accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2009

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 17/09/09 et de la réunion sur le projet d’abri-jardin du 22/09/09


Présents le 17/09/09 : Adrien, Laureline, Jean-Luc, Manue, Valérie, Hélène, Agnès

Présents le 22/09/09 : Jean-Luc, Franck, Christophe, Jean-Christophe, Adrien, Agnès

Points abordés :
- Retour sur la soirée Cinéma / Moules-Frites du 11 septembre 09 : Après un repas moules-frites sur le jardin, nous avons projeté le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand dans une tente prêtée par les AJONC. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection. Cette soirée a été d’une grande convivialité. Dommage que l’on n’ait pu débattre du film ensuite. Points à améliorer pour une prochaine occasion : penser à l’éclairage, aux poubelles. Envisager des après-midi « crêpes » ou « soupes » en hiver.

- Vélo-tour des Ajoncs du 20/09/09 : départ à 14h00 du Jardin des Mille-Lieux. Prévoir une présence des habitants jardiniers, une table et du café.

- Proposition d’intervention du BTS et Bac-pro « Paysage » du lycée horticole de Lomme : Adrien (habitant dans la rue des Martyrs) et Laureline sont tous les deux étudiants au BTS « Paysage » du lycée horticole de Lomme. Dans le cadre de leur diplôme, ils doivent travailler sur un projet d’aménagement paysager puis organiser une action de communication sur leurs travaux.

Ils proposent donc de réaliser des aménagements sur le jardin des Mille-Lieux :

.clôtures en saule tressé autour de la mare, de la prairie sauvage et du tipi,

.végétalisation de la mare,

.construction d’une petite cabane à outils avec des palettes et du bois de récupération.

12 élèves du lycée horticole pourront venir travailler sur le jardin 2 demi-journées en janvier 2010. Un événement sera ensuite organisé sur le jardin pour faire découvrir les aménagements (avec chocolat chaud et galette des rois, tracts distribués dans le quartier au préalable). L’action doit être terminée le 31 janvier 2010.

Pour préparer l’action, nous devons recueillir des fagots de saule à tresser (salix rouge belge). Pour cela, nous allons nous rapprocher de Denis, le paysagiste qui avait fourni le saule pour le tipi.

- Construction de l’abri-jardin en palettes récupérées : la réunion du 22/09/09 a été consacrée au projet d’abri-jardin, destiné à stocker le matériel de jardinage. Franck, architecte du groupe, va dessiner les plans de l’abri-jardin, qui seront ensuite communiqués à la mairie. L’abri sera construit en palettes, paille et bois de récupération. Le toit et les murs pourront être végétalisés. Franck propose aussi la construction des mini-cabanes pour les enfants, toujours en palettes, à placer en différents endroits du jardin.

Autres informations :

- Ouverture d’un compte bancaire pour l’association des Mille-Lieux : Nous avons ouvert un compte bancaire à la Poste, afin de percevoir la subvention municipale de 800 euros. Nous avons relancé la Mairie par mail au sujet de cette subvention et attendons sa réponse.

- Pose d’un robinet sur le jardin par la Mairie : Au printemps, nous avions informé la Mairie de notre problème d’eau. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir un robinet installé au retour des vacances d’été. Nous prévoirons quand même une cuve de récupération d’eau pluviale sous la toiture du futur abri-jardin, pour économiser l’eau potable et utiliser au maximum l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes et l’alimentation de la mare.

- Pose de panneaux pyrogravés : les ateliers « pyrogravure » d’Hélène avec les enfants du jardin ont permis de réaliser des petits panneaux d’information sur les points intéressants du jardin (prairie sauvage, mare, tipi, …)

- Article sur le jardin des Mille-Lieux dans le journal municipal de Lambersart de ce mois-ci : à découvrir ci-joint.

Prochaine réunion de concertation : Jeudi 22 octobre 2009 à 20h30 au 45 rue des Martyrs de la Résistance à Lambersart