accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Festival des JONC – Festival des GENS > Les AJOnc font leur cinéma > Saison 2009

Articles

PRESSE : La Voix du Nord Lille Quartiers dimanche 05.04.2009, 04:50 | MOULINS |

Au cinéma L’Univers, les AJOnc ont mélangé poison et poisson d’avril


Les AJOnc ont signé cette programmation de L’Univers.

À l’occasion de la semaine du développement durable, les AJOnc ont proposé, le 1er avril, quatre films qui s’inscrivent dans le cadre des projections et débats sur l’environnement et le social, que l’association a initiés l’année dernière.

Le premier film, projeté dans l’après-midi, était le film d’animation Le Monde de Nemo, choisi par les enfants des clubs nature de Moulins. Une cinquantaine d’enfants, dont certains du centre social Mosaïque de Fives, ont apprécié les aventures du poisson rouge et blanc avant de goûter le pain d’épices et le miel récolté dans les ruches des AJOnc.

Le film qui a suivi était également tout public, même si, comme l’a expliqué René Penet en début de projection, « certains des acteurs sont dénudés ». Le documentaire, complètement décalé, décrit la vie des vers de terre dans l’humus cévenol. Second degré omniprésent, le film rappelle l’importance du lombric qui est la masse animale la plus importante de la terre. « Et les AJOnc ont fourni les vers de terre à la réalisatrice », explique René Penet.

Le troisième film, en soirée, était moins badin. Intitulé Le Titanic apicole et sous-titré Poison d’avril, ce documentaire décrit les ravages des pesticides sur les abeilles, ce qui, à terme, menace tout le processus de floraison et de germination.

Cette dénonciation de l’empoisonnement de la biosphère a été suivie, en fin de soirée, par un film plus léger, L’An 01. Une comédie de Jacques Doillon tournée en 1973, et dont le propos porte sur l’abandon de l’économie de marché et du productivisme. Ce film, qui est en résonance avec la situation économique actuelle, a également donné l’occasion aux nombreux spectateurs de poser un regard nostalgique et amusé sur les années 70 avant de débattre une dernière fois sur les problématiques environnementales et sociales. •

A. S. (CLP)

> Les AJOnc (Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés), 11-13, rue Montaigne, Tél : 03 28 55 03 30. ajonc@free.fr