accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

19-22 h, local Boldoduc

Invitation à la 13e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 18 juin 2002


et compte-rendu de la 12e réunion, du 21 mai 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Bricolage pour la fête du Terrain sans Nom, qui fait quoi le 29 juin ?
- Aménagements du jardin : comment structure-t-on son intérieur ?
- Points divers : quelle organisation des réunions cet été ?, article pour le journal des AJOnc, formation à l’apiculture, participation aux « Fenêtres qui parlent » 2003 ?, vos propositions…

Compte-rendu de la réunion de concertation du 21 mai 2002

(par Christiane et les AJOnc)
Présents : Claude, Christiane, Jean, René, Violaine

Relations avec la mairie

Ludovic Coupin, adjoint à l’environnement à Hellemmes, qui devait être présent à la réunion n’est finalement pas venu. Nous l’attendions pour la deuxième fois, ça commence à nous inquiéter ! Nous décidons de lui écrire une lettre afin que nos relations avec la mairie d’Hellemmes deviennent plus claires et afin de le prévenir que nous ne comptons pas rester sans rien faire sur le terrain jusqu’en janvier 2003.

Bilan de l’Atelier de Travail Urbain

Il y avait peu de riverains à cet ATU : le cabinet Paysages a présenté l’avancée de ses travaux sur plan. Le jardin communautaire y est bien intégré : des pergolas longeront la rue Papin dans la limite du jardin. Une placette sera aménagée devant l’une des entrées du jardin (côté rue Ledru Rollin).

Il a été suggéré au cabinet Paysages et à Christophe Catrysse, comme vu à la dernière réunion d’organisation de la fête du Terrain sans Nom, qu’un graf soit réalisé sur la palissade par l’association Frelon. Ces derniers semblent d’accord sous réserve de présentation de leur projet.

La réfection de la palissade du fond du jardin ne semble pas à l’ordre du jour. Lors du décaissement, il faudra faire attention à limiter la pression sur le mur. Il est souligné aussi le nécessaire drainage du terrain.

Aménagements du jardin

Le Point de Compostage Citoyen de Proximité a été réalisé le samedi 11 juin à la Pointe du Terrain sans Nom. Des riverains sont venus apporter leurs déchets végétaux, notamment des enfants. Des semis de fleurs ont été réalisés avec ces derniers. Photos et diapos retracent l’aventure !

Les riverains sont invités à venir déposer leurs déchets végétaux de cuisine et de jardin dans le PCCP (n’hésitez pas à demander la brochure explicative aux AJOnc !). Une affiche sera collée au-dessus du PCCP pour expliquer son fonctionnement.

Organisation logistique pour la fête du Terrain sans Nom

Nous proposons finalement comme animation pour la fête du Terrain sans Nom le samedi 29 juin : un jeux de questions sur les légumes destiné aux enfants, ceux qui auront trouvé les bonnes réponses (et les autres !) seront invités à semer des graines dans la zone du futur jardin communautaire dont la direction sera indiquée par des panneaux signalétiques (et peut être les arbres réalisés par l’association des 4 écoles ?) à partir du lieu de la fête. Nous ferons aussi une soupe dans une grande marmite, à déguster pendant le feu de la St Jean. Un morceau de terre du potier sera réservé à la confection de nains de jardin si il y a assez de personnes pour animer l’atelier.

Nous renvoyons l’information aux organisateurs de la fête du Terrain sans Nom de l’accord de principe du cabinet Paysage et de Christophe Catrysse de la réalisation du graf sur la palissade.

Sur le stand dont nous disposerons le jour de la fête, nous mettrons à disposition des infos sur le jardin communautaire. Au programme de la journée du 29 juin :
- 13 h : Pique nique familial – amener vos bons petits plats !
- 15 h-18 h : animations pour les enfants par les différentes associations du quartier (voir nos propositions ci-dessus) : réalisation de photos numériques, maquillage, jeux d’extérieur, atelier de poterie
- 17 h : prestation musicale de rap
- 18 h-19 h : match de rugby
- 19 h-21 h : repas (paëlla) – Amener un bon dessert !
- 20 h : groupe de rock
- 23 h : groupe de folk
- 23 h : feu de la St Jean

Le cabinet Paysage est sollicité pour venir présenter son projet d’aménagement paysager du Terrain sans Nom lors de la fête.

Pour préparer les panneaux signalétiques et les sachets de graines pour la fête du 29 juin, nous nous donnons RDV plus tôt à la prochaine réunion : mardi 18 juin à 19 h à la salle Boldoduc.