accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Apiculture > Evènements

Articles

Média : France 3 NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE INFO LILLE METROPOLE

ENVIRONNEMENT


16/09/2009 | 10:22 par Jean-Jacques REGIBIER et Véronique ARNOULD

Des abeilles bien urbaines

Les animateurs des " Ajoncs ", la principale association des jardins communautaires de Lille, pensent qu’il y a encore beaucoup de place pour les abeilles dans la ville.

Passé le stade des premières expériences, l’apiculture urbaine est en plein développement. Sans doute les opérations médiatiques, comme l’installation de ruches sur les toits de l’Opéra de Lille, ou sur ceux de la Condition Publique à Roubaix, y sont-elles pour quelque chose. Mais il existe aussi dans le Nord une vraie tradition d’apiculture amateur. Sur les 950 apiculteurs amateurs de la région, les 2/3 sont installés en Métropole lilloise, la plupart dans des cours et des petits jardins. Rien que dans Lille intra muros, on compte une quarantaine d’apiculteurs.

Selon les spécialistes, cet élevage est à la portée de tous si l’on suit une formation et si l’on respecte la législation en vigueur. Les abeilles sont utiles pour l’environnement, indispensables pour la pollinisation des fleurs, des légumes et des arbres fruitiers.

Didier Demarcq, le président du Syndicat Apicole de la région lilloise, est un pionnier de l’apiculture en milieu urbain. Voici 30 ans que la passion de l’abeille l’a piqué et pour lui, aucun doute, les abeilles sont plus heureuses en ville, et le miel y est bien meilleur car les fleurs sont plus variées en ville qu’à la campagne où domine la grande culture et où la biodiversité est très pauvre.

Pendant un mois, les apiculteurs de Lille se proposent d’initier les particuliers qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’élevage des abeilles.

Dès le mois d’octobre, le rucher-école situé dans la ferme pédagogique Marcel-Dhénin deviendra un centre de formation permanente.

C’est le premier rucher-école municipal de France.

- Vidéo à voir sur le site France 3 —> ICI (puis cliquer sur Des abeilles bien urbaines - 1 vidéo à consulter)