accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

20-22 h, local Boldoduc

Invitation à la 12e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 21 mai 2002


et compte-rendu de la 11e réunion, du 16 avril 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Parole à Ludovic Coupin, adjoint à l’environnement à Hellemmes (sous réserve)
- Bilan de l’ATU du 20 avril et de la rencontre du jeudi 16 mai avec le cabinet Paysage
- Aménagements du jardin : retour sur la construction du PCCP, structuration du jardin suite…
- Propositions finales et organisation logistique pour la fête du Terrain sans Nom (29 juin)
- Points divers : quelle organisation des réunions cet été ?, vos propositions…

Compte-rendu de la réunion de concertation du 16 avril 2002

(par Christiane et les AJOnc)
Présents : Claude, Christiane, Jean, Jérôme, Violaine

Ludovic Coupin, adjoint à l’environnement à Hellemmes, n’était pas présent finalement à la réunion. Il viendra vraisemblablement à la prochaine. Nous dégustons alors, pour commencer, la bière au cassis et les petites barquettes LU amenées par Jean !

Préparation de l’Atelier de Travail Urbain du samedi 20 avril On convient de poser des questions précises à Ludovic Coupin et au cabinet d’Etudes Paysage afin d’avancer sur le projet du jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé :
- À quand la pose de la clôture du jardin et le début des travaux d’aménagements du Terrain sans Nom ?
- Quand sera réorienté le terrain de rugby ? (preuve de l’évolution concrète de l’aménagement du Terrain sans Nom)
- Qu’en est-il de l’avenir de la palissade en béton ? (intégrée dans le projet de Paysage)
- Quand peut-on espérer planter nos premiers légumes ? Qu’en est-il de la convention provisoire avec la mairie d’Hellemmes ? RDV à 10 h au local Boldoduc le samedi 20 avril

Aménagements du jardin

Claude propose de faire plusieurs petites haies brise vent à l’intérieur du jardin au lieu d’envisager une haie classique le long de la clôture. Il y aurait possibilité aussi de faire un labyrinthe végétal. Cela permettrait en plus de créer des petits coins avec différentes ambiances et de proposer un espace moins monotone.

Plusieurs idées reviennent : le coin à raku par Jean, le coin nains de jardin par Christiane, le treillage vivant en osier par Claude. Jérôme demande ce que devient le coin des poètes : à voir avec Parviz qui avait suggéré cette idée.

Discussion sur l’ouverture du jardin rue Ledru Rollin. Cette entrée était prévue au départ pour le déchargement du matériel, il faut donc prévoir un lieu de stockage à l’intérieur du jardin à quelques mètres de cette entrée. Faut-il laisser un sas entre la clôture et la route ? Claude pense que cela peut inciter les gens à laisser traîner des ordures. Solution proposée : porte du jardin plus près de la rue avec un espace réduit fleuri !

Nous décidons de réaliser un point de compostage citoyen de Proximité (PCCP) sur le jardin : chacun pourra y amener ses déchets végétaux. Bien conscients que sans clôture, il peut y être mis tout et n’importe quoi, nous optons pour une solution provisoire : 2 bacs à compost construits avec des palettes récupérées. Il sera réalisé le samedi 11 mai à partir de 14 h : les riverains seront invités à le faire avec nous et à apporter leurs déchets végétaux. Ils seront prévenus quelques jours avant par tract (fait par Claude) et le compte rendu sera envoyé pour cette occasion. Nous réaliserons aussi un panneau informatif et décorerons le PCCP. On amène un coup à boire pour les nouveaux arrivants !

Festival de la soupe

Le festival de la soupe a lieu à Wazemmes le mercredi 1er mai. Les AJOnc proposent à cette occasion de faire une soupe inter jardin communautaire. Chaque jardin rapporte son légume : le jardin des retrouvailles a choisi le cresson, celui de Wazemmes les orties, celui de Fives le persil. Pour nous, ce sera des fanes de radis. RDV le mercredi 1er mai à 10 h pour préparer la soupe communautaire chez Cécile, 25 rue du Chaufour à Wazemmes. Le service est prévu sur le jardin communautaire de Wazemmes (21rue Jules Guesde) à 15h. Avis aux amateurs !

Vélo tour des JONC lillois

Les AJOnc organisent un tour en vélo des jardins communautaires ouverts et néanmoins clôturés le 5 mai à partir de la Maison de la Nature et de l’Environnement – 23, rue Gosselet de 15 h à 18 h. C’est l’occasion de voir ce que sont les autres jardins communautaires et de rencontrer d’autres habitants jardiniers lillois !

La Fête du 29 juin sur le Terrain sans Nom

Christiane propose de faire un atelier de fabrication de nains de jardin en terre.

On peut faire plusieurs petits feux qui mènent jusqu’au jardin mais ça risque d’être difficile à surveiller. Peut-être mieux vaut-il privilégier une signalétique drôle ?

Il est proposé de semer des fleurs dès maintenant afin que le cadre soit plus joli pour le 29 juin. Ce pourrait être de la moutarde (fleurs jaunes), de la phacélie (fleurs violettes) qui sont des engrais verts (enrichissent le sol lors de leur enfouissement). On peut commencer à les semer le samedi 11 mai lors de la réalisation du PCCP.