accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Invitation à la 40e réunion de concertation (Wazemmes), le 28 mai 2003


et compte-rendu de la 39e réunion, du 14 mai 2003

Proposition d’ordre du jour

1. Aménagements du jardin (19 h-19 h 45)
- Point sur l’avancée des différents groupes thématiques pour l’aménagement du jardin : clôture, mare, eaux pluviales, abri convivial
- Divers travaux et plantations réalisés et à venir
- Sortie du jeudi 29 mai pour sauvetage de fleurs abandonnées : qui vient ?
- Point sur les finances du jardin

2. Animations en perspective (19 h 45-20 h 15)
- Organisation pour l’auberge espagnole du festival de l’accordéon du 7 juin
- Proposition d’animations pour le repas de quartier/braderie du Zem théâtre le 6 juillet
- Préparation de la soupe camerounaise et échange avec un groupe palestinien à la Maison de quartier : le mardi 10 juin ?
- Point sur la préparation des opérations été sur le jardin du 22 au 25 juillet
- Bilan du festival de la soupe, de la rencontre avec les nouveaux wazemmois, du rallye interassociatif

3. Diverses infos (20 h 15-21 h)
- Festival Bio diversité et Assises Nationales du développement durable fin juin : quel programme et quelle participation ?
- Bilan du CA des AJOnc du 21 mai
- Bilan de la réunion bilan des Fenêtres qui parlent du 7 mai
- Recherchons rédacteurs volontaires pour L’Écho des Brouettes n° 3 : un article sur l’AG des AJOnc, sur les Fenêtres qui parlent et sur les travaux de jardin

Compte-rendu de la réunion de concertation du 14 mai 2003

(par Domitille, Clotilde et les AJOnc)
Présents : Aurélie, Claude, Florence, Clotilde, Armelle, Ségolène, Samuel, Stéphane, Olivier, Sylvie, Fanny, Sofiane, Cécile, Domitille, Jérôme, Violaine
Excusés : Namir, Édith, Évan

Point sur les aménagements du jardin

La mare : Le chantier de confection de la mare a commencé dimanche dernier. De la terre a été ajoutée sur les paliers déjà existants pour les consolider et protéger la future bâche des éventuelles pierres. Bravo, même avec l’orage, le chantier de dimanche a tenu le coup ! Il reste à poser une couche de géotextile et la bâche en creusant autour du bassin pour maintenir tous ces éléments au sol.

Les plantations : du fenouil, du panais, des haricots à rames, des épinards, des pois de senteur, des petits pois, des laitues, des carottes ont été semés et plantés et ça pousse ! Egalement des plantes aromatiques : romarin, menthe, laurier sauce, basilic, aneth, lavande, ciboulette, sarriette. Des choux romanesco attendent d’être plantés ainsi que des fraisiers. Savez-vous où trouver des plants d’autres types de choux (choux pomme, choux fleurs, brocoli…) car il reste de la place pour en mettre dans le jardin ? Il semble qu’on puisse en trouver au marché de Wazemmes. Florence propose des plans de tomates qu’elle peut recevoir gratuitement. Elle a aussi repéré au marché de Sébastopol des plants d’une maraîchère bio, notamment des cardes mais Chloé en a déjà planté. Sylvie propose également des plants de tomates cerise. Le père de Jérôme est prêt à nous donner des plants de poireaux à repiquer. Jeanine du jardin des retrouvailles de Moulins offre un rosier au jardin de Wazemmes, une variété ancienne. Merci Jeanine ! Il reste à lui trouver une place. Les fleurs « Belles de jours » (avec les choux) et les œillets d’Inde (avec les tomates) pourront être semées quand choux et tomates auront été plantés (les graines sont dans le pétrin). Quelqu’un propose des graines de roses trémière que l’on pourrait semer au fond du potager. D’autre part, lors de l’inauguration du Jardin san noN à Hellemmes, les habitants jardiniers vont aller chercher des plantes sauvages dans les fossés à proximité du jardin qui vont être bouchés bientôt : bouillon blanc, menthe, tanaisie, mauve, benoîte, occasion d’en récupérer aussi pour le jardin de Wazemmes !

Entretien quotidien : quelques orties ont été déracinés car ils envahissaient d’autres plantations : ils ont servi à faire du purin d’ortie qui va macérer dans un tonneau bleu pendant 15 jours et sera donc utilisable à partir du week end du 25 mai. En fermentant dans l’eau, l’ortie libère des substances qui font du purin un stimulant biologique (vitamines, azote, fer…). Attention, avant d’arroser au pied des plantes, il faut diluer le purin d’ortie à 10 % dans de l’eau. A utiliser pour les tomates (pulvérisation uniquement au sol), pour les laitues, les épinards, les choux, les légumes feuilles principalement avec un arrosage sur le sol et les plantes une fois toutes les 2 semaines environ.

Les pucerons se développent sur le jardin, Yohan suggère qu’on pense à les écraser, meilleure manière de les éradiquer d’après lui et Clotilde propose de pulvériser dessus du savon noir de Marseille. Violaine a investi dans des pièges à limaces à bière qui sont dans le pétrin. Ce piège détourne les limaces des légumes sans les noyer. À installer donc dès que les petites bêtes pointent le bout de leur nez !

Attention, avant de faucher, planter ou déraciner des végétaux, il est important d’en parler aux autres et/ou de consulter le cahier du jardin qui se trouve dans la caisse rangée dans le pétrin. Car certaines herbes dites « mauvaises » sont utiles. Une réunion sur le jardin avec explication et reconnaissance de ces différentes adventices peut être envisagée. À programmer ! Mais ne pas hésiter à arracher la renouée du Japon (plante introduite et envahissante) et le liseron.

Mosaïque au sol : bravo les filles ! Une petite partie du chemin qui aboutit à la cave a été recouvert de pavés alternés avec des briques. Cette initiative de Florence & Yasmina, aidées par Olivier, est saluée par tous. Néanmoins, le chemin paraît un peu bas par rapport au niveau général des cheminements du jardin. Claude suggère de constituer un lit de sable fin (sable de marquise) sous ce dallage, de façon à garantir la stabilité du sable. Il faudrait s’enquérir du prix d’un m3 de sable ou bien se rapprocher du Zem-théatre qui compte en utiliser durant l’événement du 6 juillet prochain.

Qualité de la terre : mais d’où vient la terre de notre jardin ? Il semble, d’après le flair de Florent, que la terre du jardin pourrait contenir des produits suspects (chlorures et dérivés), notamment à proximité de la mare. Tous s’accordent à penser qu’une analyse paraît indispensable. Les étudiants de l’Institut Supérieur de l’Agriculture -I.S.A- ont déjà réalisé une telle étude pour le terrain sans Nom d’Hellemmes donc Violaine leur demandera prochainement un devis pour Wazemmes.

Récupération de l’eau pluviale. Le contact que Stéphane essaye d’établir avec le propriétaire de la maison voisine est de plus en plus difficile. Claude et Stéphane proposent la chose suivante : il semble possible de réaliser un pan de toiture au dessus du point compost, en utilisant les 3 murs latéraux. Cela servirait d’abri supplémentaire pour les outils au lieu de surcharger le futur abri convivial. Cela n’aurait pas un impact important sur l’allure générale du jardin. Une structure bois recouverte de tôles ondulées (acier ou plastique à voir) pourrait donc être mise en place. L’assemblée donne donc son accord de principe à cette idée. Après le sable et l’étude du sol, voilà encore une dépense qui s’annonce ! Les mesures se feront ce week end sur le jardin pour connaître les dimensions des matériaux à acheter.

Suite de la réflexion par rapport aux jardins publics en face du jardin communautaire

On rappelle que la solution proposée par la ville comporte 2 potagers localisés de part et d’autre de la rue piétonne de l’Abbé Aerts. L’un des deux, le potager africain, situé le long de la clôture du JONC de Wazemmes consistera en une bande de 6 mètres. La porte prévue pour ce jardin africain pose un vrai problème d’accès au jardin communautaire et occasionne un effet de double clôture. De la discussion, une impression générale a émergé : ce potager africain ressemblera plutôt à une cage plantée qu’à un jardin. D’ailleurs, le thème de la multi-culture caractérisant Wazemmes pourrait sans doute, être évoquée de façon plus subtile.

Les habitants-jardiniers se satisferaient bien plus de quelques arbres fruitiers, des bornes pour attacher les vélos et de 2 ou 3 bancs. En effet, il y a un an déjà, le « groupe clôture » avait réfléchi, en ce sens, à la notion de transition entre la ruelle de l’Abbé Aerts et le jardin.

Éric Quiquet, Émilie Sauvage et Jérôme Duvert sont venus présenter ce projet le 30 avril dernier, à la précédente réunion de concertation du jardin. Une autre réunion de travail sur ce projet est prévue les mercredis 18 ou 25 juin à la Maison de quartier avec de nouvelles propositions de la Ville qui tiendront compte de nos remarques. Il semble qu’un Atelier Urbain de Proximité ait lieu le mardi 3 juin, AUP au cours duquel sera présenté le projet de jardin public. Il paraît nécessaire, d’ici là, d’adresser une lettre à Eric Quiquet pour rappeler les éléments discutés en réunion et proposer ce qui nous semble à améliorer dans le projet. Quelques personnes du « groupe clôture » sont OK pour travailler là dessus rapidement, à voir avec tous ses membres : Sylvie, Sophie, Évan, Yohan, Armelle, Véro, Sofiane, Sophie, Florence.

Diverses sorties en perspective

- Yasmina connaît un bar sympa à proximité d’une pépinière… non c’est le contraire : il existe à Verlinghem (tout près de Lille) une pépinière alternative et passionnante : "L’Autre Jardin" – Eric Lagun-Bouchet – 03.20.08.68.28 – 22 route de Wambrechies à Verlinghem – ouverte mercredi, jeudi et vendredi après-midi ou le samedi en journée. Une promenade en vélo pour la découvrir est possible. Stéphane, Sylvie et Sofiane sont partants. Ils calent une date qui sera ensuite diffusée à tous.
- Yohan propose une autre idée de promenade pour aller prélever des plantes (marguerites et ancolies par exemple) sur une zone d’activités en friche qui sera prochainement construite. Il s’agit de la zone industrielle Ruitz, près des deux terrils jumeaux d’Haillicourt (62), à une heure de route de Lille, en direction de Bruay-la-Buissière. Cette sortie sera l’occasion d’un pique-nique et d’une découverte, puisque des crapauds accoucheurs vivent sur le site. Rendez-vous le jeudi 29 mai à 11 heures pour le départ devant le jardin de Wazemmes. Merci de vous inscrire auprès des AJOnc pour organiser le covoiturage au 03 28 550 330.
- Dans le même ordre d’idée, mais moins urgent : le parc de la Deûle et surtout à Santes & Wavrin, regorge de plantes aquatiques idéales pour notre mare. J’arrête là, de peur que les AJOnc soient pris pour des pilleurs de nature !
- Proposition de Nicolas pour aller découvrir le Jardin écologique du Vieux Lille. On fixera une date en fonction de ses propositions.
- Fin Juin ou début juillet : penser aussi à l’ouverture du jardin pédagogique au centre phyto-sociologique de Bailleul, occasion de découvrir le site. Violaine se renseigne sur les dates et horaires d’ouverture.

Animations à venir

- L’auberge espagnole avec les lyonnais du "Passe-jardin" est confirmée le jeudi 22 mai entre 12 et 14 heures sur le jardin de Wazemmes et non plus le mercredi 21 au soir.
- La mairie de quartier de Wazemmes accueille les nouveaux habitants le jeudi 22 mai à partir de 18 h 30. Mme Poliautre, présidente du conseil de quartier de Wazemmes, présente le quartier et sa vie associative entre autre. Claude et Cécile sont volontaires pour aller parler du jardin.
- Festival de l’accordéon le samedi 7 juin à partir de 13 h sur le jardin : auberge espagnole avec un groupe de musique comme l’année dernière. Le groupe qui va jouer dans le jardin ne semble pas encore être programmé. Une personne du festival de l’accordéon viendra peut-être présenter le programme à la prochaine réunion de concertation.
- Le rallye interassociatif de Wazemmes a lieu comme prévu ce vendredi 23 mai à partir de 13 h 30 au théâtre des Nuits Blanches, rue Brûle Maison et finira vers 18 h 30 au restaurant d’insertion des Jardins de l’Arcbonnoise. Violaine y présentera le jardin et rencontrera les autres associations. D’autres partenariats en perspective ?
- Réunion de préparation de la journée sur l’alimentation bio à la Maison de quartier de Wazemmes le mardi 27 mai à 14 h 30 : cette journée aura lieu le vendredi 25 juillet de 9 h 30 à 16 h à la maison de quartier de Wazemmes et sur le jardin communautaire en partenariat avec l’association Aprobio (réseau MNE). Au programme : discussion autour de l’alimentation et du jardinage bio, mise en pratique par la confection de plats avec des ingrédients du jardin et de la coopérative bio de la MNE, repas sur le jardin et sensibilisation aux techniques de jardinage bio. N’hésitez pas à vous associer à la préparation de cette journée !
- Le Zem théâtre prépare activement le repas de quartier-braderie du dimanche 6 juillet. Nous n’avons encore rien proposé en terme d’animations et ça approche… La prochaine réunion de préparation a lieu le mardi 27 mai à 18 h au Zem théâtre. Avis aux bonnes volontés !
- En réponse à la proposition de Tounsia, ambassadrice de la Maison de quartier de Wazemmes, plusieurs habitantes-jardinières (pardon Stéphane) sont intéressées pour découvrir la recette de la soupe camerounaise (Louche de bronze 2003) : Ségolène, Fanny, Armelle, Véronique, Laurence, Sylvie, Violaine, Florence, Yasmina, Sofiane (pardon Sofiane) et Stéphane. Tounsia propose même une soirée de rencontre plus complète, pour plus de convivialité autour de cette soupe, avec la restitution orale et imagée d’un voyage récent en Palestine par une association du quartier. Proposition pour le mardi 10 juin après midi. À voir si ça convient à tous les motivés !
- Dernière minute : Stéphane et Clotilde ont rencontré Romain, associatif-théâtreux à plusieurs casquettes : il pourrait avoir un contact avec des grapheurs pour orner une partie des murs du jardin. Un rendez-vous sera peut-être pris un mercredi soir prochain.
- Vélo tour des jardins communautaires : le dimanche 18 mai de 15 h à 18 h. RDV devant la MNE à 15 h (23, rue Gosselet). Passage sur le jardin de Wazemmes vers 15 h 30.
- Inauguration du 4e jardin commuanutaire « Jardin sans noN » à Hellemmes : le samedi 17 mai à partir de 12 h. Auberge espagnole et concerts au programme ! Venez rencontrer les habitants-jardiniers de Hellemmes !