accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Le Jardin dans les médias

Articles

La Voix du Nord - Actualité Lomme - Lambersart - samedi 16.01.2010, 05:05

Demain, le Jardin des mille lieux va ouvrir ses portes


Nathanæl, Laureline et Adrien se sont investis pour cette opération.

LAMBERSART |

Demain, un goûter sera organisé au Jardin des mille lieux, rue des Martyrs de la Résistance. ...

Cette initiative est le résultat du travail de trois élèves du lycée horticole de Lomme. Laureline Chavanet, Nathanæl Serouart et Adrien Alvez-Rigor sont en BTS aménagements paysagers, et, dans le cadre de leurs études, ont réalisé un Projet d’initiative et de communication (PIC). « On a choisi d’articuler notre projet autour d’une association, les AJONC (Amis des jardins ouverts mais néanmoins clôturés) qui créent des jardins communautaires dans le but de promouvoir le développement durable, la biodiversité et la mixité sociale. » Cette association récupère, dans la métropole, des parcelles abandonnées pour y aménager des espaces verts. Le jardin communautaire de Lambersart a été créé en 2008 suite à l’appel à projets de la mairie. Il est géré et animé par un collectif d’habitants du quartier (dont Adrien Alvez-Rigor fait partie), en lien avec l’école Victor-Hugo. Les habitants y jardinent ensemble, biologiquement, et organisent des fêtes, des animations et des ateliers pour les enfants.

Demain après-midi, Laureline, Nathanæl et Adrien vont donc y organiser une animation et un goûter, pour faire connaître le jardin et montrer leur savoir-faire.

Mardi, avec les élèves d’une classe de Bac Pro travaux paysagers, du lycée horticole et leur professeur, Didier Grevet, ils ont, en effet, organisé une journée d’aménagements. « Ensemble, on a créé une toilette sèche, avec des palettes recyclées, et on a mis en place un tressage en saule autour des massifs et du bassin. On aurait voulu faire une haie vive de saules tressés et plantés, qui auraient pu repousser, mais le gel nous en a empêchés », précise le trio. « Notre objectif est de retrouver une certaine mixité sociale dans ce quartier, en unissant les habitants dans des projets communs liés au développement durable et à l’environnement », ajoute Laureline. • ANDRE VANSTEENKISTE (CLP)

Portes ouvertes du Jardin des mille lieux à 14 h, rue des Martyrs de la Résistance.