accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 01 - Janvier

Articles

4 janvier - Saint-Odilon

Le jour de la Saint-Odilon souvent n’amène rien de bon.


Odilon : Étymologie : Dérivé du germanique odo (comme Odette et Odile) signifiant "la richesse". Attesté depuis le VIIIè siècle, à toujours eu une diffusion modeste et presque exclusivement en France.

Saint Odilon : Né en 961 ou 962 à Saint-Cirgues, fils d’une puissante famille seigneuriale de Mercœur en Auvergne, il fut d´abord chanoine de Saint Julien de Brioude. Il se laissa attirer à Cluny vers 990 et devint rapidement le bras droit de Maïeul, l’abbé de l’époque. Il devint abbé de Cluny en 994 et c´est durant son abbatiat que commença le rayonnement de Cluny dans tout l´Occident latin, tant sur le plan spirituel que temporel. On lui attribuait des pouvoirs thaumaturges, avec la guérison d’un aveugle, et d’autres miracles comme la transformation de l’eau en vin. Ces miracles suscitèrent de nombreuses vocations et de nombreux dons, à l’avantage de Cluny. Vers l´an mille, le patrimoine du monastère n’ayant cessé de croître et dans un contexte de désagrégation du pouvoir politique, se constitua la seigneurie clunisienne. Odilon créa également l´ « ordre » de Cluny : vaste réseau d´établissements dépendants de l´abbaye Mère. C´est de son époque que date la constitution d´une historiographie proprement clunisienne.

Les écrits disent que Saint Odilon était organisé et ambitieux, mais qu’il était également charitable. Pour secourir les pauvres, il n’hésita pas à sacrifier une partie du trésor de son ordre.

Il est à noter qu’il fut également l’un des promoteurs de la fête des morts, célébrée au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre.

Il mourut dans la nuit du 31 décembre 1048 au 1er janvier 1049, au prieuré de Souvigny où il y fut inhumé aux côtés de saint Maïeul de Cluny, son prédécesseur. Des sondages et des fouilles archéologiques menés entre novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis la révolution.

Quelques 4 janvier qui "appartiennent à l’Histoire"...

- 4 janvier 154 : Mort du pape Télesphore. C’est lui qui ordonna que le jour de la Nativité on célébrerait la messe à minuit. Il prescrivit, de plus, que sept semaines avant Pâques, on observerait un jeûne universel, qui s’est depuis appelé carême,

- 4 janvier 629 : Avènement de Dagobert 1er - À la mort de son père Clotaire II, le 4 janvier 629, Dagobert, qui, jusque-là, régnait sur l’Austrasie, se fait reconnaître roi de Neustrie par les évêques et les leudes (les hommes qui entourent le souverain).

- 4 janvier 1378 : L’empereur Charles IV vint à Paris avec son fils Venceslas, roi des Romains, pour accomplir un voeu de pèlerinage à Saint-Maur-des-Fossés. Charles V le reçut avec les plus grands honneurs. La première entrevue de ces deux princes se fit près de La Chapelle, entre Saint-Denis et Paris.

- 4 janvier 1391 : Pierre Royer, élu pape après la mort d’Urbain V, est ordonné prêtre, et couronné le lendemain sous le nom de Grégoire XI. Il rétablira le Saint-Siège - qui était alors et depuis 1308 à Avignon - à Rome, où il est resté depuis.

- 4 janvier 1493 : Christophe Colomb rentre en Europe , après avoir découvert Cuba et Haïti.

- 4 janvier 1643 : Naissance de Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique

- 4 janvier 1678 : Vauban devient commissaire général des fortifications.

- 4 janvier 1717 : L’Angleterre, la France et les Provinces-Unies concluent la triple alliance de La Haye.

- 4 janvier 1730 : Mort de Jean-Baptiste Henri du Trousset, sieur de Valincour (dit Valincourt), homme de lettres français,

- 4 janvier 1762 : La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Espagne et au royaume de Naples

- 4 janvier 1797 : Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli (Italie).

- 4 janvier 1802 : Napoléon marie son frère Louis avec la fille de Joséphine. De cette union naîtra, en 1808, Charles Louis Napoléon Bonaparte , le futur Napoléon III,

- 4 janvier 1809 : Naissance de Louis Braille. Fils d’un cordonnier, il perdit accidentellement la vue dans la boutique de son père. C’est à seize ans, en s’inspirant d’un « système d’écriture nocturne » dû au capitaine d’artillerie La Serre, qu’il invente l’écriture pour aveugles qui porte son nom.

- 4 janvier 1875 : naissance de Albert Schweitzer, théologien et musicien, prix Nobel de la paix en 1952.

- 4 janvier 1894 : début de l’alliance franco-russe. Une convention militaire secrète est signée entre le gouvernement républicain de la France, sous la présidence de Sadi Carnot, et le gouvernement autocratique du tsar Alexandre III.

- 4 janvier 1900 : L’immatriculation des automobiles devient obligatoire en France.

- 4 janvier 1925 : Mussolini dissout le syndicat USI et met fin à la démocratie parlementaire en Italie.

- 4 janvier 1930 : Après le vote favorable du parlement de décembre, début des travaux de construction de la ligne Maginot.

- 4 janvier 1948 : Indépendance de la Birmanie.

- 4 janvier 1958 : Le Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l’histoire, rentre dans l’atmosphère et se désintègre.

- 4 janvier 1960 : décès d’Albert Camus dans un accident de voiture ; romancier, dramaturge, auteur et acteur de pièces de théâtre, prix Nobel de littérature en 1957

- 4 janvier 1961 : Les Etats-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro

- 4 janvier 1999 : Premier jour de cotation officielle en bourse de l’euro

- 4 janvier 2004 : La première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover, lancée de Cap Canaveral le 10 juin 2003, se pose sur Mars.