accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier St Maurice) : Jardin du Pré Muché > Historique du jardin

Articles

Un JGV - Jardin à Grande Vitesse !


Un groupe d’habitants motivés s’est constitué en 2007 autour d’un projet d’aménagement en jardin communautaire d’un terrain complètement enclavé.

Le terrain a été utilisé, pendant un certain temps, par l’école pour réaliser des ateliers avec les enfants autour de poules et de chèvres mais c’est vrai que cette activité déclinait un peu.

La mairie a ensuite demandé à l’école d’enlever les animaux car elle souhaitait récupérer le terrain.

A ce moment là n’ayant pas d’informations fiables sur les intentions de la mairie pour ce terrain, une habitante du quartier a pris contact avec les AJOnc pour envisager un projet collectif sur cet espace.

La Ville de Lille (en la personne de la Présidente du Conseil de quartier d’alors) a pris connaissance de l’existence de ce terrain dans le cadre d’un projet de construction de nouveaux bâtiments pour la Maison de quartier rue St Gabriel !...

Le terrain à la particularité d’être situé derrière la belle église St Maurice des champs.

Ce nouveau jardin communautaire à Lille s’installe très rapidement dans un contexte très favorable : partenariats multiples, mobilisation importante des riverains, nouvel élu président de quartier très favorable au projet, ...

Une visite des jardins communautaires lillois déjà existants a été organisée en 2007 à l’intention des habitants de St Maurice intéressés.