accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les albums photo > Album 2009

Articles

OCTOBRE

Quelques locataires de la mare du Jardin Comme une aut’terre de Lille Moulins


Non, il ne s’agit pas d’un alien ! mais de Notonecta glauca, plus communément nommé Notonecte, insecte aquatique de l’ordre des Hémiptères.

La notonecte est une punaise aquatique carnassière (insecte piqueur/suceur), très commune dans les eaux dormantes. Elle présente la particularité de nager sur le dos (étymologie grecque : notos = le dos et nectos = qui nage). Elle nage fort bien, grâce à ses pattes postérieures qui sont longues et ciliées et font office de rames. La notonecte peut également voler très facilement.

La piqure de la Notonecte est connue pour être douloureuse, mieux vaut donc être prudent avant de farfouiller à main nue au fond de l’épuisette !

***********************************

Les tritons sont de paisibles amphibiens de l’ordre des urodèles (qui gardent une queue à l’état adulte, à la différence de l’ordre des anoures comme les grenouilles) dont la taille varie entre 10 à 30 cm selon les espèces.

Ils vivent près de points d’eau calme (petits étangs, mares et même flaques d’eau profondes sur le coté les chemins boueux). Ils ne rejoignent généralement l’eau que si leur peau s’assèche ou pour se nourrir ou se reproduire. Carnivores, sur terre ils se nourrissent de vers de terre, de petites limaces et d’insectes. Dans l’eau, leur alimentation est constituée de petits crustacés, de têtards de grenouille, de larves, de mollusques et d’insectes...

Photos AJOnc