accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 01 - Janvier

Articles

13 janvier - saint Hilaire

Les jours croissent à la Saint-Hilaire de quelques pas de bergère.


Hilaire -Etymologie : du latin hilarus, hilara qui signifie gai, joyeux, de bonne humeur (d’où le français hilare). Ce prénom existe depuis l’Antiquité romaine et fut assez répandu en Italie, en Gaule et dans la péninsule ibérique, mais jamais apprécié des élites.Très peu utilisé en France, aujourd’hui et depuis deux siècles il est devenu très rare.

Hilaire est né vers l’an 315 dans une famille de l’aristocratie gallo-romaine de la cité de Lemonum (Poitiers). Très cultivé, il va se passionner pour les sages de l’Antiquité avant de découvrir l’Évangile et de se convertir. En l’an 350, à 35 ans, alors qu’il est marié et père de famille il est élu évêque de sa ville puis porté à la tête de l’épiscopat gaulois. Il va affronter les Ariens (disciples d’Arius) très actifs à Rome à la fin du règne du pape Jules Ier et qui nient la divinité de Jésus-Christ et feront élire Libère pape en 352. Prenant le prénom de Léon, ce dernier adhèrera à la pensée arienne et sera soutenu par l’empereur Constance II.. Toute l’Eglise Romaine le suivra dans l’herésie, à de rares exceptions dont Hilaire. Combattant l’hérésie, ce dernier sera envoyé en Phrygie où il découvrira la théologie grecque. Il reviendra en Gaule, réunira les évêques gaulois au concile de Béziers, en 355, pour affirmer la divinité du Christ et fera triompher l’orthodoxie. Il décèdera en 367. En 1851 Il sera proclamé "Docteur de l’Église".

Quelques 13 janvier qui appartiennent à l’Histoire...

- 13 janvier 1128 : Le concile de Troyes approuve la règle de l’ordre de Templiers, qui est ainsi officiellement reconnu.

- 13 janvier 1151 : Mort de l’abbé Suger. Ce fut le premier et seul ministre de France honoré du glorieux nom de père de la patrie

- 13 janvier 1327 : Déposition d’Édouard II, premier exemple d’un roi d’Angleterre déposé par l’autorité du parlement.

- 13 janvier 1559 : Elisabeth 1ere devient reine d’Angleterre.

- 13 janvier 1595 : François Ier fait interdire toute impression de livres en France sans autorisation. Il s’agit de la première censure officielle mondiale touchant les livres.

- 13 janvier 1610 : Galileo découvre Callisto, 4 ème satellite de Jupiter.

- 13 janvier 1687 : Mort de Claude, le plus célèbre de tous les ministres protestants. Il était né dans le Rouergue. Il professa d’abord la théologie à Nîmes avec le plus grand succès ; il fut ensuite ministre de Charenton près de Paris, jusqu’en 1685, année de la révocation de l’édit de Nantes. Il passa alors en Hollande, où le prince d’Orange lui donna une retraite honorable à La Haye.

- 13 janvier 1691 : Mort de George Fox, fondateur des Quakers. Cherchant à se rapprocher de la religion primitive, les Quakers s’habillaient toujours de couleur sombre, s’élevaient contre la danse, le théâtre et les jeux de hasard.

- 13 janvier 1791 : Un décret républicain supprime le monopole et les privilèges des grands théâtres nationaux.

- 13 janvier 1854 : Anthony Foss dépose un brevet pour l’invention de l’accordéon.

- 13 janvier 1864 : Le tsar Alexandre II institue par décret les« zemstva ». Dans ces assemblées locales russes, toutes les classes sociales sont représentées et la noblesse n’a plus le monopole du pouvoir...

- 13 janvier 1898 : Emile Zola publie dans l’Aurore une lettre ouverte adressée au président de la République Félix Faure, débutant celle-ci par le célèbre « J’accuse » et la terminant courageusement par : « Je n’ignore pas que je me mets sous les coups de la loi qui punit les délits de diffamation. Et c’est volontairement que je m’expose... J’attends ! ». Trois ans après la dégradation du capitaine Dreyfus sous l’inculpation de trahison la seconde Affaire Dreyfus commençait.

- 13 janvier 1910 : Lee de Forest, ingénieur américain, fait la démonstration de la première émission radio.

- 13 janvier 1935 : Un plébiscite se déroule en Sarre, une région frontalière entre la France et l’Allemagne, conformément aux dispositions du traité de Versailles. A une écrasante majorité, les habitants demandent leur réintégration au sein de l’Allemagne... sans prêter attention au fait que celle-ci est depuis deux ans passée sous la botte nazie !... À Berlin, Hitler exulte...

- 13 janvier 1953 : Josip Broz, dit Tito, maréchal, devient président de la république Yougoslave.

- 13 janvier 1982 : En France sous le gouvernement Mauroy, la semaine de travail passe à 39 h.

... ...

Le 13 janvier est également la Fête Nationale de la République Togolaise.