accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > DENAIN : Jardin des Grandes Gamelles > Le Jardin dans les médias

Articles

La Voix du Nord - Le Denaisis - dimanche 12.07.2009, 04:50

Le festival « Art tourne à t’nature » met l’art dans l’herbe


Jacky Marquet et Frédéric Lavaud, deux artistes parmi les six qui concourent dans ce festival où il est surtout question d’échanges et de plaisir.

DENAIN

Le premier festival « Art tourne à t’nature » du Denaisis est organisé jusqu’à lundi sur le terrain vert du faubourg Duchâteau à Denain. Expression artistique, nature et recyclage sont les maîtres mots de cet événement qui se veut participatif et ouvert à tous.

PAR CÉDRIC GOUT denain@lavoixdunord.fr

Six artistes plasticiens ont été invités pendant ces trois jours à laisser parler leur inspiration sur le terrain devant la ferme Thonville.

Ils s’opposent symboliquement dans un concours de performances artistiques appelé pour l’occasion Revêtures (recyclage, végétal, culture). Cette idée d’un événement festif autour de la nature et de l’art trottait dans les têtes de Jean-Michel Gourdin et de son équipe du centre socioculturel depuis pas mal de temps. Et la mise en place du jardin communautaire a été le déclencheur. D’autant que pour la création de cet espace vert de 2 500 m², une association denaisienne a été créée, Les Grandes Gamelles, encadrée par une autre, Les Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés, les AJONC, et soutenue par la ville.

Hier, tout ce petit monde s’est retrouvé pour le lancement du festival. Entre les créations des artistes qui naissaient aux différents coins du terrain, un chapiteau a été dressé pour se désaltérer à base de boissons bios et découvrir les activités des AJONC et du centre social. Parmi les artistes présents, Jacky Marquet, dit Jacky brocante, sculpteur, ferrailleur, peintre et recycleur, fort connu dans la métropole lilloise. Pour le festival, il compte réaliser un chevalet, un coq et un robot, trois créations qui seront visibles du boulevard de Verdun puisqu’elles sont placées tout près de la mare. Il y a aussi Laure Deau, Maryline Rozé, Catherine Lavocat, Christelle Herbert et Frédéric Lavaud, qui a travaillé avec des enfants du quartier, hier, à la création de petites plaquettes évoquant ses oeuvres. Le festival se termine demain par la remise du premier prix.

Mais auparavant, vous aurez quand même pu assister à toutes une série d’animations montées par les bénévoles du centre social et les AJONC. Si le temps s’y prête, venez donc prendre un bon bol d’air et d’art du côté du faubourg ! •

> Le programme : aujourd’hui, de 10 h 30 à 12 h 30, visite des performances 12 h 30, pique-nique 14 h, mini-ciné 15 h, spectacles de marionnettes des Grandes Gamelles 16 h, mini-ciné 17 h, marionnettes 18 h, défilé de chapeaux et de déguisements faits en matériaux recyclés 18 h 30, apéro bio 19 h, concerts : Leila et Aljazirap.

Lundi, de 9 h à 11 h, atelier poterie 10 h 30 à 18 h, visites des performances 18 h, remis du premier prix 19 h, concerts dansants, apéro, barbecue (3 E).