accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 02 - Février

Articles

16 février - Sainte Julienne (de Nicomédie)

A la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne, s’il luit peu, bon pour les bœufs, s’il luit prou, c’est un bon août.


Sainte Julienne, vierge et martyr...

Sainte Julienne de Nicomédie aurait subi le martyre vers l’an +305. Fille du païen Africanus elle avait décidé de se mettre au service du Christ malgré l’opposition farouche de son père qui détestait les chrétiens, mais ses parents la fiancèrent au préfet de la ville de Nicomédie (Turquie ) un noble nommé Évilase. Refusant cette union Julienne est d’abord battue chez elle par ses parents, avant qu’Évilase la fasse arrêter et suplicier. On la flagella jusqu’au sang et on lui arracha les cheveux... Le lendemain Julienne avait retrouvé toute sa beauté et toutes traces des blessures et sévices de la veille avaient disparues. La colère du préfet n’en fut que plus grande et il la fit jeter dans un four brûlant, mais elle en sortie intacte ; même chose avec le supplice de l’eau bouillante. En désespoir de cause, il lui fit trancher la tête, châtiment qui fut également infligé aux témoins de la scène qui s’étaient convertis au christianisme.

C’était aussi un 16 février...

- >1147 : en l’absence de Louis VII, parti en croisade, débute la régence de l’abbé Suger.

- >1214 : le roi d’Angleterre Jean Sans Terre débarque à La Rochelle après avoir été dépossédé de la Normandie et de l’Anjou par Philippe Auguste.

- >1391 : décès à Constantinople de Jean V Paléologue, né le 18 juin 1332, empereur byzantin de 1341 à 1376, puis de 1379 à 1391, fils d’Andronic III Paléologue et d’Anne de Savoie.

- >1685 Londres : le duc d’York Jacques II devient roi d’Angleterre à la mort de son frère, Charles II.

- >1785 : Antoine Laurent de Lavoisier réussit à décomposer l’eau en hydrogène et oxygène. Cette réussite fait suite à une première synthèse de l’eau réalisée le 24 juin 1783. À partir de ces expériences, la chimie prend son essor.

- >1843 : naissance d’Henry Martyn Leland. Inventeur et ingénieur américain. Après avoir travaillé pour Ford et d’Oldsmobile, fonde sa compagnie en 1902 et sort son premier prototype en septembre 1902. Il la nomme cadillac en hommage au fondateur de Détroit (Antoine Laumet , sieur de Cadillac).

- >1848 : naissance d’Octave MIRBEAU, en Normandie. Journaliste, écrivain, et polémiste libertaire. « juillet 1890 : "Toutes les lois sont oppressives et criminelles. Elles ne protègent que les riches et les heureux." » (décédé à Paris le jour de son anniversaire en 1917)

- >1863 : création de la Croix Rouge Internationale par le Suisse Jean Henri Dunant.

- >1871 : fin de la guerre franco-prussienne suite à la défaite de la France.

- >1873 : proclamation de la République en Espagne.

- >1899 : décès de Félix Faure, président de la République française décédé pendant son  mandat. (né le 20 janvier 1841).

- >1899 : Emilie Loubet devient le huitième président de la III République Française en succédant à Félix Faure.

- >1905 : le Sénat vote la loi fixant le service militaire à 2 ans.

- >1926 : décès de Laennec, inventeur du stéthoscope.

- >1932 : Jean Mantelet (Moulinex) dépose le brevet du "Presse-purée". Ayant remarqué les difficultés rencontrées par son épouse pour écraser et passer une purée, Jean Mantelet étudie et met au point le célèbre appareil à manivelle. L’ingénieuse machine sera commercialisée avec succès.

- >1936 : victoire du Front Populaire en Espagne. Une coalition de gauche appellée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña forme le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l’Espagne dans la guerre civile.

- >1937 : le chimiste américain Wallace Hume Carother dépose le brevet de sa nouvelle invention, le nylon, pour le compte de la société Du Pont de Nemours. (Le mot nylon est formé des initiales du prénom des épouses des cinq chercheurs ayant participé à la mise au point du ’nylon’ ).

- >1940 : incident d’Altmark, qui servira de prétexte à Hitler pour envahir la Norvège. (En Norvège, pays neutre, le bateau citerne Altmark avec 299 prisonniers anglais est accosté par le destroyer britannique HMS Cossack qui libère les prisonniers).

- >1943 : institution du Service du travail obligatoire en France. Le gouvernement de Vichy crée le Service du travail obligatoire (STO) pour fournir de la main d’œuvre à l’Allemagne.

- >1947 : décès de Alexandre Claude Varenne à Paris, homme politique et journaliste français  fondateur du journal "La Montagne" (né le 3 octobre 1870 à Clermont Ferrand)

- >1959 : Fidel Castro devient chef du gouvernement Cubain.

- >1986 : la France lance l’opération "Epervier" au Tchad : un millier de soldats français sont envoyés à N’Djamena pour faire face aux rebelles soutenus par la Libye.

- >1986 : au Portugal, Mario Soares, candidat du Parti socialiste est élu président de la République avec 51% des voix. Il est le premier chef d’État civil depuis soixante ans.

- >1990 : adoption du drapeau de Hong Kong. Le drapeau sera hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d’une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République Populaire de Chine.

- >2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto, signé par 140 pays.

- >2006 : En Haiiti, René Préval remporte l’élection présidentielle avec 51,15% des voix.

- >2011 : Décès de François Nourissier, homme de lettres français, membre de l’Académie Goncourt durant trente ans. Grand prix du roman (1965) - Prix Femina (1970)... (né le 18 mai 1927 à Paris).

Le 16 février est également la Fête nationale de la Lituanie, commémorant son indépendance en 1918