accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 12 - Décembre

Articles

11 décembre - Saint-Daniel

Visite les ruches à la Saint-Daniel mais garde-toi de leur ôter le miel


De Daniel le Stylite sur sa colonne à Daniel le Chamane des AJOnc sur sa colline, 15 siècles nous contemplent...!

Daniel, prénom d’origine hébraïque signifiant Dieu juge , est devenu populaire grace à Daniel le Stylite (honoré en tant que saint Daniel le 11 décembre), né à Marathe près de Samosate, en 410, mort en 490 à Constantinople, et qui vécut plusieurs années sur une colonne, dans la méditation.

Des pèlerins Grands Bretons présents à cette époque dans la région l’introduire à leur retour dans l’île de Bretagne où ils le rendirent également populaire. C’est ensuite à l’occasion de l’émigration massive des Bretons vers l’Armorique dans le courant du VIe siècle que ce prénom fut introduit sur le continent où on le rencontra largement et presque uniquement en Bretagne.

Surtout présent dans les actuelles Côtes-d’Armor jusqu’aux années 1930, il est depuis majoritaire dans le Morbihan.

Les traits de caractères dominant le prénom Daniel sont indéniablement le respect des traditions. On les entend souvent chanter les louanges du passé, Il ne faut donc pas s’étonner de les voir s’attacher à tout ce qui concerne l’héritage d’antan : l’histoire, l’archéologie, les langues mortes, les sciences occultes...

La bonne humeur est également la règle générale dans le comportement des prénommés Daniel et également très bavards ils racontent sans cesse de savoureuses histoires.

Nous ne pouvons également écarter une mystérieuse influence celte sur ce prénom, car certains Daniel ont une perception du monde que l’on peut qualifier d’animiste , intercesseurs entre l’Homme et les esprits de la nature, sages, thérapeutes, guérisseurs et voyants, ils sont les initiés et les dépositaires des cultures, des croyances, des pratiques des sociétés traditionnelles ancestrales...