accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > DENAIN : Jardin des Grandes Gamelles > Historique du jardin

Articles

L’expérience du jardin du ¼ de 6 heures à Escaudain et la « notoriété » générale des AJOnc ont permis d’amorcer de nouvelles envies dans la commune voisine de Denain.


Un projet concret d’installation de jardin communautaire s’est confirmé dans le quartier du Faubourg Duchateau dans un contexte de Renouvellement Urbain et de partenariat étroit avec le Centre social.

À l’initiative de celui-ci, une délégation d’habitants du Faubourg du château était déjà venue en 2006 visiter les jardins communautaires lillois. En 2007 et en voisin, une autre « délégation » est venue participer aux animations sur le jardin du ¼ de 6 heures. Motivés par ces premiers contacts, le Centre social a demandé aux AJOnc de venir présenter la démarche de Jardin communautaire lors d’une réunion rassemblant élus, techniciens de la Ville, salariés du centre social et habitants. Ces rencontres ont abouti à un calendrier et un programme d’actions pour 2008 afin de créer un jardin communautaire dans ce quartier en mutation. Réunion publique de présentation du projet et des principes de fonctionnement d’un jardin communautaire en avril 2008. « Planté de chaises » en septembre pour délimiter approximativement le terrain. Lancement symbolique et néanmoins officiel du projet (en présence du nouveau maire et du Conseil municipal) par une occupation festive du terrain le 27 septembre 2008.