accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Invitation à la 33e réunion de concertation (Wazemmes), le 19 février 2003


et compte-rendu de la 32e, du 5 février 2003

Proposition d’ordre du jour :

Intervention de Mme Monty pour la présentation de l’association wazemmoise MAD (19 h-19 h 15)

1. Aménagements du jardin (19 h 15-20 h)
- Bilan des aménagements du jardin du dimanche 9 février et pose des nichoirs avec les enfants de la Maison de quartier le 20 février
- Fin des travaux de décaissement sur le jardin à partir du lundi 24 février
- Travail sur les éléments du cahier des charges pour la clôture définitive et l’espace vert devant le jardin (rue de l’Abbé Aerts)
- Planification des travaux d’aménagements du jardin en 2003
- Quelles cultures dans le potager cette année ?

2. Programme d’animations 2003 (20 h-20 h 30)
- Préparation de l’Assemblée Générale des AJOnc le dimanche 2 mars : nouvelles du déroulement et réunion de préparation le lundi 24 février à 18 h 30 aux AJOnc, quel nom et logo du jardin dévoile t-on à l’AG ?
- Les « Fenêtres qui parlent 2003 » à Wazemmes : nouvelle rencontre entre prêteurs d’œuvres et de fenêtres le lundi 3 mars à 19 h 30, programmation pour le vernissage des Fenêtres qui parlent
- Quelles autres dates de festivités programme t-on pour 2003 ?

3. Diverses infos (20 h 30-20 h 50)
- N’oubliez pas d’amener le questionnaire rempli de Denis !
- Bilan de la réunion carte verte à la Maison folies de Wazemmes du 12 février
- Écho des Brouettes n° 3 : qui se charge du prochain article ?

4. Points divers (20 h 50-21 h)
- Débat sur la démocratie participative le lundi 17 mars à 18 h 30 à la Maison de quartier de Wazemmes, organisé par le collectif des halles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 5 février 2003

(par Denis et les AJOnc)
Présents : Sophie, Marie, Chloé, Sophie, Marcelle, Véro, Nassera, Yohan, Christine, Claude, Denis, Olivier, Évan, Osmane, Violaine
Excusées : Yasmina, Domitille, Édith
Claude anime cette réunion avec un ordre du jour très chargé... Mais on en n’oublie pas de présenter Marie, Chloé et Osmane que l’on voit pour la première fois.

Préparation de l’Assemblée Générale de l’association des AJOnc

On commence par le compte rendu de la réunion de préparation du 29 Janvier : L’AG se tiendra le 2 mars à la Maison de quartier de Wazemmes de 10 h à 21 h avec le programme suivant :

De 10 h à 13 h (optionnel et néanmoins fortement conseillé) :
- Atelier Prise de bulbe et petit déjeuner d’AG.
- Réflexion livrée en pâture au milieu des croissants, du café et du chocolat chaud : quel développement pour les AJOnc ?

À partir de 14 h 30 : accueil, inscription, mise à jour de cotisation, tableau d’expression libre (resté vide l’année passée !), table d’infos, bibliothèque, expo photo et fenêtre expo par jardin, revue de presse, …
- 15 h 00 : Départ pour la visite du JONC de Wazemmes.
- 15 h 45 : Présentation du rapport moral et général 2002 et perspectives 2003, commentaires et vote.
- 16 h 00 : Rapport financier 2002 : austère comme il se doit … et perspectives 2003, commentaires et vote.
- 16 h 15 : Projection de Fleurs enragées de Chloé Donati.
- 16 h 30 : Restitution de l’atelier Prise de bulbe.
- 16 h 40 : Présentation de la liste des représentants « de droit » (2 par jardin) au Conseil d’Administration 2003 et vote sur la liste des candidatures en AG.
- 16 h 45 : Témoignages et perspectives par jardin : en images commentées en direct…
- 17 h 45 : Témoignage quant aux voyages « d’étude ».
- 17 h 50 : Témoignage quant aux échanges ville/campagne.
- 17 h 55 : Présentation des perspectives de programmation Bio divers cité 2003 et Carte verte 2004.
- 18 h 00 : Présentation des « Fenêtres qui parlent » 2003 par jardin.
- 18 h 30 : Soupe(r) dînatoire, et ambiance musicale et dansante.
Au menu : soupes préparées par chaque JONC, la surprise de l’atelier cuisine de la Maison de quartier, et les apports de chacun.
- 21 h 00 : Rangement (ne partez pas !…).

Le groupe de Wazemmes s’est déterminé sur qui fait quoi ce jour là :
- L’atelier cuisine de la MDQ de Wazemmes se propose pour une collaboration dans la préparation du buffet de l’AG. Il est retenu l’idée d’un buffet sucré/salé d’influences orientales, réalisé par les personnes de l’atelier cuisine et les habitants jardiniers. Reste à savoir à quelle heure on leur donne RDV et le coût engendré par ses préparations culinaires.
- De nombreux volontaires pour concocter la soupe représentative de Wazemmes qui sera une « Caldo De Papa », recettes des Canaris suivant la proposition d’Olivier. Nassera, Véro, Marcelle, Yasmina, Evan, Christine et Sophie viendront l’aider et donneront en même un coup de main à l’atelier cuisine de la Maison de quartier.
- Christine s’occupe de la rénovation du panneau photo du jardin... Namir et Denis se proposent quant à eux de faire un petit montage à partir de photo, film à propos du jardin en 2045, ... à suivre ! Denis propose également de faire des interviews vidéo lors de l’AG…vous en verrez le résultat plus tard !
- Violaine et Claude contactent le Biplan pour trouver un groupe correspondant au budget et aux attentes...
- Violaine propose le bilan écrit du jardin à la prochaine réunion
- Yohan présentera le bilan 2002 du jardin de Wazemmes et animera les visites du jardin à 15 h avec Violaine
- Pour la désignation des candidats au Conseil d’administration, Claude se représente, Yohan se désiste et Christine et Véro réfléchissent avant de se prononcer.
- Violaine verra avec Nicolas s’il veut bien se désigner d’office pour la présentation des Fenêtres Qui Parlent !

Bilan des Fenêtres Qui Parlent

- Bilan très positif de la rencontre entre prêteurs de fenêtres et prêteurs d’œuvres du 28 janvier : de 80 à 100 participants pour la constitution de 35 binômes prêteurs d’oeuvres/prêteurs de fenêtres.
- Une deuxième réunion est en préparation pour ceux qui n’ont pas constitué leur binôme : elle se déroulera le lundi 3 mars à 19 h 30 à la MNE
- Programmation retenue pour le vernissage :

  • le dimanche 30 mars à partir de 15 h : vernissage d’une expo photo des Fenêtres qui parlent au Zem théâtre à 15 h puis invitation des gens à aller boire le café chez les prêteurs de fenêtres qui ouvrent leur maison et fin du cheminement dominical à l’Impasse Vilain avec expo et concert (à confirmer).
  • le dimanche 6 avril à partir de 13 h 30 : parcours en musique à partir du jardin communautaire (rues de l’Hôpital st Roch, Arcole, Abbé Aerts, du Marché, Gambetta, du Chaufour, Hôpital St Roch) et retour au jardin avec exposition d’œuvres d’un artiste du quartier, accompagnement musical pendant l’apéro et chacun est invité à amener des jeux d’extérieur (vous avez bien un jeux de boules qui traîne !), invitation des gens à planter dans le jardin. Si vous avez d’autres idées pour animer le jardin ce jour là, n’hésitez pas à nous en faire part.

- Idée d’accrocher à la porte du jardin une boîte pour que les passants puissent se servire en programmes des Fenêtres qui parlent
- Prochaine réunion d’organisation chez Armelle, le jeudi 13 à 19 h !

Aménagements du jardin

- Yohan a rencontré M. Pilorge mardi matin sur le jardin en discussion avec un entrepreneur privé : les travaux de décaissement seront finis fin février. Violaine le recontacte pour connaître les dates exactes.
- N’oubliez pas les aménagements prévus sur le jardin ce dimanche 9 février à partir de 15 h : fixation du lierre, clôture de la prairie naturelle, fixation de la porte du point de compostage, déblayage des ordures soudainement apparues sur le jardin (Il faudrait faire venir une benne pour collecter les ordures du jardin !). Chacun amène un petit truc à boire ou à manger. N’oubliez pas les Portes ouvertes de la Maison de la Nature et de l’Environnement ce dimanche de 11 h à 19 h.
- le jeudi 20 février, de 14 h à 15 h 30, pose de nichoirs et des pains de graisse réalisés par les enfants de la maison de quartier de Wazemmes. Yohan ramène du matériel pédagogique sur les oiseaux pour y lier un temps d’apprentissage... RDV à la Maison de quartier le lundi 17 février à 15 h pour la réalisation des pains de graisse à installer sur le jardin le jeudi.
- Évan se propose d’être référente pour la gestion du budget du jardin et suggère, pour le festival de l’accordéon, qui se tiendra du 29 mai au 9 juin 2003 de faire un accueil sur le jardin sur le principe d’une auberge espagnole.

Infos diverses

- Denis a fait passer son questionnaire qu’il a réalisé dans le cadre de son stage aux AJOnc. C’est un stage de licence de sociologie ayant pour intérêt d’essayer de comprendre le fonctionnement de l’association et les liens entre jardins et association. Merci de lui rendre le questionnaire rempli lors de la prochaine réunion si possible ou de le transmettre aux AJOnc.
- La prochaine réunion pour la programmation à la Maison folies de Wazemmes se tiendra chez Domitille le 12 février à 19 h. N’hésitez pas à venir !