accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

Sur le jardin communautaire, de 29 à 21 h

Invitation à la 44e réunion de concertation (Wazemmes), le mercredi 23 juillet 2003


et compte-rendu de la 43e réunion, du 9 juillet 2003

Proposition d’ordre du jour :

Présentation du projet de fresque murale du jardin avec Pierre du Brico Zem et Isabelle de l’Atelier Terres d’Émail

1. Aménagements du jardin (19 h-19 h 45)
- Nouvelles du jardin et travaux à venir : quelle gestion du jardin en août (beaucoup de vacanciers !) ?
- Point sur l’avancée de chaque groupe thématique : abri convivial, toilettes sèches, mare, mosaïque, maçonnerie, route etc.
- Y a t-il des volontaires pour préparer le bilan de fonctionnement de l’année ?

2. Animations en perspectives (19 h 45-20 h 30)
- La journée sur l’alimentation et le jardinage bio arrive ce vendredi 25 juillet !
- Proposition de soirée diapo du monde sur le jardin le mardi 29 juillet à partir de 20 h 30 (auberge espagnole en première partie)
- Prévoit-on des animations spécifiques en août ?
- Rallye des associations pour les habitants de Wazemmes le samedi 4 octobre : programme des festivités, qui sera là ?

3. Diverses infos (20 h 30-21 h)
- Recherchons porteurs de projet pour « Fenêtres qui parlent » à Wazemmes en 2004 !
- Cinéma Plein air le vendredi 25 juillet sur le Jardin des Retrouvailles à 22 h 30 (animations à partir de 16 h 30)
- Visite du Conservatoire de Bailleul le samedi 13 septembre de 14 h 30 à 18 h avec la Maison du Jardin

Compte-rendu de la réunion de concertation du 9 juillet 2003

(par Christine et les AJOnc)
Présents : Bénédicte, Namir, Nicolas, Yohan, Benoît, Véro, Florence, Sylvie, Sophie, Christine, Daniel, Violaine
Excusé : Claude

Nouvelles du jardin

Le potager

Voici quelques travaux préconisés par Daniel : arracher les échalotes et les laisser sur place une semaine avant de les stocker dans des caissettes dans un lieu sec, pour les oignons ce sera fin juillet et l’ail fin août. Du purin d’ortie a été mis par Christine sur les feuilles de choux et d’artichaux mangées par les pucerons. Pour les tomates, il faut couper toutes les pousses latérales qui apparaissent à l’aisselle des feuilles pour mener chaque pied sur une ou deux tiges principales. Nicolas conseille de tailler au dessus des 2 premières feuilles des potirons pour hâter l’apparition des fruits et après l’apparition des fruits, tailler à deux feuilles au dessus de chaque fruit formé. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter la revue « Réussir son potager » qui est dans le pétrin et explique bien les techniques pour chaque type de végétal. En ce moment, on peut récolter tomates-cerises, cassis, bettes à carde, rhubarbe. On peut aussi récolter les graines d’épinards puis couper épinards et petits pois et s’en servir comme paillage au sol ou à mettre dans le compost. Pensez au binage et à l’arrosage en ces temps de sécheresse !

Il est proposé que se créer un « groupe potager » au même titre que le « groupe route » ou « mosaïque » pour que chacun sache quoi faire au potager à tel ou tel moment. Le rôle de ce groupe pourrait être de proposer telle ou telle plantation, de planifier les travaux pour chaque type de légumes, de veiller à l’arrosage etc. et de rendre visibles sur le jardin les travaux à effectuer dans la partie potagère. Yohan propose d’accrocher un tableau sous le futur toît récupérateur d’eau de pluie, sur lequel on marquerait (à la craie !) les travaux à venir. Plus performant que le cahier de liaison, encore très peu utilisé en tant que tel, le tableau sera visible dès l’arrivée au jardin.

Analyse du sol

M. Douay de l’Institut Supérieur de l’Agriculture est venu sur le jardin pour prélever des échantillons de terre le mercredi 2 juillet. Ces échantillons seront envoyés à Arras pour être analysés. Nous aurons les résultats vraisemblablement début septembre nous disant si la terre apportée au jardin contient des métaux lourds ou non (cadmium, plomb, zinc).

Récupération d’eau de pluie

Sylvie fait ce qu’elle peut pour aller récupérer les plaques qui serviront de toît à l’abri au fond du jardin. A priori, on peut compter sur leur arrivée au jardin pour le week-end du 19-20 juillet. Réservez votre dimanche 20 juillet après-midi pour la fixation des plaques ! Yohan propose, pour alimenter la mare, de faire un circuit avec de gros bambous du toît de récup d’eau à la mare. Ces gros bambous peuvent se trouver à Menin et Bruxelles. Voyage à prévoir !

Rejointoiement de la cave

Le sable acheté dans le cadre de la journée repas de quartier/ braderie du Zem théâtre a été rapatrié sur le jardin communautaire de Wazemmes (18 sacs de 40 kg) et stocké à l’entrée du jardin à côté de la cave. Il peut servir à rejointoyer les murs de la cave cet été, pourquoi pas commencer le week end du 26-27 juillet ?

Bilan d’année

Violaine propose qu’on prenne un temps spécifique pour discuter de l’année écoulée au jardin de Wazemmes, des satisfactions et insatisfactions de chacun, des points négatifs et positifs à signaler. Ce sera également l’occasion de faire le point sur les discussions du Conseil d’Administration des AJOnc que l’on aborde que très rarement pendant les réunions. Moment aussi pour envisager collectivement l’avenir du jardin. Rendez-vous est pris le samedi 13 septembre à 15 h sur le jardin communautaire de Wazemmes pour un après midi d’échanges constructifs, suivi d’une soirée sympathique dans un estaminet. Réservez votre samedi dès maintenant !

Opérations été sur le jardin

La Maison de la Nature et de l’Environnement a suggèré aux associations membres de son réseau de proposer des animations pendant l’été, propositions transmises aux Maisons de quartier, CLSH, Centres sociaux lillois. Ces derniers bénéficient des animations gratuitement. Les AJOnc ont proposé la même animation sur trois des jardins communautaires et une journée plus particulière d’animation le vendredi 25 juillet avec la Maison de quartier de Wazemmes et APROBIO.

Pour le jardin de Wazemmes, une date a été retenue par la Maison de quartier de Vauban, c’est le mardi 22 juillet de 14 h 30 à 16 h0 sur le JONC.
Public concerné : 10 enfants de 6/10 ans de la Maison de quartier de Vauban
Déroulement de l’après-midi :
- Découverte du fonctionnement du jardin et visite commentée (nom des plantes, description des zones du jardin, leurs intérêts) et explication du cyle de la matière organique sur le jardin (1/2 heure)
- Conception d’un « jardin communautaire individuel », maquette de jardin avec au moins une vraie plante, socle en carton plume, décorations diverses laissées à l’imagination de l’enfant (1 heure)
- Plantation d’un légume (plant) ou fleur sur le jardin (1/2 heure)

Une autre date a été retenue par la Maison de quartier de Wazemmes, c’est le 25 juillet de 8 h 30 à 17 h, le matin à la Maison de quartier de Wazemmes et l’après midi sur le jardin communautaire. Thème de la journée : L’alimentation et le jardinage bio

Objectifs de la journée :
- faire prendre conscience de l’existence de la bio dans des pratiques qui peuvent être quotidiennes (alimentation, jardinage)
- faire comprendre le lien entre jardinage et alimentation bio
- faire se méler les générations (enfants, adultes)

Publics concernés :
- 12 enfants de 6/9 ans de la Maison de quartier de Wazemmes de 9h à 16 h + 12 enfants de 8/9 ans de la Maison de quartier de Wazemmes de 14h à 17h15
- Participants à l’Atelier cuisine de la Maison de quartier de Wazemmes
- Habitants jardiniers

Déroulement de la journée :
- 9 h : confection du pain bio à la cuisine de la Maison de quartier (puis levée et cuisson à partir de 11 h)
- 9 h 30 à 10 h 30 : questions-réponses sur la bio + petit film sur les micro organismes du sol ( ?)
- 10 h 30 à 12 h : préparation de plats à déguster (bouquet de crudités, pâté aux algues)
- 12 h-14 h : repas collectif sur le jardin communautaire de Wazemmes (chacun amène son pique nique + dégustations bio)
- 13 h 30-15 h : arrivée du 2e groupe d’enfants à la Maison de quartier - questions-réponses sur la bio
- 14 h-14 h 45 : visite commentée du jardin (intérêt des différentes zones pour la biodiversité et son impact pour le jardinage bio) avec le 1er groupe d’enfants
- 14 h 45-15 h 15 : observation des micro-organismes du sol avec le 1er groupe d’enfants
- 15 h-15 h 45 : arrivée du 2e groupe d’enfants sur le jardin – visite commentée du jardin
- 15 h 15-16 h : semis de radis et engrais verts (moutarde, phacélie) avec le 1er groupe d’enfants
- 15 h 45-16 h 15 : observation des micro-organismes du sol avec le 2e groupe d’enfants
- 16 h 15-16 h 45 : semis de radis et engrais verts (moutarde, phacélie) avec le 2e groupe d’enfants

Avis à tous les habitants jardiniers qui veulent participer aux animations ces 2 jours là !

Projet de fresque murale sur un mur du jardin avec Brico Zem et Terre d’Émail

Les premiers carreaux de la fresque, réalisés lors de la journée « repas de quartier/braderie » du Zem théâtre le dimanche 6 juillet, semblent fort sympathiques et environ 45 personnes ont déjà dessiné leur fleur ou insecte sur céramique. Violaine relate le manque de clarté qui semble se profiler dans le projet de fresque murale du jardin avec les associations Terres d’Émail et Brico Zem. De supposé porteur financier du projet au départ, nous passons à partenaires de l’opération sous une forme encore inconnue ! Véro et Florence font remarquer qu’il faut que nous fassions attention à ce que les choses n’aillent pas trop vite, que nous ne pouvons pas nous déterminer sur un projet dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants. Violaine reconnaît qu’elle est allée vite en besogne, qu’une discussion collective avec les partenaires de l’opération aurait dû s’effectuer en amont du projet. Cependant, à la dernière réunion, personne n’a émis de critique négative quant au dépôt du dossier de financement et à la mise en place de la première phase du projet, le « groupe mosaïque » non plus. Mais nous n’avions pas en tête la manière dont les partenaires concevaient le projet et vice et versa. On se demande aussi quels travaux nous sommes capables de réaliser avec nos propres forces pour accueillir cette fresque (rejointoiement du mur, cimentage, pose de le fresque, joints des carreaux et…). Brico Zem se propose de réaliser la pose de la fresque et d’en faire les joints et de missionner Itinéraires qui mandaterait une entreprise d’insertion pour le cimentage du mur. Terres d’Émail intervient dans la réalisation et l’assemblage descarreaux en céramique pour former la fresque. Et nous, nous devons rediscuter de notre place dans le projet et trouver un mur pour accueillir la fresque. Le grand pignon gauche en entrant dans le jardin semble ne pas convenir car Violaine s’est renseignée sur la nature des murs du jardin : ils sont tous privatifs ce qui signifie que nous devons demander l’accord à chaque proprétaire de mur dès que nous prévoyons des travaux dessus. Et en l’occurrence, pour ce grand pignon gauche, l’acte de vente de la maison n’est pas encore signé (c’est pour fin juillet ou septembre) donc aucun travaux sur ce mur sont envisageables d’ici là et après il nous faut l’accord de la voisine. Un autre mur susceptible d’accueillir la fresque est celui qui longe le potager mais il est en très mauvais état, il faut donc passer du temps à le rejointoyer et avoir l’accord du proprétaire. Nous avions convenu la date du samedi 27 septembre pour la pose sur le jardin. D’ici là, le mur doit être prêt ! Pierre du Brico Zem vient sur le jardin à 18 h 30 le mercredi 23 juillet avant la réunion pour qu’on constate ensemble l’état des murs. Vaste chantier ce projet ! Nous en reparlons à la prochaine réunion.

Propositions de sorties

- Une sortie est proposée au Parc de la Deûle en vélo par Yohan le samedi 19 juillet. RDV à 11 h sur le jardin communautaire. Pîque-nique à prévoir et c’est parti pour 35 km de vélo ! Le but est de découvrir la flore du site, notamment la flore aquatique. Si vous ne pouvez pas venir cette fois-ci, ne loupez pas la seconde édition !
- Violaine propose d’aller visiter La Ferme du Sens à Villeneuve-d’Ascq et de rencontrer Bruno, qui compose le magnifique jardin naturel à l’entrée du lieu et qui pratique l’échange de graines. Bonne adresse pour avoir sous les yeux des massifs de fleurs sauvages et échanger des graines de celles qui nous intéressent !
- Christine, Yohan et Yasmina proposent une projection diapos du monde sur la Mongolie, les Carpates et la Suède le mardi 29 juillet sur le jardin communautaire de Wazemmes. Première partie en auberge espagnole en attendant la tombée de la nuit. RDV à 20 h 30 sur le jardin