accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Formations, Grainier, Compost, Fiches techniques, Biocabas > 6 - Événements

Articles

Info Réseau : LE JOUR DE LA NUIT 24 octobre 2009

A Lille... Une découverte de la nature sous les étoiles !


Le 24 octobre prochain aura lieu le premier "Jour de la Nuit", un événement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse.

Le réseau Naturenville Lille-Hellemmes-Lomme*, co-porté par la Ville de Lille et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), s’associe à cette première édition en proposant 3 évènements grand public pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre cette pollution :

- Conférence-projection sur l’impact de la pollution lumineuse sur la nature

Pour comprendre les impacts de la pollution dûe à la lumière tant sur la biodiversité que sur la santé et les économies d’énergie. L’occasion également de proposer des solutions simples pour lutter contre cette pollution méconnue et pourtant si préoccupante.

Conférence grand public animée par Florent Lamiot, écologue.

RDV à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Lille, salle ERO (durée environ 2h). Conférence suivie d’une petite restauration offerte par la MRES.

Inscription souhaitée auprès de la Direction parcs et jardins de la Ville de Lille - 03.28.36.13.50

- Balade nocturne à la découverte des chauves-souris et autres créatures de la nuit au parc de la Citadelle

Une promenade sensorielle sous les étoiles pour découvrir le monde mystérieux et méconnu de la nuit. En famille, venez écouter le cri des chauves souris, sentir les mouvements de la nuit qui trahissent parfois la présence des animaux, laissez vous porter par le souffle des arbres et de l’eau...

RDV à 21h au pied de la passerelle piétonne Léon Jouhaux (au bout de la rue Solférino) côté parc devant le totem (durée environ 2h).

Sur inscription (attention : nombre de places limité) auprès de la Direction parcs et jardins de la Ville de Lille - 06.46.36.16.14 ou 06.46.36.16.11

Avec les animatrices nature de la Ville de Lille, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF).

- Observation des étoiles sur la place de la République

En plein centre ville, la Ville de Lille éteint la lumière et le Club d’Astronomie de la Région Lilloise (CARL) vous propose une initiation à l’astronomie !

De 21h à minuit, au centre de la place de la République.

[www.astro-carl.com]

Également à cette occasion, un certain nombre de lieux publics seront éteints dont la place de la République, le parc JB Lebas, le Beffroi et la place de l’Hôtel de Ville…

Alors rendez-vous au 24 octobre !

Retrouvez toutes ces infos sur [www.mairie-lille.fr]ou sur [www.mres-asso.org]

*Naturenville Lille-Hellemmes-Lomme : réseau d’acteurs associatifs et municipaux qui œuvrent à l’amélioration du cadre de vie et à la découverte de la nature en milieu urbain

"Le Jour de la Nuit"...

Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France : tout cet éclairage artificiel déstabilise la biodiversité nocturne, empêche l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui pourrait être réduite. Le Jour de la Nuit est donc un appel à renouer un lien avec la magie d’une nuit noire préservée.

Cette opération nationale est initiée par Agir pour l’Environnement, l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations et bénéficie du soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Sorties nature, observations astronomiques, balades nocturnes, conférences, etc... sont prévus à cette occasion dans toute la France, mais aussi extinctions de tout ou partie de l’éclairage public dans plus de 60 villes !

Pour en savoir plus : www.jourdelanuit.fr