accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier St Maurice) : Jardin du Pré Muché > Le Jardin dans les médias

Articles

La Voix du Nord - Lille Quartiers - vendredi 17.07.2009, 04:48

Le jardin communautaire du Pré muché, ou le petit coin de paradis de Saint-Maurice


Dominique Courdent, devant la mare creusée à la main et entourée d’une barrière végétalisée.

| SAINT-MAURICE-PELLEVOISIN |

Le jardin communautaire du Pré muché a ouvert il y a maintenant deux mois. Le lieu se structure doucement mais sûrement...

Pour y accéder, il faut encore passer par l’église Saint-Maurice des Champs. Après trois couloirs et deux portes qui grincent, enfin, le jardin communautaire. Il porte bien son nom puisque « muché » signifie « caché » en patois. Dominique Courdent, l’un des instigateurs du projet, joue les guides sans sourciller. À droite, les pommes de terre, à gauche, les plantes aromatiques, avec du basilic, du persil ou encore de la ciboulette. « Rien n’a été fait au hasard, nous avons dessiné des plans lors de nos réunions. Chacun ramène ce qu’il a, comme des pousses de tomates ou encore des haricots. » Ils sont en tout une petite vingtaine à donner vie à ce jardin, en partenariat avec les AJOnc, les Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés. Tout est étudié pour en faire un lieu agréable et qui respecte la biodiversité. « Il est hors de question de couper le champ d’orties là-bas. Le compost est régulièrement alimenté et l’eau est récupérée des gouttières. »

Des habitants apprentis jardiniers

Débutant ou confirmé, chacun donne son coup de bêche au jardin. Pour l’été, un pique-nique est organisé chaque mercredi soir, ouvert à tous. Mais il tarde à Dominique Courdent d’être en novembre. À cette date, terminé le passage par l’église, le jardin aura une entrée officielle, par la nouvelle maison de quartier. Il sera alors temps d’entamer une coopération avec l’école et la maison de quartier pour faire découvrir le jardin et « réaliser un travail pédagogique ». • L. V.