accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

20-22 h, local Boldoduc (Hellemmes)

Invitation à la 14e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 17 septembre 2002


et compte-rendu de la 13e réunion, du 18 juin 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Et alors… ces vacances ? Photos (de jardin, bien sûr), à l’appui !
- Nouvelles institutionnelles et autres…
- Aménagements du jardin : comment structure-t-on son intérieur ?
- Points divers : vos propositions…

Compte-rendu de la réunion de concertation du 18 juin 2002

(par Violaine)
Présents : Claude, Jean,Sophie, Fabienne, Simon, Violaine
Excusée : Christiane

Le festival du film de légumes a lieu ce soir là sur le jardin des (re)trouvailles, on décide donc de traiter les points à l’ordre du jour avant de se mettre au bricolage…qui finalement se fera à une autre occasion !

Qui fait quoi le jour de la fête du Terrain sans Nom le 29 juin ? Pour réaliser les semis avec les enfants sur le jardin le 29 juin, Fabienne souligne la nécessité de préparer le terrain. Nous nous donnons rendez-vous sur le jardin le vendredi 28 juin à 14 h 30 pour préparer une zone le long de la palissade près du panneau d’affichage.

Sophie déposera des bulbes le samedi matin pour qu’ils soient plantés par les enfants le samedi après midi pendant les animations. On choisit aussi les ingrédients de la soupe : ail, pommes de terre, carottes, cerfeuil, fanes de radis. Aux cuisiniers d’harmoniser tout ça ! On demandera à l’association CHIC si, dans le cadre du financement de la fête, elle peut prendre en charge ces ingrédients.

- Montage stands
- Aménagement du stand AJOnc
- Installation de la signalétique jusqu’au jardin Claude Jean Christiane Simon Violaine
- Animations enfants (Jeu légumes stand AJOnc, Aide aux semis dans jardin, Accompagnement des enfants dans parcours stand-jardin) Christiane Fabienne Violaine Jean (stand du potier à proximité du stand AJOnc)
- Confection de la soupe chez Fabienne Fabienne Simon Claude Violaine
- Service de la soupe Fabienne Simon Claude Violaine
- Rangement du matériel Tous

Lettre aux élus

Comme convenu à la dernière réunion, nous envoyons une lettre à M. Pargneau, Coupin et Catrysse pour avoir des informations plus précises quant aux échéances des aménagements sur le Terrain sans Nom. Violaine présente un projet de lettre qui est accepté par tous (petites corrections orthographiques à la clé !).

Communication avec les riverains

Sophie souligne qu’elle a eu l’occasion de discuter avec des riverains et que certains ne comprennent pas la démarche du jardin communautaire et des aménagements qui y sont réalisés, notamment le Point de Compostage Citoyen de Proximité. Doit-on envisager de communiquer à nouveau ou autrement avec eux ? Le stand que l’on tient pendant la fête du Terrain sans Nom sera aussi un moyen d’informer les riverains du projet. Si cela ne suffit pas, il faudra envisager en septembre une autre méthode.

Étude de pollution sur le Terrain sans Nom

L’association « Maison du jardin » qui va s’implanter à proximité du Terrain sans Nom avec l’association Boldoduc a contacté l’Institut Supérieur de l’Agriculture (ISA) pour connaître le coût d’une étude de pollution sur le terrain. Il est estimé à 550 euros. Elle nous sollicite pour la financer à moitié. Cela nous permettrait d’avoir des résultats sur l’éventuelle pollution du terrain plus tôt que ceux de la Communauté Urbaine. Nous saurons ainsi à quoi nous en tenir pour la période septembre 2002-janvier 2003. Claude et Jean proposent d’essayer de trouver un financement spécifique à ce type d’étude. Nous décidons de valider cette proposition de la Maison du jardin.

Voyage d’étude aux Florades 2002

Les AJOnc proposent un voyage aux Florades 2002, sorte d’exposition universelle de la fleur qui a lieu tous les 10 ans près d’Amsterdam. Le départ est prévu le dimanche 30 juin pour un retour le mardi 2 juillet. Le transport se fait par covoiturage, l’hébergement sous tente. N’hésitez pas à appeler les AJOnc au 03 28 550 330 si vous êtes intéressés.

Journal des AJOnc

Le journal n° 2 devrait bientôt sortir… si vous le voulez bien ! Avis aux écrivains pour la rédaction d’un article. Il pourrait avoir pour thème la fête du Terrain sans Nom, suggère Jean. Très bonne idée !

Formation à l’apiculture

Une formation à l’apiculture est dispensée à la Ferme du Héron. Claude la suit déjà. L’idée serait que les habitants jardiniers qui le souhaitent la suive puis en appliquent les principes sur le jardin si le groupe souhaite y implanter des ruches. Avis aux amateurs.

Les fenêtres qui parlent 2003

Le principe des « Fenêtres qui parlent » repose sur l’exposition de travaux artistiques aux fenêtres d’habitants d’un quartier. Cet événement a eu lieu en 2002 dans le quartier de Wazemmes (organisé par les AJOnc et Gravicel), à Fâches Thumesnil, à la Madeleine et à Roubaix dans le cadre de Reso Asso Metro, collectif d’associations de la métropole dont fait partie les AJOnc. Jean a participé à l’édition 2002 en tant qu’exposant. Y aurait-il d’autres intéressés pour réaliser cet évenement sur Hellemmes en 2003 ?