accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

20-22 h, local Boldoduc (Hellemmes)

Invitation à la 15e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 15 octobre 2002


et compte-rendu de la 14e réunion, du 17 septembre 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Conclusions du RDV avec l’adjoint à l’environnement
- Dernières nouvelles institutionnelles
- Y a t-il une dynamique hellemmoise pour les « Fenêtres qui parlent » en 2003 ?
- Aménagements du jardin : comment structure-t-on son intérieur ?
- Points divers : forum des associations à Hellemmes le 26 octobre, voyage laborieux en campagne…

Compte-rendu de la réunion de concertation du 17 septembre 2002

(par Violaine)
Présents : Claude, Jean, Simon, Violaine

Nouvelles institutionnelles

Pas de réponse à la lettre du 15 juin envoyée à Gilles Pargneaux, maire de Hellemmes, Ludovic Coupin, adjoint à l’environnement et Christophe Catrysse, technicien. Lettre qui leur demandait de préciser les échéances ainsi que les modalités de notre intervention sur le Terrain sans Nom avant les résultats de l’étude de pollution et de contractualiser les droits et devoirs de chacun pendant cette période charnière.

Le rendez-vous fixé entre les habitants jardiniers le jeudi 12 septembre pour rencontrer Ludovic Coupin lors de sa permanence à la mairie de Hellemmes a finalement été annulé puisque son jour de permanence a changé !

René et Violaine ont croisé Ludovic Coupin en d’autres circonstances : il propose un RDV le mercredi 25 septembre ou le vendredi 27, le jour et l’heure sont à confirmer. Jean et Claude sont prêts à y aller. Le but étant à nouveau de clarifier les échéances quant à l’étude de pollution, la pose de la clôture du jardin, les possibilités d’aménagements au préalable, de savoir aussi quel niveau de budget nous est accordé. Simon souligne son incompréhension face à cette situation qui reste floue. Plusieurs cas de figures se présentent :
- soit l’étude montre que le terrain est très pollué : la mairie procède à sa dépolution totale (solution très coûteuse), partielle, nous demande de trouver un autre terrain pour le projet de jardin, ou ne fait rien
- soit l’étude montre que le terrain est peu ou pas pollué : la mairie procède à une dépolution à certains endroits si besoin, nous demande de ne pas cultiver à certains endroits, de ne pas cultiver de fruits et légumes, ou ne dit rien de particulier.

Il semble que les problèmes internes au sein de la mairie de Hellemmes puissent être à l’origine de l’absence de réponses aux questions pourtant simples que l’on se pose. Nous verrons les conclusions du rendez-vous avec Ludovic Coupin. Au cas où les choses ne seraient pas plus claires, nous envisageons de rencontrer Gilles Pargneaux, maire de Hellemmes, éventuellement en compagnie de la Maison du Jardin et de l’association Boldoduc, également concernées par l’avancée du projet sur le Terrain sans Nom.

Étude de pollution par l’Institut Supérieur de l’Agriculture Une personne de l’Institut Supérieur de l’Agriculture est venue faire des prélèvements sur le Terrain sans Nom fin juillet suite à notre feu vert en partenariat avec la Maison du Jardin. Huit endroits du terrain ont fait l’objet d’un carottage dont trois sur la superficie du jardin sans non. L’ISA nous a déjà remis un dossier avec des résultats provisoires dans l’ensemble positifs mis à part une teneur en plomb élévée au milieu du jardin communautaire. Des résultats plus poussés nous seront communiqués très prochainement. L’adjoint à l’environnement de Hellemmes est informé de la réalisation de cette étude, nous lui communiquerons les premiers résultats écrits lors du prochain RDV.

Braderie de Hellemmes

L’association Boldoduc organise une braderie dans les rues Chanzy et Dordin le samedi 12 octobre. Est ce qu’on y participe ? Il est décidé que nous y participions si les nouvelles institutionnelles suite au RDV avec Ludovic Coupin nous permettent de donner des informations précises aux gens lors de la braderie. Nous nous organiserons en conséquence sachant que Claude est disponible ce jour là, Jean propose de donner un coup de main en amont.

Les fenêtres qui parlent 2003

Lors du dernier Conseil d’Administration des AJOnc a été étudiée la question de la réédition des fenêtres qui parlent en 2003. Le principe des « Fenêtres qui parlent » repose sur l’exposition de travaux artistiques aux fenêtres d’habitants d’un quartier. Cet événement a eu lieu en 2002 dans le quartier de Wazemmes (organisé par les AJOnc et Gravicel), à Fâches Thumesnil, à la Madeleine et à Roubaix dans le cadre de Reso Asso Metro, collectif d’associations de la métropole dont fait partie les AJOnc. Se pose aujourd’hui la question de savoir si d’autres groupes d’habitants jardiniers sont intéressés par le principe des Fenêtres qui parlent et quel niveau d’investissement ils sont prêts à mobiliser pour monter le projet. Jean se montre intéressé par le principe et propose de chercher prêteurs d’œuvres et de fenêtres à Hellemmes mais demande un appui logistique pour l’organisation d’un éventuel événement festif. Claude se propose également de parler de l’idée à des hellemmois potentiellement intéressés. Simon trouve l’idée sympathique mais ne peut consacrer de temps à l’organisation de cet événement. A noter que le Conseil d’Admnistration des AJOnc ne s’est pas prononcé encore sur le niveau d’engagement de l’association dans la réédition de l’événement. Cela fera l’objet d’un CA specifique.

Vélo tour des JONC lillois

Les AJOnc organisent un tour à vélo des jardins communautaires le dimanche 22 septembre, journée sans voiture. Départ à 15 h de l’Office de tourisme de Lille puis direction vers le jardin des Maguettes à Fives, du jardin sans non à Hellemmes, du jardin des retrouvailles, petite pause au siège des AJOnc et enfin jardin communautaire de Wazemmes. Fin du parcours prévue vers 18 h 30. Simon sera peut être présent pour accueillir le vélo tour à Hellemmes.

Autre tour à vélo des jardins communautaires le jeudi 26 septembre à partir de 9 h avec l’Ecole nationale de paysage de Versailles. Le jardin sans Non sera le premier visité. Jean se rend disponible pour les accueillir à Hellemmes.

Boulevard des associations à la mairie de Lille les 19 et 20 octobre Les AJOnc auront un stand lors du boulevard des associations dans le hall de la mairie de Lille les samedis et dimanches 19 et 20 octobre. Il sera tenu par les habitants jardiniers des différents jardins communautaires. Vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de de 2 heures entre 10 et 18 h samedi et dimanche.

Formation à l’apiculture

Les AJOnc proposent aux habitants jardiniers de se former à l’apiculture pour éventuellement implanter des ruches sur les jardins. Cette formation est dispensée à la Ferme du Héron par des apiculteurs confirmés à peu près un samedi par mois de 14 h 30 à 17 h 30 à partir du 12 octobre. Avis aux amateurs !

 L’Echo des brouettes 

Le prochain journal des AJOnc devrait bientôt sortir (numéro d’automne). Jean semble d’ores et déjà motivé pour la narration de la fête du Terrain sans Nom du 29 juin dernier ! Toutes les bonnes volontés pour l’aider ou écrire d’autres articles sur le jardin sont les bienvenues.