accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

au local Boldoduc, à 20 h 30

Invitation à la 09e réunion de concertation (Hellemmes), le mardi 19 février 2002


et compte-rendu de la 8e réunion, du mardi 15 janvier 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Bilan de « l’implantation champêtre » du samedi 26 janvier : vos réactions, vos émotions !
- Que fait-on sur le terrain d’ici la pose de la clôture du jardin communautaire ?
- Quelle communication avec les voisins ?
- Visite du jardin de M. Delobel le 19 janvier : retour sur l’aventure
- Désignation des représentants du groupe du JONC d’Hellemmes au Conseil d’Administration des AJOnc
- Voyage aux orgues d’Herzeele dans les Flandres le dimanche 24 février
- Vos points divers…

Compte-rendu de la réunion de concertation du mardi 15 janvier 2002

(par Sophie et les AJOnc)
Présents : Jean, Sophie, Damien, Marie Jeanne, Violaine, René, Jérôme, Claude, Simon

Avant d’entamer la discussion sur le choix de l’arbre que nous planterons samedi 26 janvier sur le Terrain sans Nom, nous avons pris des forces en mangeant de la galette ; Jean a eu la fève et Sa Majesté a choisi René pour reine !

Quel arbre planter sur le Terrain sans Nom ?

A la dernière réunion, il avait été question de planter un saule blanc. Nous restons sur cette idée, d’autant que Jérôme propose de tailler l’arbre en têtard (branches coupées régulièrement à la base ce qui à pour effet d’élargir le haut du tronc dont on laisse croitre les pousses supérieures, bois en général utlisé pour le chauffage) pour être complémentaire avec l’aspect prairial de l’ensemble du Terrain sans Nom. Si le délai de commande du saule blanc s’avérait trop long, nous prendrions un aulne.

Se pose ensuite la question de l’implantation de l’arbre. Deux options suggérées : il peut se trouver au milieu de l’espace dévolu au jardin communautaire ou à la limite de la clôture. La première option est abandonnée : la structure du jardin n’étant pas encore déterminée, l’arbre risquerait à cet endroit de priver le reste de lumière. Il est alors decidé de le planter à environ 2 mètres de la future clôture sur l’arrête parallèle à la rue des Métallurgistes. Marie Jeanne remarque que l’arbre, quand il sera plus grand, ne doit pas gêner les riverains, il sera donc suffisamment éloigné des maisons pour ne pas leur faire d’ombre dans quelques années. L’arbre sera près de l’entrée qui avait été définie lors des précédentes réunions sur cette arête du jardin.

Organisation de l’inauguration symbolique du JONC d’Hellemmes Nous nous sommes partagés les tâches pour l’organisation de la matinée de samedi. Violaine avait préparé une grille horaire que nous avons complétée selon nos compétences. Il y aura du vin chaud, une boîte à idées pour donner un nom au futur jardin ; nous délimiterons à la chaux le pourtour du JONC et, bien entendu, il faudra creuser un trou pour notre arbre…

Simon, Claude, Sophie, Marie Jeanne, Christiane, Jean, Violaine distribuent des tracts dans les boîtes aux lettres proches du jardin. Jean et Violaine vont tracter au marché samedi matin à 10h. Jean et Simon s’occupent de trouver du bois pour le feu. Simon prépare le vin chaud. Claude est prêt à faire des photos à partir de 12 h 30. Les AJOnc s’occupent de l’achat de l’arbre et d’un réchaud (pour le vin chaud !), de la création d’une boîte à idées et de documents pour les visiteurs, de la réalisation de piquets pour la délimitation symbolique du terrain.

RDV ce samedi 26 janvier à 10h sur le Terrain sans Nom pour installer le matériel.

Info sur la pollution du Terrain Sans Nom

D’après Christophe Catrysse, technicien à la mairie d’Hellemmes, le diagnostic simple de pollution que la mairie a commandé ne sera pas fait avant trois mois.