accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2009

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 25 novembre 2009


Lieu : Local AJOnc

Compte rendu par Nadège et Benjamin

Présents : Benjamin, Charlotte, Emmanuelle, Florent, Marion, Nadège

Excusés : Camille, Julie , Madame Delaby, Yohan

LA P’TIOTE GAZETTE

- Nom du jardin définitif Les Drôles d’WAZ’eaux (élu par mail en octobre). Il sera inscrit sur le panneau à l’entrée du jardin dont il faudra décider du positionnement en décembre (9/12 avec Olivier des AJOnc) ( à l‘extérieur, ou en léger retrait vers l‘intérieur sur la grille).

- Pour les panneaux pédagogiques nous prévoirons un chantier avec Olivier qui sera là lors de la prochaine réunion.

- Les permanences ont bien fonctionné. Nous pouvons maintenir et renouveler ce système de planning . Celui là est prévu jusqu’à la prochaine réunion le 09/12. S’il devait y avoir des désistements prévisibles, nous pouvons prévenir les AJOncs pour établir un relais.

- Le 31 octobre : une soirée réussie (article de presse dans nord eclair) et en PJ Près de cinquante personnes étaient présentes et avant tout la population des alentours. En effet la communication par distribution de trac a été rondement bien menée. Merci à ………… pour la distribution in extremis.

Conception artistique du tiroir de la bip à DD (boite d’info à l’entrée du jardin) par Catherine Lavocat. Elle nous offre de nous pencher sur notre relation au plastique, nous pouvons encore y apposer notre encre et invitez les visiteurs a en faire autant …

Soupe préparée au local des AJOncs chaude et très bonne.

La séance de projection était de qualité. Il est possible de voir ou revoir au Fresnoy, 22 rue du Fresnoy de Tourcoing le 2 décembre 16h et 20 (entré libre) les documentaires ……… présentés par Benjamin.

- En cours :

Sur l’initiative de Yohann, le potager sera protégé des racines de la haie. Une tranché a été creusé, une bâche sera incorporés dans la terre à cet effet.

- Des outils :

Suite au mail de Yohan, nous aurons bientôt plus d’outils pour jardiner, d’abord quelques uns récupérer au local et ensuite des neufs. Il est important d’en prendre soin en les rangeant dans l’abri après les avoir nettoyer. En cas de chantier où il faudrait plusieurs du même outils, nous pourrons “dévaliser” le local… Une personne pourrait être préposée à l’inventaire des outils restant sur le jardin une fois par trimestre en lien avec Olivier. Qui s’y désigne ? Réponse à la réunion de décembre ?

- Question de four :

La porte du four a pain… entre les mains de Martine Sobry céramiste et animatrice de l’atelier poterie du centre social des Mosaïques (Fives), et aussi wazemmoise. Elle se régale à l‘avance du pain cuit sur le jardin. Le centre a commandé un nouveau four , le leur trop souvent en panne. Pour refaire la porte (5Ocm /45cm), il en faut un de grande taille. Réussir à trouver enfin un fournisseur ayant le bon ciment colle pour pierre refractaire blanche si possible, à 1400 ° de préférence. Sinon carte blanche nous est donnée pour refaire la copie en terre réfractaire de la porte. Espérons que tout cela soit fait pour janvier … de l‘année à venir …

- Propositions :

1- Pour un jeu en bois pour les enfants, Janine de la crèche Bulle de Gomme a pris contact avec un menuisier qui veut bien nous prêter son atelier, ses outils et son savoir faire.

2- Mme Delaby a acheté des graines, du muguets et une pivoine pour le jardin. Elle vient d’accoucher mais elle aimerait planter tout ça sur le jardin avec un peu de compagnie. Vous pouvez lui donner rendez-vous sur le jardin en utilisant sa boîte mail : vinidelaby@hotmail.fr Elle est impatiente de planter, qui essaie de la joindre pour convenir d’une première plantation. Merci de répondre à cette belle énergie ! (disponibilité les après midis, le mercredi, le samedi et le dimanche)

- Un nouveau rendez vous :

Avec des étudiants et des jeunes de foyer reporté au 2 décembre

- Jardinage :

Les buglias seront à tailler à l’hiver


- En réponse au mail de Camille : Des reflexes, ayons des reflexes !

Comme celui de virer les quelques déchets que nous apercevons ainsi que les plus grosses des briques casse-pieds du sentier.

De remettre des infos sur le tableau de l’entrée, à savoir date et lieu de réunion et charte à la vue de tous dans un plastifié (il y en a dans l‘abri du fond). Eventuellement chantier prévu. La craie est au dessus du tableau.

De quoi recharger la Bip à DD se trouve dans un sac plastique sur l’étagère à l’entrée de l’abri du fond.

- Possible à chacun :

Faire quelques pelletées de l’amas de terre (emplacement de jeu futur) et les mettre sur le ciment des piquet de la clôture. Attention à laisser de la terre autour du jeune tilleul et de pas blesser ses racines. Pelles et brouette sont dans l’abri, le numéro du cadenas (à refermer et brouiller aussitôt) est le même que pour celui de la porte d’entrée.

Du respect pour la personne présente quotidiennement sur le jardin depuis des années.

Il a été dit que Lucette a eu de vives remarques à propos des chats dont elle prend soin, ce qui l’a beaucoup blessée.

…Remerciement perso à Lucette car sans elle je verrai sur le jardin, des chats maigres, boiteux, crouteux, aveugles, avec plein de chatons la morve aux yeux comme l’on peut trouver dans des endroits ou les chats sont livrés à leurs propres chasses et à nos déchets. Merci de votre bon cœur Lucette. Nadège…

- Echo des brouettes

Qui a envie de se lancer dans un article pour l’écho des broiuettes 2010 ? On attend des propositions pour la prochaine concertation du 9 décembre 19h, lieu encore incertain. Contact pris avec la maison de quartier de Wazemmes. Attente de confirmation de salle. A défaut au local des AJOnc.

Et pendant ce temps le kaki s’orange à en rougir


- DU FESTIF

Fête des AJOnc le 6 décembre, elle aura lieu chez Pascale Sannier - Accueil possible jusqu’à 5O personnes - Réservez vite aux AJOnc 03 28 550 330 - PAF : Il suffit de ramener 1 dessert et 1 boisson - Menu en cours !

- À prévoir des animations pour les dates suivantes :

21 Mars  : vélo tour

1er Mai  : fête de la soupe

22/23 Mai : fête de la nature (installation /expo)