accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 12 - Décembre

Articles

18 décembre - Saint Gatien

A la Saint-Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.


Vilain : nom et adjectif issu du bas latin villanus, « habitant de la campagne », lui-même dérivé du latin classique villa, « ferme ».

Dans l’ancienne langue française l’adjectif et le nom désignent « une personne non noble, un rustre ». Ils s’opposent donc à l’adjectif courtois, qui désigne « celui qui vit à la cour ».

Au Moyen-Age, un vilain était un paysan libre par opposition au serf. Vers les XIIe etXIIIe siècle le vilain est sans doute un paysan aisé , comme le montrent de nombreux exemples extraits des fabliaux, dont le vilain est l’une des cibles principales. C’est d’ailleurs les fabliaux qui sont à l’origine des sens plus modernes.

Par extension et par rapprochement avec l’adjectif vil, l’adjectif est passé du domaine social au domaine moral. On établit une analogie entre la condition peu élevée du paysan et sa valeur morale et vilain qualifie alors « celui qui a des sentiments laids, communs ». On lui donne aussi le sens de « mauvais, méchant ». On va également utiliser de manière péjorative cet adjectif pour désigner sur le plan physique, « ce qui est désagréable à voir, ce qui est laid, hideux ».

La langue française moderne ne perçoit plus du tout le rapport de ce mot avec son sens étymologique (« qui a le caractère du paysan »), et il ne s’emploie plus guère que dans le langage adressé aux enfants pour qualifier une personne ou une chose « mauvaise ». Elle lui donne par contre également le sens de « dangereux » en parlant d’un rhume, d’une blessure ,... Exemple : J’ai un vilain rhume.

- C’était également un 18 décembre, de l’an...

1644 : la reine Christine monte sur le trône de Suède.

1737 : décès de Antonio Stradivarius à Crémone, célèbre luthier.

1799 : Napoléon résilie le Bail des Postes et crée une Direction Générale des Postes plaçant cette activité dans le secteur Public.

1865 : abolition de l’esclavage aux Etats-Unis (13e amendement).

1879 : naissance de Iossi Vissarionovitch Djougachvili, dit Joseph Staline..

1922 : à Turin (Italie), les fascistes attaquent la "Chambre du Travail", incendient le cercle des cheminots, le cercle Karl Marx et le siège de l’Ordine Nuova. 22 ouvriers, socialistes, communistes et anarchistes sont assassinés.

1944 : première parution du journal Le Monde.

1956 : le Japon intègre l’ONU.

1958 : indépendance du Niger.

1969 : la peine de mort et abolie en Grande Bretagne.

Saint Gatien : Passe pour être le fondateur de l’église de Tours et son premier évêque (IIIe ou IVe siècle), mais, pour certains, il fut l’un des bergers qui, à la voix des anges, allèrent adorer l’enfant Jésus dans l’étable de Bethléem.