accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

20 h 30, local Boldoduc (Hellemmes)

Invitation à la 21e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 15 avril 2003


et compte-rendu de la 20e réunion, du 18 mars 2003

Proposition d’ordre du jour :
- La clôture et le décaissement : ça en est où ?
- Aménagements du jardin : continuons à cogiter sur les gros aménagements et les plantations !
- Inauguration du JONC sans noN le samedi 3 mai : que fait-on ?
- Festival de la soupe le jeudi 1er mai : quelle participation du Jardin sans noN ?
- Les « Fenêtres qui parlent » : retour sur l’opération, le vernissage du 22 mars, réunion bilan le 7 mai
- Retour sur le CA des AJOnc du 26 mars

Compte-rendu de la réunion de concertation du 18 mars 2003

(par Violaine)
Présents : Claude, Violaine, Jean, Charles, Christiane, Gisèle, Pierre, Frédéric

Fenêtres qui parlent

Nous nous répartissons la distribution des 2’000 programmes et plans des Fenêtres qui parlent sur Hellemmes et faisons le point sur l’organisation du vernissage du samedi 22 mars. RDV à 10 h sur le jardin sans noN pour réceptionner les tables, chaises et stands prêtés par la mairie d’Hellemmes. Début des festivités et accueil du public à 12 h. Le dimanche 23 mars, un bus desservira tous les quartiers participant aux Fenêtres qui parlent pour emmener les gens qui le souhaitent au vernissage des Fenêtres qui parlent à Fives. Il passera à Hellemmes à 14 h 45. Parlez-en à vos amis et voisins, c’est gratuit !

Nouvelles institutionnelles

Le rendez-vous avec M. Pargneau, 2 de ses adjoints et Christophe Catrysse a bien eu lieu le jeudi 13 mars à 18 h 30 en mairie d’Hellemmes. Bonne nouvelle, le maire s’engage à ce que les travaux (pose de la clôture et décaissement) soient finis pour le 3 mai, date que nous avons fixée pour l’inauguration du Jardin sans noN. Rendez-vous est pris avec Christophe Catrysse le mercredi 19 mars à 9h pour délimiter le périmètre du jardin sur le Terrain sans Nom. D’autres rendez-vous sur le terrain auront lieu avec l’entreprise chargée de l’installation de la clôture et celle chargée du décaissement. À suivre de près donc…

Aménagements du jardin

On revient au préalable sur la clôture : ce sera une clôture basique de 2 m ou 2 m 50 de hauteur. Pierre suggère de négocier avec la mairie d’Hellemmes pour avoir une clôture plus élaborée. Claude remarque que l’on n’a plus le temps de négocier cela avec la mairie sinon le jardin ne verra jamais le jour. Violaine souligne que certains projets pour la clôture ont déjà été envisagés avec le cabinet Paysage (réfection de la palissade en béton, arches végétalisées au-dessus de la rue Papin) mais pas de nouvelles depuis. Nous nous empresserons de végétaliser la grille dès qu’elle sera posée pour la faire disparaître ! Claude suggère de commencer dès maintenant des semis de plantes grimpantes qu’on pourra ensuite repiquer.

Plusieurs choses doivent être déterminées avant les travaux de décaissement du jardin. Premièrement, nous devons nous mettre d’accord sur les zones à décaisser à savoir le potager et la mare et sur l’endroit où pourra être entreposée la terre décaissée. Il est décidé que les 300 m² de terre décaissée (surface négociée lors de la rédaction de la convention) se situeront à la pointe du Terrain sans Nom (le long des rues Ledru Rollin et Papin), ce sera l’emplacement du potager. Le reste de l’espace du jardin laissant plus de place à la rêverie avec une perspective sur le Terrain sans Nom.

Pierre propose d’utiliser la terre décaissée pour surélever le kiosque, abri convivial. Il faut veiller à ce que ce soit accessible sans difficulté aux personnes handicapées. Est ce que la hauteur ne risque pas de poser certaines contraintes techniques lors de la construction ? Pierre est architecte, formidable ! Il n’y voit pas de difficultés majeures ! On retient donc ce principe de kiosque surélevé avec une descente progressive. Son emplacement est revu en fonction des rayons du soleil reflétés sur la mare ! Claude se souvient d’une explication de Vladimir (qui a réalisé l’abri scène sur le jardin des retrouvailles à Moulins) sur l’orientation de la mare par rapport à l’abri convivial. On a du mal à retrouver la réelle explication, donc on improvise : le kiosque sera plutôt le long de la palissade en béton et la mare le long de la clôture donnant sur le Terrain sans Nom (cf plan ci-joint). A confirmer lors du RDV avec Christophe Catrysse mais la mare devrait être décaissée en même temps que le potager. Son point le plus profond doit être de 1 m au minimum pour une superficie d’au moins 10 m². On a de la place, profitons en !

CA des AJOnc

C’est le mercredi 26 mars à partir de 18 h 30 au local des AJOnc. Les représentants du jardin sans noN sont Claude et Jean, élus en AG des AJOnc. Christiane se propose de participer en suppléance de Jean en cas de défaillance !

(suite ?)