accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2004

Articles

Revue Plantes et Jardins - Billet de Philippe Ferret - 02/07/2004

Les jardins communautaires


On a fait beaucoup de cas, ces derniers temps, des initiatives récentes de jardins partagés qui fleurissent dans la capitale (www.paris.fr, rubrique "Environnement" puis "Jardins partagés"). Un voyage en région Lilloise (actuelle capitale européenne de la culture, est-il bien nécessaire de le répéter ?) révèle toutefois la genèse d’un mouvement (jardins communautaires et néanmoins clôturés) débuté à la fin des années 90 et qui se traduit par plusieurs lieux émouvants, au charme indicible.

Véritables lieux de rencontre pour tout un quartier, ils traduisent étonnamment la faculté de vivre en bonne intelligence autour d’un projet de jardin citoyen. Chacun met la main à la pâte, donne son avis et participe, profite à son gré de ce hâvre de paix.

Ainsi, le petit jardin des (re) trouvailles, face au 11 de la rue Montesquieu, dans le quartier de Lille – Moulins dont 70 habitants – jardiniers possèdent la clé. Enclave dans le tissu urbain, il réserve bien des surprises, des décors poétiques et des astuces pour tous les autres jardiniers. L’apparente naïveté du lieu procède d’une organisation sous-jacente bien rôdée et l’application d’une charte régissant, entre autres points, la mise à disposition, la convivialité, le respect de l’environnement, le rôle éducatif, les échanges et partages générés. Ces initiatives sont gérées par une association et appuyées par une aide locale, mais les frais de fonctionnement sont, en fait, minimes. Avec de telles initiatives, les citadins en mal de nature peuvent enfin s’adonner au jardinage près de chez eux. Un exemple à suivre et à reproduire…

Renseignements : Association AJONCS : 03 28 55 03 30 ; ajonc@free.fr

Philippe Ferret, rédacteur en chef de Plantes et Jardins