accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 5 - Les « Fenêtres qui parlent » > Les « Fenêtres qui parlent » en 2003

Articles

(Hellemmes) Compte-rendu de la 2e réunion des Fenêtres qui parlent


du lundi 20 décembre 2002

Les Fenêtres qui Parlent… à Hellemmes

Compte-rendu de la réunion du 20/12/2002

7 participants

- Des tracts d’information sur les « Fenêtres… » ont été apportés par Christiane et Robert. On se répartit la distribution aux personnes figurant sur le listing des gens intéressés pour participer à l’opération. Un paquet d’une dizaine de tracts leur sera remis, dont un sera à afficher à leur fenêtre d’ores et déjà décorée pour annoncer l’événement (dépêchez vous si ça n’est pas encore fait !) et les autres pour inviter leurs amis, voisins etc...à participer. Des affiches seront également déposées chez les commerçants. Chacun se propose de parler de l’événement à 10 de ses voisins (sauf les timides !)

- Violaine fait part de la décision du groupe de Wazemmes de communiquer par voie de presse sur une rencontre d’échanges d’œuvres et de fenêtres entre artistes et habitants. Les wazemmois proposent d’en faire profiter les autres groupes d’habitants jardiniers. La date de la réunion de rencontre entre artistes et prêteurs de fenêtres a été fixée au samedi 1er février à 17 h pour Hellemmes. Elle pourrait se dérouler salle des Primevères (ex Foyer des Ainés), 113, rue Chanzy. Jean s’occupe de la réservation. Les artistes apportent leurs œuvres ou un catalogue, les prêteurs de fenêtres un croquis et la dimension de leurs fenêtres.

Il est décidé d’un parcours-découverte de quelques fenêtres qui parlent lors de cette rencontre (fenêtre de Frédéric, Jean et ?). Un plan des différentes fenêtres participantes sera établi d’ici là et présenté lors de la rencontre. Nous préparerons également une feuille d’échange entre prêteurs d’œuvres et de fenêtres pour que nous sachions où les œuvres sont hébergées (Nous sommes organisateurs, à ce titre nous sommes responsables du bon déroulement de l’opération !). Il nous faudra aussi préparer un texte expliquant comment ça marche les Fenêtres qui parlent. Christiane propose aussi que les artistes soient invités à cette occasion chez l’habitant pour constater la tête des fenêtres !

Un communiqué de presse sera envoyé au plus tard le 8 janvier au Sortir puis à la presse écrite, radio et TV ensuite. Robert se propose de préparer des tracts annonçant cette rencontre pour la prochaine réunion afin qu’on les distribue dans les boîtes aux lettres mi-janvier (2 000 exemplaires + 50 affiches).

Propositions d’ordre du jour et dates des prochaines réunions de préparation :

- Mardi 14 février à 20 h au local Boldoduc, 113, rue Chanzy : organisation de la rencontre du 1er février (documents et panneaux à préparer, aménagement de la salle, qui fait quoi ?, répartition des tracts à distribuer, invitations à envoyer…)…

- Samedi 1er février à 17 h à la salle des Primevères, 113 rue Chanzy : échanges d’œuvres et de fenêtres entre artistes et habitants

- Mardi 11 février à 20 h au local Boldoduc, 113, rue Chanzy : bilan de la rencontre du 01/02, quels temps forts pendant les Fenêtres qui parlent ?, quelle articulation avec le jardin communautaire ?, quelle logistique à mettre en œuvre ?, rédaction d’un texte de présentation hellemmois pour la communication de Réso Asso Métro…

- Mardi 25 février à 20 h au local Boldoduc, 113, rue Chanzy : réalisation du catalogue des fenêtres exposées (sous quelle forme ?), demandes de prêt de matériel ou autorisations diverses….

- mardi 11 mars à 20 h au local Boldoduc, 113, rue Chanzy (suite et peut-être fin) : communication sur l’événement du 22 mars au 6 avril auprès des habitants et de la presse, détails logistiques à régler : commandes diverses, invitations, qui fait quoi pendant les temps forts ?…