accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 5 - Les « Fenêtres qui parlent » > Les « Fenêtres qui parlent » en 2003

Articles

(Wazemmes) Compte-rendu de la 2e réunion des Fenêtres qui parlent


le 7 janvier 2003

FENÊTRES QUI PARLENT 2003 À WAZEMMES

RELEVÉ DE DÉCISIONS DE LA RÉUNION DU 7 JANVIER 2003 (par Véro)

1) La communication
- la proposition de communiqué de presse est validée avec, néanmoins, une retouche pour le synthétiser. Il est destiné à informer de la manifestation et à inviter les habitants à participer à la rencontre du 28 janvier.
- L’idée d’écrire un texte présentant l’esprit de l’événement, est abandonnée, n’étant finalement pas jugée utile.
- Proposition de cartes de visite par Nicolas : elles sont validées. Nico envoie par mail à Violaine, le document, qui le re- bascule à tout le monde pour distribution.
- Tracts + affichettes : Fred fait une proposition à Violaine pour le WE du 11-12 janvier. Un découpage du quartier pour une distribution dans les boîtes aux lettres est fait, et répartition des lieux de distribution, entre diverses personnes. Celles-ci sont invitées à passer prendre les documents aux Ajoncs.

2) Réflexion sur le volet artistique
- L’idée de Sophie d’écrire des poésies sur le concept même des FQP afin de les afficher, ensuite, sur des murs, palissades, fenêtres murées, poteaux… est appréciée par le groupe. Mais cela représentant un travail en soi, il est décidé de partager cette idée lors du 28 janvier, libre à ceux qui seraient intéressés, de se lancer sans qu’il y ait pour autant une organisation spécifique
- Ainsi Fred, et…. sont prêts à essayer d’écrire un texte. Par contre, on considère que l’idée peut être gardée pour l’année prochaine ; elle pourrait, en effet, être confiée à un artiste.
- Le groupe décide d’inviter les visiteurs à écrire leurs impressions sur les fenêtres en glissant leur remarques dans les boîtes aux lettres des prêteurs de fenêtres. Celles-ci seront alors collectées par le groupe organisateur afin de réaliser un recueil.
- Par ailleurs, Véro voit avec Dominique Walter, de jeunesse et sport, si un groupe de jeunes qui participeraient à son opération « carnet de voyage », pourrait être intéressé par réaliser un carnet de voyage dans Wazemmes à l’occasion des FQP.

3) Préparation du 28 janvier :
De 19 h 30 à 22 h00 à la salle des fêtes de la mairie de quartier : rencontre entre les prêteurs de fenêtres et les prêteurs d’œuvres.

Il est décidé d’organiser cette rencontre de manière conviviale. Le but est d’informer sur la manifestation pour ceux qui ne connaissent pas, mais surtout d’essayer de former des binômes prêteur de fenêtre et prêteur d’œuvre.

Déroulement proposé :

- Accueil des participants avec distribution de pinces à linge de 2 couleurs différentes : une pour les prêteurs de fenêtre et l’autre pour les prêteurs d’œuvre.
- Chaque personne sera invitée à inscrire ses coordonnées sur deux listes distinctes en fonction du type de prêt qu’elle fait.
- Une liste supplémentaire sera disponible où les binômes, si binômes il y a, pourront aussi inscrire leurs coordonnées.
- Dans la salle : des panneaux présentant le concept des FQP, l’organisation générale (le Jonc de Wazemmes ?) et la règle du jeu de la soirée, seront accrochés. De plus, les cartes postales et photos des FQP 2002 ainsi que le press book seront mis à disposition.
- Les personnes seront tout d’abord invitées à présenter leurs œuvres et/ou photos ou dessins de fenêtres en les installant qui sur des tables qui sur un fil ou autre… Ceux qui n’auraient pas pu apporter leur œuvre ou une photo de leur fenêtre auront la possibilité de la dessiner ou écrire dessus (du matériel sera mis à leur disposition). Les gens auront un temps pour découvrir ce qui est présenté, faire connaissance, esquisser des binômes.
- Suivra un temps de présentation par le groupe organisateur, de l’événement : son principe, son organisation, les temps forts, les préparatifs…
- La soirée se terminera par un pot.

En prévision de ce déroulement, ci-après la répartition des tâches :
- Armelle et Laurence préparent les divers panneaux.
- Violaine achète le matériel pour dessiner, bricoler et les boissons pour le pot.
- Edith prépare des friandises à offrir pendant le pot
- Chaque organisateur apporte un dessert.

4) Point sur la participation d’associations du quartier

- Le Zem théâtre : propose d’offrir son espace pour présenter une exposition qui pourrait être faite sur la manifestation, à partir du 29 mars et jusqu’en avril (période dépassant la fin officielle des FQP) puisqu’il fait des portes ouvertes tous les mardis après-midi jusqu’à cette période. Cette idée est retenue sous réserve de trouver un photographe intéressé.
Le Zem peut aussi être un lieu où il se passe quelque chose de particulier pendant les 2 semaines des FQP.
- Soutien scolaire de Wazemmes : Laurence a proposé une participation des enfants qui sont d’accord. L’idée étant que les œuvres de ces derniers soient, pour cette année, présenter à leurs propres fenêtres. L’objectif est d’essayer des les accrocher au projet ainsi que leurs parents pour que l’année prochaine, leurs œuvres soient, cette fois, présentées chez quelqu’un d’autre.
- Avenir Enfance : ok pour prêter des œuvres.
- L’Orange bleue : Violaine rencontre cette association qui anime des ateliers créatifs avec des personnes en difficultés, vendredi 10 janvier à 14 h 00. À l’heure de l’écriture de ce compte-rendu, Violaine l’a rencontrée. Elle est OK pour participer en prêtant des œuvres et sa fenêtre.
- Le PARI : OK pour prêter des fenêtres.
- D’autres associations doivent encore être contactées.

La rencontre se clôture par du pannetone et la décision de faire d’autres réunions préparatoires, à savoir :

  • le 4 février à 19 h 30 chez Armelle : bilan de la rencontre du 28 janvier, quels temps forts pendant les Fenêtres qui parlent ?, quelle articulation avec le jardin communautaire ?, quelle logistique à mettre en œuvre ?, rédaction d’un texte de présentation wazemmois pour la communication de Réso Asso Métro…
  • le 26 février chez Véro à St-Amand : poursuite des préparatifs, réalisation du catalogue des fenêtres exposées (sous quelle forme ?), demandes de prêt de matériel ou autorisations diverses….
  • communication sur l’événement du 22 mars au 6 avril auprès des habitants et de la presse, détails logistiques à régler : commandes diverses, invitations, qui fait quoi pendant les temps forts ?…

Bonne lecture