accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Invitation à la 32e réunion de concertation (Wazemmes), le 5 février 2003


et compte-rendu de la 3e, du 21 janvier 2003

Proposition d’ordre du jour

1. Programme d’animations 2003 (19 h-20 h)
- Préparation de l’Assemblée Générale des AJOnc le dimanche 2 mars : bilan de la réunion du 29 janvier et suite des réflexions….
- Les « Fenêtres qui parlent 2003 » à Wazemmes : bilan de la rencontre entre prêteurs d’œuvres et de fenêtres, de la réunion d’organisation du 4 février. Quelle programmation sur le jardin et à quelle date ?
- Quelles autres dates de festivités programme t-on pour 2003 ?

2. Aménagements du jardin (20 h-20 h 45)
- Nouvelles institutionnelles ?
- Travail sur les éléments du cahier des charges pour la clôture définitive
- Aménagements du jardin le dimanche 9 février : qui sera là ?
- Pose des nichoirs sur le jardin avec les enfants de la Maison de quartier le jeudi 20 février : dernières infos.
- Budget du jardin : qui veut être référent du groupe dans ce domaine ?
- Planification des travaux d’aménagements du jardin en 2003

3. Diverses infos (20 h 45-20 h 50)
- Présentation du qestionnaire de Denis (en stage aux AJOnc) pour les habitants jardiniers de Wazemmes
- Écho des Brouettes n° 3 : qui se charge du prochain article ?

4. Points divers (20 h 50-2 1h)
- Prochaine réunion carte verte le mercredi 12 février chez Domitille

Compte-rendu de la réunion de concertation du 22 janvier 2003

(par Laurence et les AJOnc)
Présents : Nicolas, Frédérik, Denis, Laurence, Yohan, Yasmina, Évan, Claude, Domitille, Olivier, Violaine
Excusés : Namir, Véronique, Armelle, Clotilde, Christine, Martine
Nicolas animait la réunion

Épidémie sur Wazemmes ? Nous étions bien peu nombreux, mais pas moins bavards, ce mercredi…

Aménagements du jardin

Le dimanche 12 janvier, quelques courageux ont fauché le pré et se sont penchés sur quelques unes de nos interrogations.

- Les dimensions de l’abri convivial. Il apparaît que notre construction pourra être de 4,50 m x 4,50 m au maximum pour pouvoir conserver un passage sur le côté. Namir propose de nous présenter quelques possibilités d’aménagements (à voir à la prochaine réunion ?)
- En y regardant de plus près, on ne pourra pas mettre plus de deux arbres dans le coin à côté de la cave.
- Trop peu d’espace entre le compost et les toilettes sèches pour la cabane à outils. Violaine suggère de repenser l’emplacement de la fresque qui avait été proposé à côté du point compost sur la surface bétonnée pour y mettre éventuellement la cabane à outils. Certains souhaiteraient plutôt installer la cabane à outils dans le prolongement de l’abri convivial… à débattre donc.

Les suites du courrier

Après avoir envoyé la lettre à M. Pilorge dont le contenu a été discuté à la dernière réunion, Violaine a poursuivi la démarche par un appel téléphonique à M. Pilorge. Il s’engage à ce que le chantier de décaissement du jardin communautaire soit terminé à la fin du mois de février. La mairie ne fera pas d’appel d’offre (trop long) mais demandera des devis aux entreprises.

Il faut maintenant rappeler M. Pilorge pour convenir d’un RDV avec l’entreprise choisie sur le terrain (c’est celle-ci qui terminera tous les travaux : décaissement, apport de terre, jardin de la voisine…)

Yohan précise que fin février, les plantations de haies seront encore possibles, on ne perdra donc pas un an.

La clôture

Violaine a sondé les intentions de M. Pilorge au sujet de la clôture du jardin : il y aurait le même type de clôture sur le jardin communautaire et le jardin public (face à nous). La clôture définitive sera installée, comme prévu, au 2e semestre 2003.

Évan rappelle que la clôture devra être à l’image du jardin : protéger mais aussi montrer ce qui est fait à l’intérieur du jardin, il est donc important de s’en préoccuper.

Violaine propose qu’un groupe travaille sur le projet de la clôture (hors temps de réunion du mercredi) mais que l’on fasse ensemble, au préalable, un cahier des charges qui mentionnera nos contraintes.

Animations

Journée Portes ouvertes de la MNE dans le jardin

Le 9 février de 11 h à 19 h, c’est la journée Portes Ouvertes de la MNE, c’est l’occasion de faire connaître le réseau des 100 associations de la Maison de la Nature et de l’Environnement dont les AJOnc sont membres. Les AJOnc auront un stand dans les locaux de la MNE (23, rue Gosselet à Lille) et des permanences décentralisées sur chaque jardin communautaire (décision du CA des AJOnc). Violaine nous invite à devenir légume ce jour là (Il y aura un chicon, une tomate, un poireau, une aubergine, un petit pois, du fenouil etc…) et pour cela participer au préalable à l’atelier de création dans une salle à notre disposition à la MNE. Alors, si vous vous sentez une âme de choux ou de poireau, contactez les AJOnc !

Nous avons décidé d’être présent sur le jardin ce jour là de 15 h à 17 h afin de présenter le jardin tout en avançant nos travaux (voir le détail à la fin du compte rendu). Violaine apportera de la doc (charte...). À ce sujet il faudrait réactualiser et améliorer le triptyque d’info sur le jardin, à vos idées ! Chacun est invité à amener quelque chose à boire et à grignoter pour faire de cet après midi laborieux, un moment de plaisir !

L’assemblée Générale des AJOnc

Le 2 mars (et non plus le 9 !), c’est l’Assemblée Générale des AJOnc qui a lieu à la Maison de quartier de Wazemmes. On y élira le nouveau Conseil d’Administration et on fera un bilan de l’année en rendant compte aux adhérents des actions réalisées.

Le CA souhaite qu’il y ait un trésorier délégué par jardin communautaire (volontaires, nous sommes les bienvenus !), qui travaille avec l’animateur du jardin pour gérer la somme allouée par les AJOnc pour l’investissement et le fonctionnement du jardin (4’000 euros pour les gros travaux du jardin type constructions, puis 1’500 euros/an pour le fonctionnement).

Afin de préparer l’AG il y a une réunion le mercredi 29 janvier aux AJOnc de 19 h à 21 h. Tout le monde est invité puisque c’est nous qui organisons l’AG cette année. A vos idées pour faire de cette journée une fête !

- Violaine propose une visite du jardin avec explication de nos projets.
- Yohan pense à un atelier de construction de nichoirs pour les différents jardins puisqu’il y aura des enfants.
- Violaine pense aussi à effectuer des premiers semis en godets.
- L’atelier cuisine de Wazemmes souhaite s’associer à l’événement. Pourquoi pas un concours interne de soupe pour préparer la fête de la Soupe 2003 ?
- Si vous connaissez des gens susceptibles de proposer une animation (musique, spectacle…), on pourra envisager un défraiement.

Installation de nichoirs à oiseaux

L’installation des nichoirs (fabriqués il y a 6 mois par des enfants de la Maison de quartier de Wazemmes), devrait avoir lieu pendant les vacances de février. Le 20, le 24 ou le 25 sont proposés à la Maison de quartier qui doit reprendre contact avec les enfants concernés. (La date est désormais fixée : ce sera le jeudi 20 février de 14 h à 15 h 30). Tout le monde est invité, ce sera l’occasion d’un goûter. Yohan rappelle que comme il n’y a pas d’arbre, les nichoirs seront fixés sur les murs, il faudrait donc des perceuses sans fil et une grande échelle (Christophe en aurait une, pourrait-il la prêter ?). Violaine achète vis et chevilles nécessaires.

Autres festivités pour l’année

- La fête de la Soupe le 1er mai. Le cortège partira de Lille Sud et passera à Wazemmes entre 15 h et 20 h. Le jardin souhaite y participer à nouveau.
- La fête de l’accordéon. Evan propose de se recadrer sur un événement : une auberge espagnole avec un groupe du festival : à décider à la prochaine réunion. Le premier bal d’annonce du festival a lieu le samedi 25 janvier au Gymnase, place Sébastopol.
- Les fenêtres qui parlent. Réso Asso Metro met 150 euros à notre disposition pour le défraiement d’un groupe de musique lors du vernissage… Les résultats des demandes de financement faites par les AJOnc ne seront connus officiellement que pendant l’événement en mars. Une personne sera tout de même employée par les AJOnc du 1er février au 10 avril pour travailler sur l’événement dans les quatre quartiers où il y a des jardins communautaires et coordonner certaines tâches de Réso Asso Métro. RDV le mardi 28 janvier pour la rencontre habitants/artistes à la salle des fêtes de la mairie de Wazemmes à 19 h, salle à rendre propre à 22 h. Chacun est invité à amener un dessert. À Fives la rencontre a lieu le 26/01 à 11 h à la Maison de quartier de Fives, à Hellemmes le 1/02 à 17 h à la salle des Primevères (213, rue Chanzy) et à Moulins le 14/02 à 18 h 30 à l’Univers (16, rue Danton). Les Wazemmois sont invités à participer à ces réunions pour présenter la façon dont nous procédons à Wazemmes et proposer des œuvres dans les autres quartiers. Prochaine réunion d’organisation des « Fenêtres qui parlent » le mardi 4 février à 19 h 30 chez Armelle, n’hésitez pas à venir ! (Si on ne rentre pas tous, une salle est réservée à la MNE !!!)

Travaux à effectuer le 9 février

- Yohan a changé les poteaux de la prairie (ce sont désormais des vrais poteaux en bois !), il reste un fil de fer à installer.
- Le compost n’étant pas pratique à retourner, Yohan a scié le devant de la « caisse », il faut ajouter porte et charnière.
- La cave devrait être creuser par l’entreprise mais il y a toujours des briques à récupérer et on peut commencer à rejointer les murs.
- Le lierre et le chèvrefeuille sont en train de s’effondrer, faute de pouvoir s’accrocher à la plaque de béton, il faut installer des fils de fer pour le maintenir.
- La zone d’arbustes est à compléter (prés de l’espace convivial). Il faut aller chercher les plans en pépinière. Peut être pourra-t-on en profiter pour visiter le centre phytosociologique qui a une grande variété de plantes médicinales. Date à préciser.
- Violaine se charge de l’achat du matériel

Informations diverses

- Des formations sont proposées au centre nature du Houtland à Wormhout sur : « Le sol, milieu vivant » le mardi 18 février, « La biodiversité » le samedi 1er mars, « Les énergies renouvelables » le mercredi 30 avril (étude de cas, exposé sur le thème, présentation de matériel pédagogique,...) avec repas bio à 12 euros le midi. Si vous êtes intéressés, téléphonez vite pour vous inscrire au : 03 28 65 76 00 (centre nature du Houtland)

- Parution d’un nouveau numéro de L’Écho des brouettes, journal des AJOnc, qui sera envoyé par courrier aux adhérents, surveillez vos boîtes à lettres !