accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Historique du jardin

Articles

De l’école au jardin...


Espace collé à l’école victor Hugo, initialement prévu pour une extension de l’école puis abandonné et laissé en friche.

Le Jardin des Mille Lieux est un Jardin Ouvert et Néanmoins Clôturé (JONC), lauréat de l’appel à projets 2008 de la Mairie de Lambersart. Au printemps, ce terrain de près de 300 m2 avait déjà été investi lors des "Fenêtres Qui Parlent" (manifestation culturelle organisée par des habitants du quartier), avec plantation d’une petite sauleraie. En juillet 2008, les habitants jardiniers s’approprient le jardin avec l’aide des AJOnc.

Quelques mois plus tard, un sculpteur kanak, André Passa, sculptait 2 sculptures kanaks (l’homme au poisson et l’arbre généalogique) tout spécialement pour le Jardin des Mille Lieux. Le tipi en saule vivant, construit en février 2009, rappelle d’ailleurs l’architecture des cases kanaks... La mare du jardin, lieu de biodiversité aquatique locale, a été creusée durant l’été 2009. Les étudiants du BTS paysage du Lycée horticole de Lomme ont réalisé et inauguré les toilettes sèches du jardin en janvier 2010.

Ce jardin est géré et animé par un collectif d’habitants du quartier de Canteleu, en lien avec l’école Victor Hugo.

Venez nombreux découvrir les mille petits lieux du jardin : la mare, le tipi végétal vivant, ses sculptures kanaks, le compost, les toilettes sèches, le nichoir, la prairie fleurie, les carrés potagers, ...

Pour nous contacter localement : Association Les Mille Lieux : jardin1000lieux@gmail.com