accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 5 - Les « Fenêtres qui parlent » > Les « Fenêtres qui parlent » en 2003

Articles

(Wazemmes) Compte-rendu de la 3e réunion Fenêtres qui parlent


le mardi 4 février 2003

Compte-rendu de la réunion des fenêtres qui parlent du 4 février 2003

Présents : Claude, Édith, Violaine, Véronique, Laurence, Dominique, Franck, le conteur de l’ourson bleu, Armelle.

35 binômes ont été formés lors de la rencontre prêteurs d’œuvres/fenêtres, mais il y a encore des personnes qui n’ont pas trouvé fenêtre à leur tableau (15 personnes) ou tableau à leur fenêtre (12 personnes), mais qui ont laissé leurs coordonnées.

Calendrier :
- 13 février : Réunion pour fignoler tout ça, chez Armelle, à 19 h
- Du 17/02 au 22/02 : Rappeler tous les binômes
- 22 février : Bouclage du catalogue avec les binômes déjà formés
- 3 mars : Réunion de rattrapage pour les « solos » et leurs amis à la Maison de la Nature et de l’Environnement (23, rue Gosselet)
- 4 mars : complément des binômes sur le catalogue
- 7 mars : Impression du catalogue
- du 7/03 au 22/03 : Diffusion du catalogue
- 23 mars : vernissage à 11 h 30, départ sur le jardin, retour sur le jardin avec animations (date à confirmer)
- 30 mars : vernissage de l’expo « Photos des fenêtres qui parlent » au Zem théâtre, vernissage-café chez les prêteurs de fenêtres puis vernissage à l’impasse Vilain ? (date à confirmer)

Pour les binômes déjà formés :
Il faut rappeler au téléphone les prêteurs d’œuvres pour confirmer la participation de leur binôme, en leur donnant quelques consignes/questions (à l’aide d’une fiche mémo) pour la création du catalogue

Pour les prêteurs solos ayant laissé leur adresse :
Après avoir envisagé de faire une deuxième réunion des « solos » ( très complexe à mettre en place en fonction des dates butoirs, des vacances…), il est envisagé deux choses :
- Envoi des listings œuvres-solo et fenêtres-solo, pour les laisser s’arranger entre eux
- Puis réunion de rencontres entre œuvres-solo et fenêtres-solo le lundi 3 mars à la Maison de la Nature et de l’Environnement à 19 h 30 (invitations par courrier et info dans La Voix du Nord, …)

Vernissage 1 : dimanche 23 mars (date à confirmer)
- Parcours envisagé : Départ sur le jardin, puis Hôpital St Roch / Corneille / Aerts / Rue du marché / Gambetta / Chaufour / Sarrazins / Retour au jardin.
- Faire une signalétique « flèches + messages », au sol des fenêtres concernées grâce à du gros ruban de chantier coloré où l’on pourrait inscrire un message au feutre indélébile, ou des flèches à la grosse craie, et des petites affichettes ( libres) sur la fenêtre en donnant le nom de l’artiste, le logo des FQP…
- Animations pendant le défilé : Groupe de percussions s’arrêtant devant les fenêtres concernées, intervention de la marionnette Zapoï (qui aurait une place plus importante dans le défilé que l’année dernière), peut-être des piécettes de théâtre aux fenêtres ouvertes des habitants par la compagnie Zapoï, ou la conteuse Margarida (itinérante avec sa petite poussette)
- Animations au retour sur le jardin : Quelques jeux flamands (Wellouej), et un accordéoniste. Prévoir des planches si le jardin est un peu détrempé ?
- Installation sur le jardin : il semble plus prudent de n’avoir une installation que pour le vernissage. Il y a possibilité de contacter Gérard Troël (qui fait de grandes sculptures en métal), ou un autre artiste qui expose des fenêtres brisées (pour montrer un autre aspect de la fenêtre). Proposition du PARI à servir des boissons non alcoolisées et visite du jardin par les habitants jardiniers

Vernissage 2 : dimanche 30 mars (date à confirmer)
Départ du Zem Théâtre pour le vernissage de l’expo photo de Pierre, sur la réaction des habitants aux fenêtres, les fenêtres avant/après. Ensuite, il y aura un créneau (de quelques heures) où les personnes seront invitées à passer prendre le café chez les prêteurs de fenêtres volontaires, indiqués par une signalétique particulière (affichette que l’on donnera systématiquement au prêteur de fenêtre qui l’affichera ou pas en fonction de son envie d’ouvrir son chez lui), puis vernissage festif à l’Impasse Vilain. (à confirmer)

Tract des FQP Wazemmes :
Feuille A4 pliée en 4 : à l’intérieur le plan avec la localisation des œuvres, à l’extérieur les adresses de toutes les fenêtres participant à l’opération ainsi que le nom de l’artiste associé. À l’intérieur, un flyer A6 (pouvant être donné séparément également) indiquant les évènements festifs (vernissages…)

Catalogue du Réso Asso Métro (rassemblant toutes les FQP sur Lille) :
Rédiger un texte court sur l’action à Wazemmes pour le 17 février, date de la prochaine réunion Réso Asso Métro. Nicolas s’en charge.

Comptabilité : à vue d’œil, on a dépensé 100 euros, mais il serait appréciable d’avoir quelqu’un qui s’occupe de suivre les comptes.

Finalement :
- Faire la fiche-mémo pour les appels aux binômes déjà formés : adresse du prêteur de fenêtre, nom de l’artiste, nom et type de l’œuvre, ainsi que leur participation éventuelle ensemble si possible au vernissage-café du 29/02, rappeler les dates d’exposition, prévenir pour la signalétique au sol (flèches) et sur la fenêtre (libre, avec le nom de l’artiste et le logo fenêtres qui parlent)
- Se partager la liste des prêteurs d’œuvres en binôme à appeler
- Appeler les prêteurs d’œuvre en binôme dans la semaine du 17/02 au 22/02
- Envoyer les listings prêteurs d’œuvres-solo/prêteurs de fenêtres-solo aux personnes qui ont laissé leurs coordonnées à la réunion du 28/01 et une invitation à la réunion du 3 mars (date à confirmer)
- Réserver la salle pour la réunion du 3 mars
- Savoir qui viendra à la réunion du 3 mars
- Envoyer l’info de la réunion du 3 mars à La Voix du nord,…
- Demander l’autorisation du circuit du vernissage du 23/03 à la Mairie de Lille
- Acheter le gros scotch coloré de chantier, ou la grosse craie
- Contacter le groupe de percussions pour le 23/03
- Contacter Zapoï pour faire des interventions aux fenêtres pour le 23/03 (VIOLAINE)
- Contacter la conteuse Margarita pour le 23/03 (VERO)
- Contacter Wellouej pour le 23/03 (ARMELLE)
- Contacter un accordéoniste (NICOLAS)
- Acheter des boissons (faire des gâteaux ?) pour le 23/03
- Contacter le PARI pour le pot du 23/03
- Contacter Gérard Troël et/ou l’artiste aux fenêtres brisées pour le 23/03
- Voir avec l’Impasse vilain et le Zem théâtre si les dates du 30 mars leur conviennent pour le vernissage 2
- Rédiger un texte court pour le catalogue Réso Asso métro (NICOLAS)
- Réaliser l’affichette indiquant les vernissages-cafés chez les habitants
- Faire le plan final des FQP sur WZ et la liste des adresses de fenêtres
- Trouver un gentil volontaire qui s’occuperait des comptes

Prochaine réunions :
- le jeudi 13 février à 19 h chez Armelle
- le mercredi 26 février