude Pruvot Président