accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

20 h 30-22 h, local Boldoduc (Hellemmes)

Invitation à la 22e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 20 mai 2003


et compte-rendu de la 21e réunion, du 15 avril 2003

Proposition d’ordre du jour :
- Bilan de l’inauguration du jardin sasn noN du 17 mai
- Aménagements du jardin : comment continue t-on à aménager l’espace, travaux à venir (potager, plantations diverses, mare…), questions matérielles (achat et stockage d’outils…), horaires d’ouverture du jardin…
- Fleurissement du jardin : ballade en quête de fleurs abandonnées le jeudi 29 mai à partir de 11 h
- Prochain CA des AJOnc le mercredi 21 mai : y a t-il des remarques à faire à Claude et Jean ?
- Les « Fenêtres qui parlent » : Bilan de la réunion du 7 mai
- Prochaine réunion carte verte pour la programmation de Lille 2004 : le vendredi 23 mai à 19 h chez René.

Compte-rendu de la réunion de concertation du 15 avril 2003

(par Violaine)
Présents : Claude, Violaine, Jean, Charles

La clôture et le décaissement : ça en est où ?

Pas de date précise encore quand à la pose de la clôture et au décaissement mais ça ne devrait pas tarder ! Le chantier commence par le décaissement de la partie potagère et de la mare puis la seconde entreprise vient installer la clôture en fonction des plans qu’on a donnés à la mairie. Mieux vaut être présent pendant le chantier pour mieux répondre aux éventuelles questions des entreprises et les orienter dans le chantier. La mairie d’Hellemmes nous tient au courant quand les entreprises commencent le chantier. Violaine fait suivre l’info par mail et téléphone.

Aménagements du jardin

Assez de tergiversations théoriques ! Pour se décider sur l’emplacement de la mare, de la butte de terre et sur la superficie du potager, nous nous donnons rendez-vous le lendemain après midi pour déterminer tout ça sur le jardin. Ce sera l’occasion de voir un peu mieux les différentes surfaces sur le terrain et de les délimiter avec de la peinture pour faciliter le travail de l’entreprise. Claude, Jean et Violaine réaliseront tout ça.

Claude a répertorié toutes les idées d’aménagements du jardin dont on a parlé depuis le départ : à voir si on les intègre toutes ou pas et si oui, comment. Il nous semble important aussi d’impliquer d’autres riverains du jardin dans les décisions d’aménagements. La fête d’inauguration pourra être un prétexte à cela.

Inauguration du jardin

Nous avions prévu de fêter l’ouverture du jardin le samedi 3 mai. Nous doutons de l’achèvement des travaux pour cette date. Nous reportons l’inauguration au samedi 17 mai. Un courrier sera envoyé au maire précisant le changement de date. Il avait été invité à l’inauguration du jardin lors du RDV que l’on avait eu avec lui pour fixer le début des travaux.

Pour cette fête d’ouverture du jardin, nous prévoyons de communiquer massivement auprès des riverains qui, enfin, pourront voir quelque chose de concret sur le terrain. 2’000 tracts seront distribués dans le quartier Boldoduc. On envisage du porte à porte pour expliquer la démarche dans les rues Dordin, Ledru R ollin, Papin et Philippe Lebon. Pour le reste, on mettra des tracts dans les boîtes aux lettres et chez les commerçants et on distribuera à la sortie des écoles le samedi 10 mai à partir de 11 h. La presse et le magazine Sortir seront également prévenus.

La formule repas de quartier à partir de 12 h puis concert-spectacles vers 14 h est retenue. Reste à trouver les intervenants musicaux. Violaine se renseigne sur la disponibilité de certains groupes et voit avec Christiane si les jongleurs qui devaient venir lors du vernissage des Fenêtres qui parlent sont OK.

Comment donner aux gens la possibilité de s’exprimer sur l’aménagement du jardin. Nous décidons de repartir des idées que nous avons déjà émises et qui ont été synthétisées par Claude pour leur demander leur avis sur la localisation dans le jardin. On envisage des petits travaux de jardin en fin d’après-midi pour commencer à aménager l’espace. On prévoit de se réunir à nouveau plus tard pour préparer l’inauguration quand chacun aura plus d’éléments de la programmation.

Festival de la soupe

Le festival de la soupe a lieu à Wazemmes le jeudi 1er mai, comme l’année dernière. Les Wazemmois remmettent cette année en jeu la Louche d’or 2002 des différents jardins communautaires. Comment le Jardin sans noN désire t-il s’investir dans l’événement ? Une réunion d’organisation plus précise à lieu sur le jardin de Wazemmes le mardi 29 avril à 19 h. Avis aux amateurs. Sont prévues, pour l’instant, deux soupes de fruits, une soupe viêtnamienne, une soupe de mots et une soupe de maux ! N’hésitez pas à vous associer à toutes ces soupes !

Les fenêtres qui parlent

Un premier bilan interne a eu lieu au sein des AJOnc qui désirent recueillir les réactions des prêteurs d’œuvres et de fenêtres des différents quartiers pour lesquels ils ont soutenus l’initiative à savoir Wazemmes, Hellemmes, Fives et Moulins. Cette réunion bilan a lieu le mercredi 7 mai à partir de 19 h 30 à la Maison de la Nature et de l’Environnement, 23 rue Gosselet à Lille. Elle a pour but de faire le bilan de l’édition 2003 comme son nom l’indique et d’avancer des perspectives pour 2004. Venez nombreux !