accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Invitation à la 38e réunion de concertation (Wazemmes), le 30 avril 2003


et compte-rendu de la 37e, du 16 avril 2003

Proposition d’ordre du jour :

1. Échange avec M. Quiquet (19 h-20 h)
- Présentation du projet de jardin public en face du jardin communautaire par M. Quiquet, adjoint à l’environnement, aux espaces verts et à l’aménagement des temps à la Mairie de Lille
- Propositions pour la réalisation de la clôture définitive et l’espace vert devant le jardin

2. Aménagements du jardin (20 h-20 h 30)
- Quoi de neuf au jardin ? Petits travaux à venir et plantations urgentes…
- Avez-vous des propositions de plantations ou semis ? Lesquelles ? Où les voyez-vous dans le jardin ? Amenez vos graines si vous en avez !
- Point sur les finances du jardin
- Le travail en groupes thématiques, ça marche ?

3. Programme d’animations 2003 (20 h 30-20 h 50)
- Festival de la soupe le 1er mai et prolongations le vendredi 2 mai : quelle organisation suite à la réunion du 29 avril à 19h sur le jardin ?
- Réunion bilan des Fenêtres qui parlent avec tous les participants le mardi 7 mai à 19 h 30 à la MNE. N’oubliez pas d’envoyer ou d’amener le questionnaire bilan !

4. Diverses infos (20 h 50-21 h)
- Inauguration du Jardin sans noN à Hellemmes : le samedi 17 mai à partir de 12 h
- Vélo tour des jardins communautaires : le dimanche 18 mai de 15 h à 18 h
- Recherchons rédacteurs volontaires pour L’Écho des Brouettes n° 3 : un article sur l’AG des AJOnc, sur les « Fenêtres qui parlent » et sur les travaux de jardin
- Prochain CA des AJOnc le mercredi 21 mai à 18 h 30 au 13 rue Montaigne : préparez vos questions pour Claude et Christine !
- Prochaine réunion Carte verte : le vendredi 23 mai à 19 h chez René

Compte-rendu de la réunion de concertation du 16 avril 2003

(par Cécile, Benjamin et les AJOnc)
Présents : Sophie, Fanny, Stéphane, Armelle, Cécile, Benjamin, Florence, Véro, Sophie, Yohan, Sofiane, Sabine, Chloé, Cathy, Cécile, Édith, Claude, Hamza, Iliès, Évan, Violaine
Excusés : Namir, Clotilde, Domitille, Christine, Sylvie

Après Gaïa, bienvenue à Sofiane, Iliès et Hamza, enfants motivés pour œuvrer dans le jardin !

Programme d’animations 2003

Par rapport aux différentes sollicitations de participations, quelles animations retient-on ?

Les différentes animations proposées concernent : le festival de la soupe les 1er et 2 mai, la participation aux rallyes associatifs de Wazemmes les 23 mai et 4 octobre, le festival de l’Accordéon (auberge espagnole le 7 juin), sollicitation du Zem théâtre pour un repas de quartier/braderie le 6 juillet, journée économie solidaire et repas bio sur le jardin avec la Maison de quartier le 25 juillet. Après discussion, toutes les animations sont retenues.

- Le festival de la soupe le jeudi 1er mai

Trois soupes sont pour l’instant proposées : soupe vietnamienne (Chloé), soupe de fruits (Sofiane), soupe de mots (Armelle et Benjamin) : principe : chacun écrit un mot sur des supports variés. Le tout est mélangé dans un chaudron, puis repris dans le jardin sous forme d’histoires…

Une réunion pour organiser l’événement est prévue le mardi 29 avril à 19 h 00 sur le jardin communautaire de Wazemmes : nous nous mettrons d’accord sur les différentes soupes, leur contenu et leur avenir (notamment pour la soupe de mots !), notre organisation et celle du jardin le 1er mai. Stéphane, Sophie, Fanny, Claude, Edith, Chloé, Sophie, Sofiane, Iliès, Hamza, Evan, Violaine seront présents sur le jardin le 1er mai.

L’association ATTACAFA, organisatrice du festival de la soupe, nous propose un animal sur le jardin (non retenu à l’issue de la réunion car il demanderait trop d’espace et d’attention !) ainsi qu’un conteur pour lequel nous sommes favorables.

- Festival de la soupe sous chapiteau le vendredi 2 mai

Dans le chapiteau « Latchodrom » installé à l’occasion du festival de la soupe du mercredi 30 avril au vendredi 2 mai, l’association Brindezingue invite les associations du quartier de Wazemmes à présenter leurs activités à partir de 16 h avant les concerts du soir. Elle nous propose le créneau du vendredi 2 mai à partir de 16 h avant le concert « Les Ogres de Barback ». Violaine et Benjamin sont OK pour présenter l’association des AJOnc et le jardin communautaire de Wazemmes. Seront présentés : l’album photos du jardin et les diapos AJOnc des différents jardins communautaires (si possibilité technique), l’exposition des fenêtres qui parlent de Benjamin et Christine et peut-être la suite de la soupe de mots !

- Les rallyes associatifs de Wazemmes les 23 mai et 4 octobre

Le vendredi 23 mai de 14 h à 18 h, le but sera de faire se connaître les associations du quartier entre elles (rallye interassociatif). Violaine s’en charge. Réunion de préparation le mardi 29 avril à 11 h au Brico Zem – 91, rue de Wazemmes. Venez si vous voulez ! Le rallye du 4 octobre permettra aux habitants de connaître les associations du quartier (accueil sur le jardin avec petits gâteaux) sous la même forme que l’édition du 11 novembre 2002. Nous sommes d’accord pour y participer.

- Le « festival de l’Accordéon » le samedi 7 juin

C’est déjà dans le programme du festival ! L’auberge espagnole sur le jardin a été appréciée l’année dernière. On remet ça cette année ! D’accord pour le samedi 7 juin. Reste à savoir quelle forme on donne à cet après-midi !

- Le Zem théâtre organise le dimanche 6 juillet : « Un dimanche au bord de chez vous, 6 juillet j’y reste »

C’est un repas de quartier/braderie qui aura lieu le dimanche 6 juillet de 13 h à 22 h. Un coin plage sera aménagé parce que le thème c’est : la plage ! Différentes associations proposeront des activités. Nous aussi si on veut ! Ce sera l’occasion de faire connaître le jardin dans cette partie du quartier de Wazemmes. Nous tiendrons un stand à partir de 13 heures. Le Zem a créé des groupes d’organisation pour préparer cet événement : communication, organisation du lieu, buvette/repas, animations/spectacles. Nous sommes principalement concernés par les « animations/spectacles ». Prochaine réunion au Zem théâtre (38, rue d’Anvers) le lundi 28 avril à 18 h. Avis aux bonnes volontés !

- Journée bio, éthique et solidaire (ouahhhh !) le vendredi 25 juillet

La Maison de quartier propose un déjeuner sur le jardin avec des produits biologiques, éthiques et solidaires. Pourraient être associés Artisans du Monde, A Probio, la Maison de la Nature et de l’Environnement et l’atelier cuisine de la Maison de quartier. Rien de très concret encore mais l’idée plaît. Rencontre à la Maison de quartier le lundi 5 mai à 14 h 30 avec les associations ci-dessus pour envisager l’événement.

Aménagements du jardin

Sofiane propose pour la zone enfants un labyrinthe végétal parsemé de fruits à retrouver ! Quelle bonne idée ! Quels types de végétaux faire pousser pour réaliser ce labyrinthe ? À étudier en tous cas !

Des groupes ont été constitués à l’issue de la réunion pour réfléchir à la conception de chaque élément majeur du jardin. Cela permettra d’avancer parallèlement sur chacun des chantiers puisque chaque groupe pourra constituer un petit dossier technique qu’il présentera lors des réunions générales du jardin. Une personne s’est proposée comme référent pour chacun des groupes. Appelez-les pour avoir tous les renseignements sur le mode de fonctionnement et d’avancée du groupe. Les groupes « Récupération d’eau de pluie », « clôture du jardin », « maçonnerie » et « mare » doivent agir vite, du moins prioritairement ! Ce qui n’empêche pas les autres de commencer à cogiter !

- Récupération de l’eau de pluie : Claude, Stéphane, Iliès, Sofiane et…
Référent : Stéphane Garcia
- La clôture du jardin : Évan, Véro, Sophie, Armelle, Florence, Sophie, Yohan, Sofiane, Sylvie et…
Référente : Sylvie Decoster

Un premier document a été rédigé par le groupe et peut être consulté. Un courrier va être adressé au cabinet d’architecture NOX mandaté pour créer la grille définitive du jardin afin de reprendre contact avec eux. Claude et Benjamin proposent l’intervention de deux sculpteurs sur métal pour l’habillage de la grille ou la création d’une sculpture sur le jardin. Violaine fait repenser à l’idée de parking à vélos devant le jardin. Le groupe se réunit avant la prochaine réunion du jardin du mercredi 30 avril afin de présenter un petit document à M. Quiquet, adjoint à l’environnement à la Mairie de Lille qui a souhaité venir nous présenter le projet de jardin public en face du jardin communautaire. Nous répondons, bien entendu, favorablement à cette demande et lui envoyons une invitation pour le 30 avril.

- La mare : Véro, Chloé, Armelle, Cathy, Yohan, Sofiane, Ilièset…
Référent : Yohan Tison
- Les toilettes sèches : Sabine, Véronique, Yohan, Claude, Sofiane et…
Référente : Sabine Bailly et Sofiane Fabia
- La cave : Sophie, Cécile D, Benjamin, Sofiane, Claude et…
Référente : Sophie Cadot
- L’abri convivial : Namir, Florence, Benjamin, Cathy, Yohan, Armelle, Fanny, Edith, Claude, Sabine, Sylvain et…
Référent : Namir Cheik joignable
- maçonnerie : Claude, Benjamin, Sophie, Cécile, Véronique, Stéphane et…
Référent : Claude Pruvot
- mosaïque : Florence, Cécile D, Édith, Fanny, Armelle, Yasmina, Nassera, Domitille, Evan, Sofiane, Sophie et…
Référente : Florence Escriva

N’hésitez pas à les contacter si l’un des projets vous intéresse !

Le potager

Les nouvelles

Stéphane et Violaine sont allés voir à nouveau le voisin pour récupérer les eaux pluviales de sa gouttière. Ils lui ont donné les textes réglementaires en la matière et le mot de la présidente des AJOnc. Il sera recontacté par téléphone, en espérant que ça marche car il commence à faire sec sur le jardin ! Mais les petits pois et les oignons lèvent, allez les voir !

Pour une bonne organisation du jardin, Violaine a élaboré un cahier de liaison qui sera à disposition sur le jardin (dans le pétrin pour l’instant). Reste à trouver et confectionner le cadre qui l’abritera. Dans le cahier, vous trouverez : la charte du jardin et les informations générales concernant l’association et le jardin, à distribuer aux visiteurs, les coordonnées des adhérents, la possibilité de laisser des messages, le plan du potager à mettre à jour par rapport aux plantations effectuées. Ce cahier sert à mieux se passer l’information des divers travaux et aventures du jardin, complétez le régulièrement ! Une liste de vendeurs de semences bio sera mise à notre disposition pour tout achat, n’hésitez pas à faire savoir vos bonnes adresses !

Le plan du potager a été réalisé dimanche sur le jardin avec Stéphane, Mohammed et son fils, Claude D., Daniel et Violaine. Tentative de combinaison entre les désirs de pantations émis à la dernière réunion et la pratique de rotations et d’associations des cultures largement préconisées en jardinage biologique. Il est suggéré que pommes de terre, maïs et cucurbitacées soient implantés ailleurs que dans l’espace potager, tout le reste trouve sa place ! Mais n’hésitez pas à faire des suggestions de modifications, ce n’est qu’une proposition du groupe potager qui a essayé de prendre en compte toutes les demandes ! Le plan est visible dans le fameux cahier du jardin ou passez au local des AJOnc le chercher si l’envie de jardiner vous démange !

Les semis et plantations

Plantations à réaliser d’urgence sur le potager si on veut en manger cette année : artichauts (jusque fin avril), fèves (il est déjà trop tard !), pommes de terre (jusque mi-mai), tomates (sous abri chauffé, semis jusque fin avril), salsifis et scorsonères (mi-avril), épinards (fin avril).

En mai, il faut penser d’urgence aux : choux de Bruxelles, frisé et pommé, maïs, potiron, bettes à cardes, oseille, carottes, panais, toutes les aromatiques (estragon, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym etc…). Appel aux gens qui auraient des graines de ce genre à traîner dans leur placard !!!

Claude sème avec Sofiane ce samedi après midi : haricots d’Espagne, basilic, soucis (et autre chose, non ?) et Yohan plante des pieds de bourrache. Florence propose d’acheter quelques bulbes de dahlia pour mettre au fond du potager (on est OK pour 5). Chloé propose des plants de bettes à cardes.

Proposition de semis de fleurs et d’engrais verts et de plantations d’artichauts le dimanche 27 avril à partir de 15 h sur le jardin de Wazemmes (proposition de Violaine après la réunion !)