accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Invitation à la 31e réunion de concertation (Wazemmes), le 21 janvier 2003


et compte-rendu de la 30e, du 8 janvier 2003

Proposition d’ordre du jour

1. Programme d’animations 2003 (19 h-20 h)
- Journée Portes Ouvertes de la MNE le dimanche 9 février : animation spécifique au jardin ?
- Assemblée Générale des AJOnc le dimanche 2 mars : quelle forme lui donne t-on ? Formation d’un groupe de travail ?
- Pose des nichoirs sur le jardin avec les enfants de la Maison de quartier
- Quelles autres dates de festivités retient-on pour 2003 ?
- Les « Fenêtres qui parlent 2003 » à Wazemmes : où en est-on ?
- Dotation budgétaire pour le jardin en 2003

2. Aménagements du jardin (20 h-20 h 30)
- Bilan du rendez-vous « concrétisation des aménagements » sur le jardin le dimanche 12 janvier
- Nouvelles institutionnelles ?

3. Diverses infos (20 h 30-20 h 45)
- Retour sur le CA des AJOnc du mercredi 15 janvier
- Distribution de L’Écho des Brouettes, le n° 2 est arrivé !

4. Points divers (20 h 45-21 h)
- Retour du groupe route ?
- Prochaine réunion carte verte le mercredi 12 février chez Domitille

Compte-rendu de la réunion de concertation du 8 janvier 2003

(par Yohan et les AJOnc)
Présents : Véronique, Évan, Édith, Yasmina, Christine, Olivier, Daniel, Florence, Nassera, William, Armelle, Sophie, Namir, Claude, Laurence, Clotilde, Yohan, Domitille, Violaine
Excusés : Denis
Olivier animait la réunion

Festin de galettes pour cette première réunion de l’année ! Il y en avait pour tous les goûts, pour tous les estomacs, même plus ! Claude, Yohan et Laurence ont joyeusement porté la couronne. Yohan a purgé sa peine en secrétaire de séance ! Un sort à trouver à Claude et Laurence : planter les premières fèves au jardin ?

Aménagements du jardin

Peu d’avancée quant aux travaux d’aménagements du jardin pendant les vacances de Noël à cause des conditions météorologiques qui n’ont pas permis de planter des arbustes et de creuser la cave. Pas de nouvelles institutionnelles non plus quant à l’avancée du décaissement. Bien calme donc le début d’année 2003 sur le jardin ! Domitille fait remarquer que la clôture du jardin rue de l’Abbé Aerts a été forcée. À voir et renforcer si besoin.

En attendant des nouvelles de la Ville de Lille pour finir le chantier du décaissement, nous peaufinons l’emplacement et le contenu des aménagements du jardin communautaire. Olivier présente la maquette du jardin avec les aménagements fixés et ceux pour lesquels il reste encore à prendre des décisions.

Le monticule près de la mare : on décide de l’aménager en rocaille avec un escalier qui mène à une plate forme et de le consolider pour le rendre stable. A voir s’il faut augmenter son volume ou pas. Si oui, il ne faudra pas oublier de le signaler à l’entreprise missionnée pour la suite du chantier afin qu’elle ramène du remblai !

Espace à gauche de la cave : grande discussion pour aboutir aux conclusions suivantes : plantations de deux arbres fruitiers (à choisir dans les variétés régionales de pommiers, pruniers, cerisiers ) suffisamment proches du mur pour ne pas faire d’ombre aux plantes aromatiques et médicinales qui auront une place dans cette partie du jardin mais aussi dans l’espace potager et dans les bordures de chemins. Les arbres fruitiers seront aussi répartis dans d’autres espaces du jardin : entre la cave et l’espace convivial, dans l’espace de jeux pour enfants… Une vigne sera plantée pour grimper le long du mur de la voisine.

Cave : l’espace est suffisamment grand pour allier les deux suggestions de la dernière réunion : plantes d’ombre et espace serre (plutôt sous forme de châssis en verre car modulable en fonction des besoins de l’espace). Il est proposé que ces châssis (on pourra y faire des semis en godet de façon précoce) soient installés dans l’endroit de la cave le plus éloigné de la rue afin qu’ils ne subissent pas de dommages. Est suggéré un cheminement central pour accéder à ces deux zones.

Abri convivial : vote pour savoir si on le localise dans l’espace convivial actuel ou dans le coin arrière droit du jardin en prolongement de l’espace convivial. C’est la 2e solution qui l’emporte : de cette façon, l’abri convivial agrandira l’espace convivial et le coin arrière droit du jardin ne sera pas perdu. On maintient cependant la 2e porte du jardin au milieu de la clôture rue de l’Abbé Aerts. Discussion ensuite sur la forme de l’abri convivial : Violaine suggère de le laisser complètement ouvert (avec un toit quand même !) et d’y faire passer éventuellement le cheminement à l’intérieur. Yasmina verrait plutôt un abri qui peut être tout ouvert quand on le souhaite mais également fermé quand il pleut ou fait froid : elle suggère un système de porte coulissante. Armelle propose un abri à couvrir si besoin avec une grande bâche. Namir a sa petite idée en tête qu’il propose de dessiner pour la prochaine réunion.

Cabane à outils : elle sera placée à côté du potager. Il faut se demander ce qu’on y mettra dedans : outils bien sûr mais aussi des choses plus volumineuses comme tables et chaises ou pas ? De ces réflexions découlera sa taille et donc peut être son emplacement ! Nous maintenons sa localisation près des bacs à compost après l’espace mural où pourrait être réalisée une fresque (quoique ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour la fresque !). Nous décidons d’aller voir sur le terrain pour constater et décider ensuite.

Four à pain : Evan suggère de construire un four à pain d’une taille de 2 m environ. Peut-être pourrions-nous utiliser les briques récupérées sur le jardin ? Plusieurs paramètres techniques sont à prendre en compte, Evan propose de se renseigner. Pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste pour avoir des informations précises ? Olivier nous conte ses expériences d’enfance : un bidon en ferraille enfoncé dans la terre fait bien office de barbecue ! OK comme solution provisoire. Ca ne semble pas très difficile à trouver ce type de tonneau mais mieux vaut savoir à quoi il a servi avant !

Récupération d’eau de pluie : comment arroserons-nous les plantes cet été ? Nous devons trouver dès maintenant des moyens pour stocker l’eau de pluie : bidon, baignoire etc À voir à Emmaüs ou aux encombrants. Peut-on utiliser une gouttière voisine du jardin ? À voir aussi !

Un rendez vous est fixé le dimanche 12 janvier à 14 h sur le jardin pour faucher la prairie et confirmer l’implantation de ces aménagements sur le terrain.

Courrier à M. Pilorge

On voudrait bien du concret mais on ne peut point ! C’est cela l’objectif de la lettre : on aimerait bien avancer dans les travaux d’aménagements prévus (plantations, mare …) mais on ne peut pas à cause de l’immobilisme du chantier. Il est impératif pour nous d’avoir des échéances et une vision plus précise du chantier (et du reste : la clôture définitive par exemple) pour pouvoir avancer. À rappeler également dans la lettre ce qui était convenu au départ avec la Ville et le retard constaté aujourd’hui. Des détails techniques à prendre en compte pour la suite des travaux seront également signalés (décaissement du jardin de la voisine, nouvel apport de terre nécessaire etc.). Violaine rédige une première mouture et l’envoie par mail pour avoir l’avis de chacun.

La dégustation des galettes ayant pris une bonne partie de la réunion (elles étaient si bonnes, félicitations à Véronique, Évan et Violaine, cuisinières à leurs heures !), les derniers points de l’ordre du jour ont été balayés en quelques minutes !

Bilan de la réunion des Fenêtres qui parlent

Point non abordé lors de la réunion mais néanmoins important à savoir. Une rencontre entre prêteurs d’œuvres et prêteurs de fenêtres est organisée le mardi 28 janvier à 19 h 30 à la salle des fêtes de la mairie de quartier de Wazemmes. Elle est ouverte à tous, amenez voisins, amis etc.

Il a été décidé d’organiser cette rencontre de manière conviviale. Le but est d’informer sur la manifestation pour ceux qui ne connaissent pas, mais surtout d’essayer de former des binômes prêteur de fenêtre et prêteur d’œuvre.

Déroulement proposé :
- Accueil des participants avec distribution de pinces à linge de 2 couleurs différentes : une pour les prêteurs de fenêtre et l’autre pour les prêteurs d’œuvre.
- Chaque personne sera invitée à inscrire ses coordonnées sur deux listes distinctes en fonction du type de prêt qu’elle fait.
- Une liste supplémentaire sera disponible où les binômes, si binômes il y a, pourront aussi inscrire leurs coordonnées.
- Dans la salle : des panneaux présentant le concept des FQP, l’organisation générale (le Jonc de Wazemmes ?)et la règle du jeu de la soirée, seront accrochés. De plus, les cartes postales et photos des FQP 2002 ainsi que le press book seront mis à disposition.
- Les personnes seront tout d’abord invitées à présenter leurs œuvres et/ou photos ou dessins de fenêtres en les installant qui sur des tables qui sur un fil ou autre…Ceux qui n’auraient pas pu apporter leur œuvre ou une photo de leur fenêtre auront la possibilité de la dessiner ou écrire dessus (du matériel sera mis à leur disposition). Les gens auront un temps pour découvrir ce qui est présenté, faire connaissance, esquisser des binômes.
- Suivra un temps de présentation par le groupe organisateur, de l’événement : son principe, son organisation, les temps forts, les préparatifs …
- La soirée se terminera par un pot.

En prévision de ce déroulement, ci-après la répartition des tâches :
- Armelle et Laurence préparent les divers panneaux.
- Violaine achète le matériel pour dessiner, bricoler et les boissons pour le pot.
- Édith prépare des friandises à offrir pendant le pot
- Chaque organisateur apporte un dessert.

D’autres points ont été discutés : la communication, programmation artistique, participation des associations du quartier. Demandez le compte rendu complet !

Remarques et infos diverses

- Conseil d’Administration des AJOnc le mercredi 15 janvier à 18h30 au local des AJOnc – 13, rue Montaigne à Moulins : l’ordre du jour circule dans l’assemblée. Pas de remarque spécifique aux représentants du groupe de Wazemmes au Conseil d’Administration des AJOnc
- Débat galette autour de la question ouverte et néanmoins compliquée « Les AJOnc, où va t-on ? » le dimanche 12 janvier à 15h chez Geneviève (habitante jardinière de Moulins
- Réunion de programmation pour la carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes le mercredi 12 février à 19 h 30 chez Domitille