accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > VILLENEUVE D’ASCQ : Jardin du Poteau rose > Le Jardin dans les médias

Articles

NORD ECLAIR - VILLENEUVE D ASCQ / PONT DE BOIS - Publié le jeudi 14 mai 2009 à 06h00

Le Poteau rose vit au diapason des saisons


Les jardiniers en herbe ont profité de moments de détente avec des jeux, ici la pêche aux canards.

C’était la journée de plantation de printemps dans le jardin communautaire de l’association le Poteau rose, dimanche. L’occasion pour les grands de se sensibiliser à l’environnement et pour les petits de s’amuser.

Au coeur de l’architecture urbaine, à l’angle de l’Avenue du Pont de bois et de la rue Breughel, il est un écrin de verdure qui s’épanouit au gré des saisons. Ses artisans en sont les habitants, réunis au sein de l’association le Poteau Rose, et maître d’oeuvre d’un jardin qui se veut communautaire.

Dimanche dernier, la journée était consacrée à la plantation de printemps. Dès 10 heures, chacun arrivait en famille, entre amis. « J’ai ramené ma pelle et mon râteau... je ratisse, il faut qu’elle soit tout plat, la terre », pointait Loïs du haut de ses 5 ans. Les jardiniers en herbe avaient fort à faire et à découvrir... « Dans ce jardin communautaire et écologique, nous voulons créer du lien social, pousser les gens du quartier à sortir, se rencontrer, et découvrir la nature », présentait Malek Boudjema, vice-président du Poteau Rose.

Un petit-déjeuner convivial était l’occasion de se prêter à des jeux éducatifs : « nous voulons sensibiliser à l’environnement, on a parmi nos 30 familles adhérentes des passionnés, chacun pourra repartir avec des idées », promettait Malek Boudjema. Un des thèmes de la journée, la gestion des déchets et les bienfaits du compostage : « notre souhait serait que les habitants aient le réflexe de venir déposer leurs déchets organiques dans le compost du jardin », soulignait Malek.

Repas du midi en commun animé musicalement par le groupe Cordillera. Puis venait le temps des plantations de printemps. Tomates, poivrons, potirons, artichauts, arbres fruitiers, plantes grimpantes, passiflore, clématites, hortensias... Reste une partie laissée sauvage pour la préservation des insectes.

Pendant que les jardiniers s’activaient, les enfants pouvaient découvrir les joies des jeux anciens ou s’inventer aventuriers au coeur de la cabane et du tunnel en branches de saules. « La journée est réussie, grâce à l’aide du FIH (Fonds Initiative des Habitants) et de la ville », soulignait Erika Vaury, présidente du Poteau Rose, promettant une manifestation de ce type pour chaque saison, et la prochaine création d’un four à pain, « le fournil du Pont de Bois ».

GISÈLE CAPRON (CORRESPONDANTE LOCALE)

Permanences salle Jacques Brel, de 9 h 30 à 11 h 30, les samedis 23 mai, 20 juin, 18 juillet et 22 août.

Tél. Malek Boudjema : 06.16.10.07.04.